Connexion  •  M’enregistrer

GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ?

La ww2 a laissé des situations conflictuelles dès mai 1945, elle a également entraîné des conséquences sur des pays (modifications des frontières) et sur les populations, enfin, la technologie mobilisée au service des belligérants a permis après guerre la mise en place d'applications diverses.
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ?

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 11 Déc 2022, 22:40

A Leningrad, il n'a pas hésité à sacrifier ses hommes pour empêcher la prise de la ville, perdant 60% de ses effectifs. Pour quelqu'un avare du sang de ses hommes, cela fait quand même un peu beaucoup. Et il n'a pas hésité à sacrifier les civils au passage. Pas si sur que ce général fervent adhérant au parti et chouchou de Staline soit un gentil.

Ceci dit, Vatoutine est très certainement reconnu comme l'un des généraux les plus créatifs de la SGM, un vrai 'bon', qui mérite d'être plus connu. Il a excellé en Ukraine, ou il a repoussé inexorablement les Allemands, bien qu'il fut défait début 43 à Kharkov. Il a pris Kiev après une opération audacieuse et non conventionnelle, surprenant les Allemands, en novembre 43. En décembre, il trompe von Manstein qui croit avoir encerclé plusieurs corps d'armées soviétique, le long de la voie ferroviaire Korosten-Kiev; en fait ces troupes ont servi d’appât, et le jours de Noël 1943, il lance un assaut massif avec ses réserves blindés et repoussa davantage les Allemands vers l'ouest, provoquant l'ire du p'tit moustachu qui croyaient avoir vaincu l'ours soviétique... Fin Janvier, début février 1944, il encercle les Allemands dans le chaudron de Tcherkassy. Les Allemands arrivent à s'échapper par une contre offensive, mais c'est comme à Falaise, ils laissent sur le terrain leurs matériels.

Nikita KHROUCHTCHEV était son commissaire politique, et ils s'appréciaient. Cela explique certainement sa dure répression ensuite.

David Glantz est à ma connaissance, le seul à avoir écrit sur lui; dans "Stalin's Generals" édité par SHukman. Je recommande La lecture de Glantz pour comprendre le monde soviétique.
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19988
Inscription: 04 Fév 2017, 15:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ?

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Déc 2022, 14:20

RoCo a écrit:La SS-Freiwilligen-Division "Galizien" n'est mise sur pied à Debica qu'à partir de septembre 43 .


Début de fil (sans prétention) sur cette division, ici : viewtopic.php?f=115&p=836422#p836422
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ?

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 04 Fév 2023, 18:50

Du quotidien WIENER = ZEITUNG (Autriche)
La traduction automatique de l'Allemand, explique qqs passages singuliers de langage.

Une corruption endémique des pays de l'ex URSS.

Le fait que Zelenskyj se détourne d'anciens compagnons a été démontré notamment par les perquisitions qui ont été menées ces semaines-ci chez l'oligarque Ihor Kolomojsky, soupçonné de blanchiment d'argent dans la compagnie pétrolière récemment nationalisée Ukrnafta.
Kolomojskyj, qui possédait l'une des plus grandes chaînes de télévision ukrainiennes 1+1, a non seulement soutenu la campagne électorale de Zelenskyj en 2019, mais a également tenté d'affirmer son influence par la suite. Un petit groupe de députés au sein de la faction présidentielle "Serviteurs du peuple" aurait eu des liens avec Kolomojskyj.
Selon les médias, l'oligarque, qui fait l'objet d'une enquête aux États-Unis pour blanchiment d'argent, s'est expatrié l'an dernier. Jusqu'à présent, il n'y a eu aucune confirmation de cela en ce qui concerne la protection des données, mais les rapports n'ont pas non plus été démentis. En pratique, cela signifie que Kolomoiskyi est pratiquement incapable de quitter l'Ukraine et qu'en même temps, il pourrait être extradé de Zelenskyi vers les États-Unis à tout moment.

