Connexion  •  M’enregistrer

Franco

Plus de 70 ans après la fin de la Guerre d'Espagne, ce conflit continue à hanter les mémoires. Aux cris de "No Pasaran !" pour les Républicains et "Viva la Muerte" pour les Nationalistes, des combats préfigurant la Seconde Guerre Mondiale ont déchiré un pays. Ce forum est destiné à connaitre les protagonistes des deux camps et aussi à comprendre comment un pays a pu sombrer dans la guerre civile.
MODÉRATEUR:iffig, alfa1965

Franco

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de robdur  Nouveau message 02 Sep 2014, 10:33

Passionnant sujet que celui de l'attitude de franco pendant la WWII ! qu'a t 'il bien pu raconter a AH lors de son entrevue a hendaye pour "duper" celui ci avec des exigences irrecevables ? j'ai souvent lu qu'en fait la caudillo était un visionnaire , tout comme DE GAULLE il était sur de la défaite des forces de l'axe et ce des 1940 !

Le tout premier voyage de DE GAULLE des qu'il ait eu quitté la présidence en 1970 fut pour franco , soi disant , justement , pour lui parler de son attitude en 1940 , que savez vous de plus a ce sujet ?

merci d'avance pour vos réponses ! :cheers:


 

Voir le Blog de robdur : cliquez ici


Re: Franco

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Chef Chaudart  Nouveau message 02 Sep 2014, 12:22

Houlà! On est dans la légende totale, là:

- Franco espère une entrée en guerre de son pays aux côtés de l'Allemagne depuis la chute de la France. L'entrevue d'Hendaye doit normalement mener à la conclusion de l'accord correspondant, dont les termes ont été négociés par les deux parties.

- Franco a été dupé par Hitler, pas le contraire. Au lieu de rentrer dans le côté pratique de l'accord, Hitler reste flou et ne fait que des promesses vagues. Franco comprend alors que le Fuhrer ne désire pas son aide et se refroidi. Hitler, lui, a gagné: il a rencontré successivement les trois puissances méditerranéennes, France, Espagne et Italie, faisant croire aux Anglais qu'ils sont menacés dans cette partie du monde et datourner les yeux du Monde de sa prochaine victime : l'URSS.

- les " exigences" de Franco sont connues et n'ont rien "d'irrecevable". Comme indiqué, elles ont été acceptées par les Allemands avant même la rencontre. Et il suffit de les lire : le Caudillo ne demande, pour prix de son aide, qu'une extension territoriale, ce qui ne semble pas exorbitant.
...never give in, never give in, never, never, never, never-in nothing, great or small, large or petty - never give in except to convictions of honour and good sense. Never yield to force; never yield to the apparently overwhelming might of the enemy.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 764
Inscription: 13 Oct 2009, 16:06
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de Chef Chaudart : cliquez ici


Re: Franco

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de robdur  Nouveau message 02 Sep 2014, 12:34

wikipédia ne semble pas étre d'accord avec vous :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Entrevue_d%E2%80%99Hendaye


 

Voir le Blog de robdur : cliquez ici


Re: Franco

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 02 Sep 2014, 12:46

d'acc en gros avec CC

quelques précisions :

-en vue de son entrée en guerre Franco présente, outre des revendications coloniales, des demandes d'aide économique et matérielle, qui n'ont effectivement rien d'exorbitant;

-on ne sait pas précisément ce qui s'est dit à Hendaye alors que deux pays aujourd'hui le savent et cachent les archives : l'Espagne et les Etats-Unis.

Quant à la conversation de Gaulle-Franco en 1970,

-il ne s'agit pas de son premier voyage de retraité, qui le mène en Irlande, et chez Eamon de Valera;

-on en ignore la teneur.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Franco

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Chef Chaudart  Nouveau message 02 Sep 2014, 13:14

Un détail: on peut se faire une bonne idée de ce qui s'y est dit avec le rapport du baron De Las Torres http://www.galeon.com/razonespanola/r105-hit.htm

Quand à la validité de Wikipedia... je laisse chacun juger de sa qualité.

