Connexion  •  M’enregistrer

Guerre d'Indochine

La ww2 a laissé des situations conflictuelles dès mai 1945, elle a également entraîné des conséquences sur des pays (modifications des frontières) et sur les populations, enfin, la technologie mobilisée au service des belligérants a permis après guerre la mise en place d'applications diverses.
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Guerre d'Indochine

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Oct 2023, 19:31

Oui, tout à fait, il s'agit du sergent Leonard George Siffleet, exécuté en 1943. N'empêche que c'est un boulot splendide que tu a réalisé Nicolas.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99392
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Guerre d'Indochine

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 18 Oct 2023, 19:38

Tu as raison Albert c'est bien un Australien.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10064
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Guerre d'Indochine

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Niki08  Nouveau message 18 Oct 2023, 21:51

Un grand Merci. La source (facebook) n'était en effet pas fiable. Je plaide coupable et supprime tout de suite cette illustration pour la remplacer par une autre.
Je note au passage qu'il y a relativement peu de photos sur le conflit indochinois sur Internet. Contrairement à la guerre du désert (sites anglophones). Donc la plupart des photos du doc 1.1 sont tirées d'ouvrages (cf source, en bas de la photo).

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 75
Inscription: 22 Avr 2019, 16:46
Région: Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Niki08 : cliquez ici


Re: Guerre d'Indochine

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Niki08  Nouveau message 06 Déc 2023, 11:46

Ci-après la version 1.2 :
https://drive.google.com/file/d/1saZhD9 ... ZSrCU/view

J'ai supprimé le lien de la version antérieure.

- Prise en compte de trois ouvrages, dont un grâce à Loïc Charpentier, que je remercie
- Ajout de nombreuses illustrations
- Correction de plusieurs coquilles

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 75
Inscription: 22 Avr 2019, 16:46
Région: Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Niki08 : cliquez ici


Re: Guerre d'Indochine

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 06 Déc 2023, 12:42

::super::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Guerre d'Indochine

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 07 Déc 2023, 20:24

Magnifique travail ::applause2::

A ce sujet, qui est à ne pas douter, une conséquence et un héritage de la SGM, j'ai recueilli en 1956 le témoignage, d'un caporal chef qui partageait ma chambrée, alors que j'étais stagiaire à l'AAEAT d'Agen.
Il avait la médaille des grands blessés, il avait fait la longue marche, post Diên Biên Phu dans des conditions épouvantables de maltraitance. Parmi ses évocations, il citait les flots de Viêt-Cong à l'assaut des postes se faisant tuer sur les barbelés afin que les suivants puissent les franchir. Que pouvait on faire contre cela, c'était démoralisant sachant qu'il en venait d'autres aussi nombreux pour remplacer les pertes.
Mais aussi, je crois l'avoir déjà écrit, qu'il n'avait pas supporté,(pas compris je pense) immédiatement après sa libération, la période de débriefing à la recherche des militaires retournés par les communistes. Il considérait que c'était indigne de douter de sa valeur patriotique, après tout ce qu'il avait subi.

Mais aussi à l'école, le maitre avait dessiné un plan sommaire des défenses du plan retranché de Diên Biên Phu et chaque jour nous informait des postes qui tombaient au main de l'ennemi.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4996
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Guerre d'Indochine

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Niki08  Nouveau message 08 Déc 2023, 00:44

Merci pour ce témoignage.
Oui, tous les avis sont concordants ; le Vietminh avait le sens du sacrifice. Leurs recrues étaient également très jeunes, donc plus faciles à endoctriner. Je pense également que les conseillers chinois du Général Giap l'ont amené à appliquer la même tactique que les Chinois avaient eux-mêmes employée contre les Américains en Corée ; la vague humaine.

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 75
Inscription: 22 Avr 2019, 16:46
Région: Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Niki08 : cliquez ici


Re: Guerre d'Indochine

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 08 Déc 2023, 09:17

Il est incontestable que l'artillerie était dirigée par des Chinois voire même Soviétiques. Une petite demande concernant le fameux canon ''jap'' à DBP, il était vraiment japonais ?
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10064
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Guerre d'Indochine

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 08 Déc 2023, 17:23

Les Chinois avaient fourni des 105 sur leurs prises de guerre provenant du matériel de Tchang Kaïcheck les pièces avaient été démontées totalement pour être hissées et remontées dans des abris à flanc de montagne .Le piège organisé par Giap l'ancien prof d'histoire avait parfaitement fonctionné........Mais combien de pièces n'avaient-elles pas été capturées sur les Français lors de la défaite sur la RC4 ???

vétéran
vétéran

 
Messages: 4179
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Guerre d'Indochine

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Niki08  Nouveau message 09 Déc 2023, 03:07

1) "LE" canon japonais de DBP.

A priori, il n'était pas seul, mais ce sont plusieurs canons de montagne de 75 mm qui ont réglé leurs tirs, tour à tour, de différents endroits, avant les tirs de 105, le jour J. Certains de ces canons étaient d'origine japonaise.
Je vous citerai ma source exacte, parmi tous les livres de DBP dans la bibliographie.


2) Origine des 105 mm VM à DBP

Prises de guerre des Chinois communistes sur les nationalistes pour la plupart (i.e. origine américaine), mais, en effet, d'autres étaient probablement issus du stock laissés à Lang Son (17 Oct 1950), suite au désastre de la RC4.

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 75
Inscription: 22 Avr 2019, 16:46
Région: Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Niki08 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES SUITES, CONSÉQUENCES ET HÉRITAGES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 17 minutes
par: Gaston 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:18
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités


Scroll