Le sérieux de Zelenskyj dans la lutte contre la corruption pourrait devenir évident dans les jours et les semaines à venir. Il ne semble plus impossible qu'après le limogeage de plusieurs vice-ministres, le ministre de la Défense Oleksiy Resnikov doive lui aussi tirer son chapeau à cause de l'affaire des prix d'achat excessifs des denrées alimentaires. Une implication personnelle de l'homme politique auparavant très populaire est hautement improbable, mais le manque de transparence dans l'enquête au sein du ministère a déclenché un mécontentement massif dans la société civile ukrainienne.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4995
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ?

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de pierma  Nouveau message 04 Fév 2023, 20:36

C'est le même problème qu'en Russie et ailleurs : les oligarques sont les hommes qui ont profité du désordre impensable des années Eltsine pour prendre le contrôle des richesses nationales, en général avec le soutien d'hommes de main, anciens du KGB et autres gros bras. (Dans un pays où tout appartenait à l'état, celui-ci a décidé du jour au lendemain qu'il n'était plus propriétaire de rien, ça a été la foire aux bandits et une misère sans nom pour les petites gens. Les fonctionnaires et les retraités étaient payés quand on pouvait, bref, une anarchie qui a duré 10 ans.)

En Russie, Mickaël Khodorkovski, ministre du pétrole en 90, avait réussi à mettre la main sur plus de la moitié du pétrole russe. (son chef de la sécurité est encore en tôle pour plusieurs meurtres.) Poutine l'a envoyé trois ans en camp, tandis que Khodorkovski avait fondé un parti démocratique et hurlait à la persécution politique contre la liberté. La liberté de voler, tu parles.
Il était sur le point de vendre des parts de Ioukos - sa société pétrolière nouvelle - aux Américains, pour disposer d'une protection internationale. Poutine lui est tombé dessus avant, et le pétrole du pays est à nouveau la propriété de la Russie.

Apparemment il se passe la même chose en Ukraine : Zélenski vient de choper l'oligarque pétrolier du coin, et de renationaliser le pétrole. Un oligarque qui avait carrément créé un chaine de télé pour pouvoir expliquer qu'il est un des piliers qui défend la démocratie, on connait la chanson... :roll:

Cet oligarque là a eu le tort de traficoter avec une banque américaine (j'ignore ce qu'il blanchissait) mais les Américains vont se faire un plaisir de le mettre en cabane... :mrgreen:

vétéran
vétéran

 
Messages: 2468
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ?

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 04 Fév 2023, 22:46

Merci pour ces deux messages.
Déja posté ailleurs, mais voici de quoi sans doute alimenter le débat.
https://www.lhistoire.fr/parution/mensuel-504
Screenshot 2023-02-01 at 16-44-29 Abonnement magazine L'Histoire Info-Presse.png
Screenshot 2023-02-01 at 16-44-29 Abonnement magazine L'Histoire Info-Presse.png (550.01 Kio) Vu 245 fois
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3627
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ?

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 13 Avr 2023, 17:28

Je vais reprendre ce fil abandonné alors qu'il y a tant à dire mais surtout à montrer.
Les image sont issues du journal Wiener Zeitung

1  -  Offensive Ukraine -Situation 1er Janvier 2023 ligne de front.png
1 - Offensive Ukraine -Situation 1er Janvier 2023 ligne de front.png (241.82 Kio) Vu 123 fois
Légende
Rouge - Sous contrôle russe depuis 2014
Rose - largement conquis (par les russes)
Vert - Contre offensive ukrainienne.