Pour une discussion "passionnée" du sujet (elle m'a valu mon départ du forum), voir http://www.geopolitique.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=49&t=29881&start=75
...never give in, never give in, never, never, never, never-in nothing, great or small, large or petty - never give in except to convictions of honour and good sense. Never yield to force; never yield to the apparently overwhelming might of the enemy.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 764
Inscription: 13 Oct 2009, 16:06
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de Chef Chaudart : cliquez ici


Re: Franco

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 02 Sep 2014, 14:03

Chef Chaudart a écrit:Un détail: on peut se faire une bonne idée de ce qui s'y est dit avec le rapport du baron De Las Torres http://www.galeon.com/razonespanola/r105-hit.htm



S'agit-il d'un extrait de Franco — La historia (2000) ?

intéressant mais...

Ricardo de La Cierva, homme politique classé à droite et se voulant fidèle au franquisme quoique "les yeux ouverts", n'est peut-être pas le mieux placé pour traiter de cette affaire. Le fait qu'il parle en bonne part du faussaire Paul Schmidt le confirme, ainsi que son affirmation renversante que seul l'interprète espagnol prenait des notes. Il existe en effet un procès-verbal allemand, trouvé par les Américains et partiellement publié : on a daigné nous faire connaître en 1946 ses deux pages introductives et rien n'a bougé depuis !

Quant au texte de Las Torres, ce n'est pas un verbatim mais un résumé de la teneur de chaque tirade, non daté. Or, si par exemple Franco lui demande ce travail en 1944 ou 45, il y a de puissantes raisons d'Etat pour qu'il raconte ce qu'il raconte : il s'agit d'adapter le franquisme aux temps nouveaux en empêchant le redémarrage de la guerre civile. Pour cela, un brevet d'antinazisme précoce est vital. Il faut absolument que Franco ait résisté à Hitler et même, de préférence, se soit un peu fichu de sa figure. Ce qui nous donne une idée assez fidèle de l'ambiance de 1944-45... et sème une grand brouillard sur celle de 1940.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Franco

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Chef Chaudart  Nouveau message 02 Sep 2014, 14:30

Je ne fais pas la même lecture, ce qui ne change rien sur le fond: certes, l'auteur encense la "résistance" du caudillo. Mais, en fait, Franco refuse simplement de s'engager si Hitler revient sur ce qui a été défini. Le Fuhrer se met en colère (bon, je referai pas le coup de la "fureur", ce coup ci, je l'ai déjà fait ailleurs) mais Franco tient bon.

Je pense que le CR est exact. On peut en tirer comme conclusion que, soit Hitler esperait que l'Espagne allait se battre pour ses beaux yeux, sans rien lâcher, et c'est un imbécile déçu, soit il se fiche comme d'une gigne du refus de Franco et fait pipi par terre et se roule dedans juste pour la galerie et justifier d'une raison de couper les ponts.

A remettre, en tous cas, en perspective et à ne pas prendre au pied de la lettre. Je te fais confiance...
...never give in, never give in, never, never, never, never-in nothing, great or small, large or petty - never give in except to convictions of honour and good sense. Never yield to force; never yield to the apparently overwhelming might of the enemy.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 764
Inscription: 13 Oct 2009, 16:06
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de Chef Chaudart : cliquez ici


Re: Franco

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de robdur  Nouveau message 02 Sep 2014, 16:37

On peut raisonnablement se poser la question des capacités militaires de l'espagne en 1940 pour une intervention extérieure ! vu deja que pour la guerre contre les républicains Franco a été bien plus qu' "aidé " par Mussolini et AH !


 

Voir le Blog de robdur : cliquez ici


Re: Franco

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 02 Sep 2014, 17:12

Chef Chaudart a écrit:Un détail: on peut se faire une bonne idée de ce qui s'y est dit avec le rapport du baron De Las Torres http://www.galeon.com/razonespanola/r105-hit.htm

Quand à la validité de Wikipedia... je laisse chacun juger de sa qualité.

Pour une discussion "passionnée" du sujet (elle m'a valu mon départ du forum), voir http://www.geopolitique.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=49&t=29881&start=75


Ah... Mais au moins tu n'as pas été banni !


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Franco

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Sep 2014, 17:52

Bruno et CC, pas de prise de bec ou de règlements de compte en public. Utilisez le service des MP.
Grand merci pour votre compréhension.
Prosper :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE D'ESPAGNE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 11 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 21 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 59 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 14:15
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Scroll