Connexion  •  M’enregistrer

Le choix de Franco.

Plus de 70 ans après la fin de la Guerre d'Espagne, ce conflit continue à hanter les mémoires. Aux cris de "No Pasaran !" pour les Républicains et "Viva la Muerte" pour les Nationalistes, des combats préfigurant la Seconde Guerre Mondiale ont déchiré un pays. Ce forum est destiné à connaitre les protagonistes des deux camps et aussi à comprendre comment un pays a pu sombrer dans la guerre civile.
MODÉRATEUR:iffig, alfa1965

Re: Le choix de Franco.

Nouveau message Post Numéro: 91  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 29 Jan 2016, 16:49

Le fil dit que c'est en préalable au voyage d'Hitler et qu'il est venu pour régler des questions de sécurité mais qu'il en profite pour faire un peu de tourisme et des recherches au point de vue ésotérique......

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Le choix de Franco.

Nouveau message Post Numéro: 92  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 29 Jan 2016, 16:55

Les chateaux cathares ? C'est de l'autre côté des Pyrénées...
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Le choix de Franco.

Nouveau message Post Numéro: 93  Nouveau message de carlo  Nouveau message 29 Jan 2016, 17:01

alfa1965 a écrit:Les chateaux cathares ? C'est de l'autre côté des Pyrénées...


Le Graal est à Montserrat (Montsalvat) pas à Montségur...
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2374
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: Le choix de Franco.

Nouveau message Post Numéro: 94  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 29 Jan 2016, 17:07

Je n'y avais pas pensé, mais Montségur a aussi intéressé l'Ahnenerbe.
Bonne soirée.
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Le choix de Franco.

Nouveau message Post Numéro: 95  Nouveau message de norodom  Nouveau message 29 Jan 2016, 17:36

Je constate que j'ai l'art de mobiliser en prime l'Etat major de ce forum.
Je devrais en être flatté !

Alex a répondu à ma question, tout a fait justement, car le but de la visite de Himmler à Madrid le 20 octobre 1940, était bien la préparation de l'entrevue Hitler-Franco à Hendaye du 23 octobre (certains historiens ont cité le 30 octobre)
Mais alors pourquoi évoquer une déception ?

Jumbo... Tu es exagérément sévère et injuste car je n'ai pas prétendu que tous les avis étaient faux... j'en ai cité deux. Mais c'est vrai qu'en tenant compte de la notoriété des auteurs.. c'est dérangeant !
Si tu as un avis contraire au mien, pourquoi ne m'oposerais-tu pas tes arguments ?
Je comprends bien ton sous-entendu sur ton attente de la lumière... ce n'est pas moi qui l'apporte... c'est l'Histoire, tout simplement !

Prosper... Si tu n'admets pas que le cours de la discussion à dérivé au point de se transformer en roman, tu me pousses au constat que tu n'as pas suivi attentivement le sujet.
Il suffit, dans ce déjà long cours, de relever tout ce qui s'écarte du sujet, pour être édifié...
Si tu n'admets pas que je puisse relever ce fait, c'est faire fi de ma liberté d'expression que je crois formuler assez courtoisement.
Je crois m'être bien exprimé, tout était simple en partant des deux points de repère que j'ai cités en caractères gras.

Amicalement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Le choix de Franco.

Nouveau message Post Numéro: 96  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 29 Jan 2016, 18:25

Bonjour,

Un petit topo avec des images qui bougent en espagnol:

https://histoireetsociete.wordpress.com ... -eradique/


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Le choix de Franco.

Nouveau message Post Numéro: 97  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 29 Jan 2016, 20:35

Tri martolod a écrit:Bonjour,
Un petit topo avec des images qui bougent en espagnol:
https://histoireetsociete.wordpress.com ... -eradique/

Même eux semblent se poser des questions.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: Le choix de Franco.

Nouveau message Post Numéro: 98  Nouveau message de norodom  Nouveau message 29 Jan 2016, 23:31

Bonsoir,

Le contenu du lien que soumet Tri martolod, nous ramène au sujet de ce fil...
Merci Pierre d'y avoir pensé...

Quelques précisions sont nécessaires :

Ce n'est pas le 23 octobre 1940 à Hendaye que Franco a exposé ses exigences conditionnelles...

Noter ce passage dans le texte du lien :

<< l’été 1940 et à l’initiative espagnole avaient été exposées par l’intermédiaire de contacts diplomatiques de haut niveau, les conditions d’une éventuelle participation espagnole à la guerre.>>

C'est le 16 juin 1940 que Franco a écrit à Hitler pour lui proposer d'entrer en guerre, à condition de recevoir le Maroc français et le département d'Oran.
Hitler souhaitait mettre fin à la guerre avec la France et l'Angleterre. Aussi, il refusa l'offre de Franco.
Il ne pensa à l'appui espagnol que quelques mois plus tard.

