Connexion  •  M’enregistrer

La Pologne, second fournisseur d'armes de la IIe République.

Plus de 70 ans après la fin de la Guerre d'Espagne, ce conflit continue à hanter les mémoires. Aux cris de "No Pasaran !" pour les Républicains et "Viva la Muerte" pour les Nationalistes, des combats préfigurant la Seconde Guerre Mondiale ont déchiré un pays. Ce forum est destiné à connaitre les protagonistes des deux camps et aussi à comprendre comment un pays a pu sombrer dans la guerre civile.
MODÉRATEUR:iffig, alfa1965

La Pologne, second fournisseur d'armes de la IIe République.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Cat  Nouveau message 16 Jan 2020, 22:01

Suite au post de notre ami arc_royal68, avec " L'hypothèse que les armes et munitions livrées aux Républicains auraient été volontairement rendues inutilisables", je me suis mis à chercher un peu sur le net et je suis tombé sur une étude très intéressante.

Voici le lien : https://www.cairn.info/revue-annales-de ... ge-153.htm

Le fait que ces armes aient été en quelque sorte, comment dire, " sabotées ", comme l'a signalé Loïc, semble peu probable mais la lecture de ce nouveau lien nous donne une autre explication.
Le cas de la Pologne est très explicite.
En résumé, l'Espagne pays neutre, n'ayant pas participé à la première guerre mondiale, s'est enrichi et se voit en 1936 posséder la 4e réserve d'or mondiale. Dans les premiers jours de la guerre civile, il est évident que les besoins en armes sont énormes et malgrès les pactes de non intervention, les vendeurs se multiplient. (Tu m'étonnes ! )
Madre mia ! les républicains espagnols sont prêts à acheter 30 ou 40 % plus cher que le marché, tout les vieux surplus d'armes. Occasion rêvé pour rentrer de l'argent et moderniser ses armées ! Image
C'est ce que nous explique ce fantastique lien, très bien expliqué sur le trafic d'armes opéré par la Pologne dès 1937.
Une mécanique bien huilé, sur un port Normand discret pour éviter l'attention des nids d'espions . Des cargaisons dissimulées, des destinations trompées, discrètes, un état Français qui ferme les yeux sur d'énormes quantités d'armes qui transitent sur son territoire. Une caisse de matériels agricoles qui tombe et qui laisse découvrir un canon de 155 ! Ben ! Il est où mon tracteur ? ::mortderire::
Je vous laisse découvrir......
Pour en revenir à la question posée, l'exemple de la Pologne semble nous indiquer que l'on est plus sur des lots de matériels stockés, avec des obus non chargés d'origine, des munitions trop vieilles et peut être même non compatibles avec l'armement déjà livré en Espagne.
Il n'y a qu'un pas pour en déduire l'attitude de l'Allemagne et de la Russie.
Prémices d'une ruine assurée.
Annexe
Les cargaisons d’armes polonaises ayant transité par le port honfleurais (1937-1938)
Image
Image

Major
Major

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 228
Inscription: 18 Nov 2017, 11:33
Région: Catalunya
Pays: France

Voir le Blog de Cat : cliquez ici


Re: La Pologne, second fournisseur d'armes de la IIe République.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 16 Jan 2020, 22:34

Je ne suis pas expert sur le sujet, mais je peux dire que la France et la Pologne ont livré des chars FT aux républicains en secret, que j'ai dénombrés à 54 au total dans mon dernier article de TnT n°76 , la plus grosse part étant française .
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: La Pologne, second fournisseur d'armes de la IIe République.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 17 Jan 2020, 00:02

Merci pour ce lien très intéressant.
Alex
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10015
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: La Pologne, second fournisseur d'armes de la IIe République.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 17 Jan 2020, 09:33

Suite au post de notre ami arc_royal68, avec " L'hypothèse que les armes et munitions livrées aux Républicains auraient été volontairement rendues inutilisables", je me suis mis à chercher un peu sur le net et je suis tombé sur une étude très intéressante.

Voici le lien : https://www.cairn.info/revue-annales-de ... ge-153.htm


Excellente pêche! ::super::
La théorie du complot visant à rendre intentionnellement inutilisables les cargaisons d'armes destinées aux Républicains, en prend un sacré coup dans le béret! ::mortderire::
On en revient à l'une des hypothèses évoquées, l'achat conscient de "rogatons" par les services de l'état républicain espagnol. :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: La Pologne, second fournisseur d'armes de la IIe République.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de MOSCA  Nouveau message 20 Jan 2020, 11:21

Ceci dit, ils (les polonais) ne se privaient pas de fournir au camp d'en face, non plus…

Un des PWS-10
https://www.smartage.pl/wp-content/uplo ... 11/4-8.jpg
Quand même!

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 422
Inscription: 02 Sep 2008, 21:06
Localisation: Paname

Voir le Blog de MOSCA : cliquez ici


Re: La Pologne, second fournisseur d'armes de la IIe République.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de MOSCA  Nouveau message 21 Jan 2020, 16:32

MOSCA a écrit:Ceci dit, ils (les polonais) ne se privaient pas de fournir au camp d'en face, non plus…

Un des PWS-10
https://www.smartage.pl/wp-content/uplo ... 11/4-8.jpg


Pour finir là dessus, on ne peut pas dire que cette arme était particulièrement brillante, surtout en 1936! Disons que face à un Martinsyde F-4 usé de la marine républicaine espagnole, peut-être valait-il encore quelques centimes, mais contre les derniers Polikarpov soviétiques, il n'avait pas l'ombre d'une chance...

D'ailleurs les franquistes ont préféré utiliser les 20 exemplaires perçus dans des missions d'entrainement avancé et non pas au combat. Il n'y a pas qu'aux républicains que la SEWE fournissait de la gnognotte!
Quand même!

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 422
Inscription: 02 Sep 2008, 21:06
Localisation: Paname

Voir le Blog de MOSCA : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE D'ESPAGNE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Scroll