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1954 FORCES (FRANCAISES) MARITIMES DU RHIN

La ww2 a laissé des situations conflictuelles dès mai 1945, elle a également entraîné des conséquences sur des pays (modifications des frontières) et sur les populations, enfin, la technologie mobilisée au service des belligérants a permis après guerre la mise en place d'applications diverses.
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Re: 1954 FORCES (FRANCAISES) MARITIMES DU RHIN

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Didier  Nouveau message 10 Nov 2022, 07:29

dynamo a écrit:
Dog Red a écrit:Et si au lieu de redouter, cette force maritime respectait la continuité d'une flottille constituée en 1919 si pas même en 1870 ?
cfr. http://a.c.o.ma.r.free.fr/lectu-forces-mari-rhin.htm


oui, dans le lien que tu proposes on perçoit l'utilité de cette présence jusqu'en 1940 et son utilité dans la cartographie du fleuve, mais, au-delà des traditions, je ne comprends pas sa persistance jusqu'en 1966.
Aviez-vous en Belgique une flotte fluviale analogue ?


Bonjour,

Pour ce qui est de la flottille belge sur le Rhin (Il faut noter que les Anglais et USA disposaient aussi de flottilles sur le Rhin)

https://www.marinebelge.be/flottille%20 ... 01950.html

Ici pour les USA https://usarmygermany.com/Sont.htm?http ... Patrol.htm

et les britanniques https://www.commsmuseum.co.uk/dykes/sma ... nesqdn.htm

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Re: 1954 FORCES (FRANCAISES) MARITIMES DU RHIN

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 10 Nov 2022, 09:26

Lors des période de tension il y a toujours eu des forces maritimes sur les grands fleuves qui servent de frontières entre plusieurs pays, il en est ainsi du Rhin mais aussi de la Bidassoa avec l'Espagne ; et plus loin il y avait une flottille de canonnières fluviale sur le Danube; en Chine sur le Yang Tse Kiang; sur le fleuve Amour qui faisait la frontière entre l'URSS à l'époque et la Chine , etc...
Leur role était de surveiller la frontière et d'être prêt à intervenir si le besoin s'en fait sentir.

Alain
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Re: 1954 FORCES (FRANCAISES) MARITIMES DU RHIN

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 10 Nov 2022, 09:56

Merci Didier pour cette extension du sujet.

N'y a-t-il pas aussi une dimension symbolique d'affirmation (des troupes d'occupation) du vainqueur sur le vaincu ?
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Re: 1954 FORCES (FRANCAISES) MARITIMES DU RHIN

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 10 Nov 2022, 11:40

brehon a écrit:La rotation hydraulique peut être une raison pour avoir conservé le moteur du char. Dans ce cas il était équipé d'une pompe hydraulique avec les éléments annexes (réservoir d'huile, régulateur de pression, vannes de commande, etc) plus les tuyauteries aller-retour vers le moteur cheminant dans la caisse.
Les moteurs de propulsion n'en étaient pas forcément équipés.


Plan de coupe d'un M4A3... Dans la configuration adoptée pour installer, sur la péniche, la superstructure et la tourelle du Sherman, toute la transmission (Boite de vitesse, embrayage, arbre, etc.) pouvait être démontée en dessous du cadre de support du moteur de rotation de tourelle, installé quasiment à l'aplomb du siège du canonnier-pointeur.

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La pompe hydraulique de rotation de tourelle était installée sous le "plancher de tourelle" et était mue par un moteur électrique, repéré par une flèche rouge sur le plan du circuit électrique. L'entrainement dudit moteur pouvait donc être réalisé à partir de la génération électrique fournie par les deux diesels GM Marine et, dès lors, il était possible de se dispenser du moteur du char. De surcroit, la suppression dudit moteur facilitait l'admission d'air des diesels marines, qui étaient probablement installés dans "l'espace" libérée, dans le compartiment moteur du Sherman; même si leurs dimensions étaient plus importantes, le principal était de les laisser bien "respirer", en disposant leurs entrées d'air et leurs filtres sous les ouïes d'aération de la plage arrière du char.

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Re: 1954 FORCES (FRANCAISES) MARITIMES DU RHIN

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 10 Nov 2022, 12:07

Sur Youtube, conférence-débat

Les Forces Maritimes du Rhin
MM Park 13 Mars 2022

https://www.youtube.com/watch?v=hd_vPnEJ_us

Le Light Monitor L 990 à 51:24
https://youtu.be/hd_vPnEJ_us?t=3085

Mais on en apprend pas plus... :(
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Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs.

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Re: 1954 FORCES (FRANCAISES) MARITIMES DU RHIN

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 10 Nov 2022, 16:54

Était ce pour un usage de contrôle des frontières et traquer les contrebandiers, trafic d’armes par exemple ?
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Re: 1954 FORCES (FRANCAISES) MARITIMES DU RHIN

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de brehon  Nouveau message 10 Nov 2022, 17:32

Bonjour Patrick,
dynamo a écrit:l'exhumation de ce sujet (merci) montre la pauvreté technique de cette marine .
Il ne faut pas juger les FMR à la vue de cette seule "canonnière Sherman". Elles étaient dotées de bien d'autres matériels, certains à la pointe de la technique. Voir la conférence au MMPark du lien du post n° 45.
Loïc Charpentier a écrit:La pompe hydraulique de rotation de tourelle était installée sous le "plancher de tourelle" et était mue par un moteur électrique, repéré par une flèche rouge sur le plan du circuit électrique.
Bonjour Loïc,
Es-tu certain que ce moteur électrique entraîne bien une pompe hydraulique et n'est pas carrément le moteur d'entraînement de la tourelle dans la version électrique?
alfa1965 a écrit:Était ce pour un usage de contrôle des frontières et traquer les contrebandiers, trafic d’armes par exemple ?
À part quelques canonnières, le gros du matériel des FMR était constitué de chalands de débarquement (style LCT) et de vedettes rapides de transport de troupe. La principale mission était d'assurer le franchissement du Rhin aux hommes et au matériel.
Sur un forum de marins j'ai vu un ancien de ces Forces disant qu'ils auraient pu être amenés à transporter des canons atomiques américains. Réalité ou bruits de coursives?
Cordialement.
Yvonnick

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Re: 1954 FORCES (FRANCAISES) MARITIMES DU RHIN

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Nov 2022, 21:42

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Re: 1954 FORCES (FRANCAISES) MARITIMES DU RHIN

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 11 Nov 2022, 10:40

brehon a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:La pompe hydraulique de rotation de tourelle était installée sous le "plancher de tourelle" et était mue par un moteur électrique, repéré par une flèche rouge sur le plan du circuit électrique.
Bonjour Loïc,
Es-tu certain que ce moteur électrique entraîne bien une pompe hydraulique et n'est pas carrément le moteur d'entraînement de la tourelle dans la version électrique?


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Le moteur électrique entraine une pompe qui, elle-même, alimente un moteur hydraulique...

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Re: 1954 FORCES (FRANCAISES) MARITIMES DU RHIN

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de brehon  Nouveau message 11 Nov 2022, 14:15

Bonjour LoÏc et merci pour ces documents.

Donc une mini centrale hydraulique pour la commande en rotation de la tourelle.
Cordialement.
Yvonnick

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