Au plan militaire, Rommel, Guderian et Manstein estimaient que la traversée de l'Espagne prendrait une bonne quinzaine de jours.
En supposant qu'une opération combinée ait eu lieu, c'est environ 200 000 soldats espagnols et un corps de panzers qui auraient atteint l'extrême sud de l'Espagne vers le 15 juillet 1940.

Dès lors, la question qui se pose, c'est ce qu'aurait pu faire le général Charles Noguès pour empêcher l'occupation de l'Afrique du Nord française, face à ces forces. Dautant que planait aussi le dangerd'une attaque italienne à la frontière lybienne
Autre question qui se serait posée.... Occupation par qui ?... Par quelles forces ?

Voilà où on en était en juin 1940...

Mais il était bien évident que malgré son refus des exigences de Franco, Hitler ne pouvait pas balayer d'un revers de main une coopération de l'Espagne.
Des explications devaient avoir lieu entre les deux hommes.
Ce fut l'objet de l'entretien du 23 octobre 1940 à Hendaye, soit la veille de l'entretien entre Hitler et Pétain à Montoire.

L'histoire rapporte que le climat d'Hendaye et de Montoire ne fut pas le même...

<< A Hendaye, Hitler a jugé l'Espagne de Franco beaucoup moins capable que la France de tenir l'Afrique du Nord. Il n'a pas non plus l'intention de payer l'entrée en guerre d'un pays exsangue, de la promesse de lui donner le Maroc, ce qui le gênerait dans son règlement de la paix avec la France et ouvrirait de larges revendications de l'Italie. Aussi ce 24 octobre à Montoire, se montre t-il aimable avec le maréchal Pétain.>>..
(extrait des pages 368 et 369 de la "Nouvelle Histoire de Vichy" de Michèle Cointet.

Voilà donc une bonne partie de ce que l'on peut écrire sur le sujet présent...
Cela laisse la place pour d'autres commentaires... J'ai voulu faire de mon mieux !

Cordialement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Le choix de Franco.

Nouveau message Post Numéro: 99  Nouveau message de alberto  Nouveau message 30 Jan 2016, 14:46

Bonjour

Il y a beaucoup de choses inintéressantes dans ces dix pages...

Mais je trouve surprenant (pour ne pas dire bizarre) de ne trouver, après ces 10 pages, nulle référence à l'amiral Canaris dans ce fil !

Pour mémoire, en 1936, Franco et Canaris sont déjà amis de longue date (après la guerre et l'élimination sauvage de Canaris par les SS, Franco offrira une résidence en Espagne pour sa fille et sa veuve)
Chef de l'Abwehr, Canaris a une connaissance étendue des tractations diplomatiques souterraines internationales.
Si il conseille à Hitler,dans un premier temps, d'intervenir en Espagne, c'est pour aider son ami Franco, mais aussi pour tester les armes où l'histoire retient que c'est en Espagne que les pilotes allemands acquerront l’expérience des combats et de l'utilisation de l'aviation en tant qu'arme tactique.
Canaris sait l'allié italien peu fiable, sait aussi que l'entrée en guerre de l'Espagne exsangue ajouterait un second canard boiteux à la coalition.
Pendant qu'Hitler pèse les patates sur l'opportunité de forcer la main à Franco, Canaris suggère à ce dernier de faire monter les enchères avec des contreparties exorbitantes : aide de l'Allemagne pour s'emparer du Maroc, voir du département alors français d'Oran ! Hitler, dégouté déclinera...
Enfin, Canaris ne se faisant nulle illusion, sur une entrée en guerre tôt ou tard des USA, n'a pu que conseiller à son ami Franco, de prendre bien soin de se tenir à l'écart de ce conflit...

Qqs lectures : http://www.livresdeguerre.net/forum/contribution.php?index=42171

http://la-loupe.over-blog.net/article-l-amiral-canaris-entre-franco-et-hitler-46626960.html

Bien à vous.
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 12:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Le choix de Franco.

Nouveau message Post Numéro: 100  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Jan 2016, 15:52

Oui Albert et le second lien mentionne un livre dont j'ai fait la présentation en 2002 ici:
http://www.livresdeguerre.net/forum/suj ... rl=Canaris
Mais au fait la personnalité et le rôle de Canaris sont également abordés sur ce forum:
viewtopic.php?f=17&t=8902&hilit=Amiral+Canaris
de même que la neutralité et la non-belligérance Espagnole.
Bien amicalement
Prosper
P.S. Vérifiez donc via le moteur de recherches du forum:
search.php
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE D'ESPAGNE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 16 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 21 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 34 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Scroll