Connexion  •  M’enregistrer

Franco

Plus de 70 ans après la fin de la Guerre d'Espagne, ce conflit continue à hanter les mémoires. Aux cris de "No Pasaran !" pour les Républicains et "Viva la Muerte" pour les Nationalistes, des combats préfigurant la Seconde Guerre Mondiale ont déchiré un pays. Ce forum est destiné à connaitre les protagonistes des deux camps et aussi à comprendre comment un pays a pu sombrer dans la guerre civile.
MODÉRATEUR:iffig, alfa1965

Re: Franco

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 02 Sep 2014, 18:53

Je suis tout a fait d'accord avec chef Chaudard et François Delpla.

tout ceci s'inscrit chronologiquement dans le laps de temps anté-Barbarossa ou prédominent :

- l'importance cruciale de cacher les preparatifs de l'attaque contre l'URSS
- jouer de nouveau au grand mechant loup , bomber le torse , sortir les muscles pour arriver à enfin degager l'ivrogne qui lui tiens tête : Winston Churchill.

Il faut garder en tête qu'Hitler cherche le consensus avec l'Angleterre , terre aryenne , pas une domination telle que l'Allemagne le fait en France. Prendre Gibraltar enterrerait definitivement les derniers espoirs d'une eventuelle paix.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Franco

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Chef Chaudart  Nouveau message 02 Sep 2014, 21:22

On peut raisonnablement se poser la question des capacités militaires de l'espagne en 1940 pour une intervention extérieure ! vu deja que pour la guerre contre les républicains Franco a été bien plus qu' "aidé " par Mussolini et AH !


Pour faire court: c'est, justement, l'objet des tractations depuis aout. L'armée espagnole est sous-équipée, son matériel obsolète. Le pays est ruiné, le peuple ne mange que grâce à l'aide des USA, du Canada, donc des Anglais.

Militairement, Franco est inquiet pour ses colonies en cas d'entrée en guerre. Les Canaries, par exemple, ne feraient pas un pli devant un assaut britannique. Il faut prévoir d'en renforcer les garnisons avant toute entrée en guerre. Et il compte bien sur Hitler pour l'aider, là. Et comment détruire les défenses de Gibraltar ? Hitler propose des Stukas, Franco veut des canons de siège. Problème: les canons étant sur wagon et les voies ferrées ayant un écartement différent en Espagne, comment faire les faire descendre jusque dans le sud du pays ? Et le Caudillo veut aussi, ce qui est bien compréhensible, réarmer ses troupes afin qu'elles fassent autre chose que de la figuration en cas de raid britannique sur les côtes ou de tentative de reprise de Gibraltar une fois les Teutons rentrés au pays. Là, il espère beaucoup trop, cela dit: Hitler, qui vient de faire main basse sur des centaines de chars, d'avions et de canon pris à l'armée française, n'a aucune intention de les lui confier: il les refusera même à Mussolini, qui en a pourtant cruellement besoin! Tout passe après la préparation de "Barbarossa", le but premier du Fuhrer, et il compte bien se réserver ces prises.

Bref: la prise de Gibraltar ne peut avoir lieu qu'avec l'aide Allemande, qui doit fournir les moyens d'y parvenir. La couverture aérienne ne peut également être qu'Allemande, faute d'aviation espagnole et de Marine dans les deux pays. L'aide espagnole ne peut être envisagée sans un réarmement massif qui ne peut venir que d'Allemagne. Tout pour plaire à un Hitler qui a les yeux posés ailleurs.

On constate ici que les demandes de Franco concernant le nécessaire réarmement de son armée et le remplacement de l'aide alimentaire des anglo-saxons par celle de l'Allemagne sont parfaitement justifiées. On constate également combien elles sont loin des désirs du Fuhrer.
...never give in, never give in, never, never, never, never-in nothing, great or small, large or petty - never give in except to convictions of honour and good sense. Never yield to force; never yield to the apparently overwhelming might of the enemy.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 764
Inscription: 13 Oct 2009, 17:06
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de Chef Chaudart : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE D'ESPAGNE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Scroll
cron