3 - -Ukraine.png
3 - -Ukraine.png (331.72 Kio) Vu 123 fois
4  -  Des tireurs d'élite ukrainiens  Ici à Bakhmut c'est la tâche la plus difficile que j'ai jamais eue T Seifert WZ.jpg
4 - Des tireurs d'élite ukrainiens Ici à Bakhmut c'est la tâche la plus difficile que j'ai jamais eue T Seifert WZ.jpg (119.42 Kio) Vu 123 fois
une centaine de personnes trouvent une protection contre les grenades et les projectiles dans la cave des sports de l'école de Wuhledar. Pourtant, ils ne se sentent pas en sécurité. - © Alex Babenko.jpg
une centaine de personnes trouvent une protection contre les grenades et les projectiles dans la cave des sports de l'école de Wuhledar. Pourtant, ils ne se sentent pas en sécurité. - © Alex Babenko.jpg (207.88 Kio) Vu 123 fois
cimetière numéro 18 de la ville de Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine..jpg
cimetière numéro 18 de la ville de Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine..jpg (246.12 Kio) Vu 123 fois
Bachmut 2.png
Bachmut 2.png (304.01 Kio) Vu 123 fois
Bachmut.png
Bachmut.png (169.03 Kio) Vu 123 fois
bombardement.png
bombardement.png (245.15 Kio) Vu 123 fois
Des soldats ukrainiens enterrent un camarade décédé dans la région de Mykolaïv. -.jpg
Des soldats ukrainiens enterrent un camarade décédé dans la région de Mykolaïv. -.jpg (236.44 Kio) Vu 123 fois
Ala vit à Seversk depuis des mois sans gaz, sans électricité ni eau courante. Mais le pire, c'est les bombardements constants, dit-elle. -.jpg
Ala vit à Seversk depuis des mois sans gaz, sans électricité ni eau courante. Mais le pire, c'est les bombardements constants, dit-elle. -.jpg (87.75 Kio) Vu 123 fois
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4995
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ?

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 13 Avr 2023, 19:03

111 - Des soldats ukrainiens creusent des tranchées devant Bakhmut..jpg
111 - Des soldats ukrainiens creusent des tranchées devant Bakhmut..jpg (264.02 Kio) Vu 95 fois
112 - Des soldats ukrainiens tirent un missile S60 sur des positions russes à Bakhmut.2.jpg
112 - Des soldats ukrainiens tirent un missile S60 sur des positions russes à Bakhmut.2.jpg (137.13 Kio) Vu 95 fois
113 - Des soldats ukrainiens tirent un obus d'artillerie sur la ligne de front dans la région de Kherson. - © apa, Reuters, Viacheslav Ratynskyi.jpg
113 - Des soldats ukrainiens tirent un obus d'artillerie sur la ligne de front dans la région de Kherson. - © apa, Reuters, Viacheslav Ratynskyi.jpg (255.59 Kio) Vu 95 fois
114 - destruction complète ville d'Avdiivka -.jpg
114 - destruction complète ville d'Avdiivka -.jpg (248.29 Kio) Vu 95 fois
115 - Drone russe.png
115 - Drone russe.png (302.33 Kio) Vu 95 fois
116 - Prisonniers russes.jpg
116 - Prisonniers russes.jpg (214.91 Kio) Vu 95 fois
117 - Prisonniers de guerre russes.png
117 - Prisonniers de guerre russes.png (291.47 Kio) Vu 95 fois
118 - En première ligne de la guerre presque oubliée.png
118 - En première ligne de la guerre presque oubliée.png (270.66 Kio) Vu 95 fois
119 - Le président ukrainien, Volodymyr Zelenskyj, veut reprendre la Crimée. - © afp.jpg
119 - Le président ukrainien, Volodymyr Zelenskyj, veut reprendre la Crimée. - © afp.jpg (139.3 Kio) Vu 95 fois
120 - occupation russe-melitopol.jpg
120 - occupation russe-melitopol.jpg (254.62 Kio) Vu 95 fois
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4995
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ?

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 13 Avr 2023, 19:31

Aldebert a écrit:[/attachment][attachment=8]112 - Des soldats ukrainiens tirent un missile S60 sur des positions russes à Bakhmut.2.jpg


Je crois qu'il y a erreur sur la légende.
On voit tirer au canon il me semble.

Merci pour cette intéressante série de photos par ailleurs.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ?

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 13 Avr 2023, 19:34

Effectivement, c'est un peu gros, tu as raison, je me suis trompé de photo.
Merci. le lecteur fera la part des choses :D
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4995
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ?

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 13 Avr 2023, 19:50

Le lecteur fera la part des choses et j'espère que le lecteur éclairé ne manquera pas de commenter.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES SUITES, CONSÉQUENCES ET HÉRITAGES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités


Scroll