Suite au post de notre ami arc_royal68, avec " L'hypothèse que les armes et munitions livrées aux Républicains auraient été volontairement rendues inutilisables", je me suis mis à chercher un peu sur le net et je suis tombé sur une étude très intéressante.
Voici le lien : https://www.cairn.info/revue-annales-de ... ge-153.htm
Le fait que ces armes aient été en quelque sorte, comment dire, " sabotées ", comme l'a signalé Loïc, semble peu probable mais la lecture de ce nouveau lien nous donne une autre explication.
Le cas de la Pologne est très explicite.
En résumé, l'Espagne pays neutre, n'ayant pas participé à la première guerre mondiale, s'est enrichi et se voit en 1936 posséder la 4e réserve d'or mondiale. Dans les premiers jours de la guerre civile, il est évident que les besoins en armes sont énormes et malgrès les pactes de non intervention, les vendeurs se multiplient. (Tu m'étonnes ! )
Madre mia ! les républicains espagnols sont prêts à acheter 30 ou 40 % plus cher que le marché, tout les vieux surplus d'armes. Occasion rêvé pour rentrer de l'argent et moderniser ses armées !
C'est ce que nous explique ce fantastique lien, très bien expliqué sur le trafic d'armes opéré par la Pologne dès 1937.
Une mécanique bien huilé, sur un port Normand discret pour éviter l'attention des nids d'espions . Des cargaisons dissimulées, des destinations trompées, discrètes, un état Français qui ferme les yeux sur d'énormes quantités d'armes qui transitent sur son territoire. Une caisse de matériels agricoles qui tombe et qui laisse découvrir un canon de 155 ! Ben ! Il est où mon tracteur ?
Je vous laisse découvrir......
Pour en revenir à la question posée, l'exemple de la Pologne semble nous indiquer que l'on est plus sur des lots de matériels stockés, avec des obus non chargés d'origine, des munitions trop vieilles et peut être même non compatibles avec l'armement déjà livré en Espagne.
Il n'y a qu'un pas pour en déduire l'attitude de l'Allemagne et de la Russie.
Prémices d'une ruine assurée.
Annexe
Les cargaisons d’armes polonaises ayant transité par le port honfleurais (1937-1938)