Connexion  •  M’enregistrer

Philippe Pétain, ambassadeur de France en Espagne - 1939-40

Plus de 70 ans après la fin de la Guerre d'Espagne, ce conflit continue à hanter les mémoires. Aux cris de "No Pasaran !" pour les Républicains et "Viva la Muerte" pour les Nationalistes, des combats préfigurant la Seconde Guerre Mondiale ont déchiré un pays. Ce forum est destiné à connaitre les protagonistes des deux camps et aussi à comprendre comment un pays a pu sombrer dans la guerre civile.
MODÉRATEUR:iffig, alfa1965

Re: Philippe Pétain, ambassadeur de France en Espagne - 1939-40

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 25 Nov 2015, 10:18

Vous charriez !

... une vision antédiluvienne, et pleine de justifications d'après 1945 dans le style "c'est moi qui ai le mieux fait trébucher ce balourd de Hitler. -Non c'est moi ! -Bon c'est nous deux !"

En fait le caporal dominait de très haut les deux héros fatigués. Il avait décidé d'attaquer la Russie dès la mi-juillet 40 et dès lors tout, à l'Ouest, n'était que diversions et simulacres.

C'est lui, aussi, qui en juin 40 avait laissé sans suite la très claire offre de Franco d'entrer en guerre comme un charognard, à l'exemple de Mussolini.

Sa politique, exprimée dans Mein Kampf et jamais démentie, consiste à courtiser l'Angleterre en respectant ses chasses gardées atlantiques sauf la France, qu'il faudra écraser d'un coup sec sans que Londres ni Washington aient le temps de dire ouf.

Reste un vrai sujet : Hitler avait-il pris en main Pétain dès son ambassade en Espagne, en lui faisant miroiter des conditions de paix "généreuses" et en lui faisant ainsi un marchepied vers le pouvoir ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE D'ESPAGNE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 3 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 5 minutes
par: P165gba 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 6 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 10 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 37 minutes
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Scroll