Connexion  •  M’enregistrer

Microfilms B.I.

Plus de 70 ans après la fin de la Guerre d'Espagne, ce conflit continue à hanter les mémoires. Aux cris de "No Pasaran !" pour les Républicains et "Viva la Muerte" pour les Nationalistes, des combats préfigurant la Seconde Guerre Mondiale ont déchiré un pays. Ce forum est destiné à connaitre les protagonistes des deux camps et aussi à comprendre comment un pays a pu sombrer dans la guerre civile.
MODÉRATEUR:iffig, alfa1965

Re: Microfilms B.I.

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de brehon  Nouveau message 11 Juil 2017, 22:35

Bdlt a écrit:J'irai faire un tour sur gallica pour regarder ce numéro entre 1936 et 1938, mais j'y met peu d'espoir.

Dans cette hypothèse (à laquelle je crois peu également) pourquoi s'arrêter à 1938? De quand date le document mis en ligne sur l'autre fil?
(pas pratique de discuter sur un fil d'un document se trouvant sur un autre)
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Microfilms B.I.

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Juil 2017, 10:15

brehon a écrit:
Bdlt a écrit:J'irai faire un tour sur gallica pour regarder ce numéro entre 1936 et 1938, mais j'y met peu d'espoir.

Dans cette hypothèse (à laquelle je crois peu également) pourquoi s'arrêter à 1938? De quand date le document mis en ligne sur l'autre fil?
(pas pratique de discuter sur un fil d'un document se trouvant sur un autre)


Et je suppose qu'Yvonnick en écrivant cela, suggère de fusionner les deux fils??
Il y a cependant un hic, c'est que les initiateurs de ces deux fils ne sont pas les mêmes et que Bastien signale bien l'existence d'un fil qu'il a initié et qu'il mets un lien en ligne dans le présent fil.
Mais, quoi qu'il en soit revoici le lien:
viewtopic.php?f=138&p=626854#p626854
vers le fil comportant le document.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98914
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Microfilms B.I.

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Bdlt  Nouveau message 12 Juil 2017, 21:05

Désolé d'avoir impulser une dérive de ce sujet sur mon cas dans lequel tout le monde s'est engouffré ==> Pour mon brigadiste on bascule ;)

Néanmoins la suite de ce message concerne directement ce fil.

@alfa1965 : Voici une explication plus complète pour naviguer dans les archives Russes lorsque l'on ne maîtrise pas l'alphabet cyrillique.

Le RGASPI (Les archives Russes) possèdent un fond conséquent relatif aux brigades internationales.
Pour y accéder sans que cela coûte le prix d'un aller-retour Paris-Moscou, il existe deux solutions :

1/ Consulter le fond de la bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) qui a procédé au microfilmage d'une partie conséquente de ce fond. A priori les bobine sont accessibles dont certains sous dérogation préalable. Mais d'après votre message, cela ne serait plus forcément d'actualité ==> à vérifier.

2/ Consulter les archives misent en ligne par le RGASPI. Pour cela j'ai trouvé 2 plateformes, bien évidemment en langue Russe.

- http://interbrigades.inforost.org/ ==> La fonction recherche ne fonctionne pas et le contenu est illisible (même en s'inscrivant). Par contre on peut traduire les entrées (Traduction automatique via Chrome) et naviguer dans la hierarchie
- http://sovdoc.rusarchives.ru/#!tematics ... nId=233826 ==> Il faut chercher (ctrl + F) la ligne "545" pour accéder aux archives qui nous intéressent. Malheureusement je n'ai pas réussi à traduire les entrées mais tout le contenu est accessible

Donc d'un côté on a accès aux documents mais tout est en Russe, de l'autre on peut naviguer en anglais/français mais aucun document n'est accessible ...
Heureusement nous somme sauvé car la classification appliquée est la même sur ces deux sites. L'index en français du fond des bobines de BDIC respecte également ce classement. On peut donc a minima consulter les titres en français/anglais sur l'index ou sur le site "interbrigades" , noter la référence puis revenir sur le site "sovdoc" pour consulter les documents. Alors oui, ça demande un peu de temps et de gymnastique et de temps, mais cela fonctionne. Si vous chercher un dossier de brigadiste, je vous invite à consulter les références xxx à xxx qui sont classées par ordre alphabétique.

J'espère que cela est compréhensible et que ça vous servira pour profiter de ces sources !


 

Voir le Blog de Bdlt : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE D'ESPAGNE




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 9 minutes
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 18 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 20 minutes
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
il y a 45 minutes
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 49 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Scroll