Connexion  •  M’enregistrer

Un fait divers 1942-1945

La ww2 a laissé des situations conflictuelles dès mai 1945, elle a également entraîné des conséquences sur des pays (modifications des frontières) et sur les populations, enfin, la technologie mobilisée au service des belligérants a permis après guerre la mise en place d'applications diverses.
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Un fait divers 1942-1945

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 30 Oct 2022, 13:08

C'et un fait divers qui cadre avec les conséquences de la SGM ;)

Pendant la seconde guerre mondiale, période 1942-1945, Stanislas Walezewski dit Stani est un polonais réfugié à Villebrumier, Tarn et Garonne. C'est, parait il, un jeune homme charmant, serviable et bien intégré.
En réalité les habitants de Villebrumier et de sa région ont devant eux un cambrioleur, un pyromane et un tueur crapuleux.

Durant son interrogatoire à la suite de sa première arrestation, car il s'évadera en assommant un gardien avec un barreau de sa cellule, il revendiquera 18 crimes, 3 agressions, 4 incendies et 8 cambriolages.

En 1947, suite à son évasion, une chasse à l'homme est organisée et notre criminel sera finalement abattu telle une bête féroce.

Les gendarmes et policiers présents à la chasse à l'homme sont équipés de Sten ou de PM38. Un capitaine tient à la main, il me semble, un Walther P38, pas certain !


https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/vid ... i-le-tueur
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4994
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Un fait divers 1942-1945

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 30 Oct 2022, 14:55

La vache! Cà, c'est de la chasse à l'homme ou de la traque "à l'ancienne"... avec la collaboration des paysans du coin en armes!
Il n'y avait, certes, pas les bourrins, ni les stetsons, les jambières en cuir, ni les Colts et les Winchesters, mais on était, plus ou moins, dans l'esprit du "posse", que constituait un shériff américain, dans l'Ouest, avec des volontaires provisoirement "accrédités" en tant qu'adjoints, pour poursuivre un ou des malfrats et en effectuer la capture... Dead or alive! :mrgreen: Cà serait inenvisageable de nos jours, une telle opération de traque!
De toute manière, le caméraman ne pourrait pas, non plus, de nos jours, filmer le corps du malfaisant de cette façon.
J'aime bien l'image du tireur à la Sten, coiffé d'un feutre mou! ... Un policier ?
Apparemment, ils avaient, aussi, convoqué le "chef maton" du centre pénitencier, lui, coiffé d'une casquette plate, pour confirmer l'identité du malfaisant.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8362
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Un fait divers 1942-1945

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Rob1  Nouveau message 30 Oct 2022, 15:09

Aldebert a écrit:Les gendarmes et policiers présents à la chasse à l'homme sont équipés de Sten ou de PM38. Un capitaine tient à la main, il me semble, un Walther P38, pas certain !

à 0 min 59 ? Je pense à un Luger à canon long (version "marine" ?).

Ce qu'on n'appelait pas encore la voix off parle tout le temps de policiers, mais tous ces képis, ne seraient-ce pas surtout des gendarmes ?

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 306
Inscription: 12 Sep 2017, 16:50
Région: Île-de-France
Pays: France

Voir le Blog de Rob1 : cliquez ici


Re: Un fait divers 1942-1945

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 30 Oct 2022, 17:29

Rob1 a écrit:
Aldebert a écrit:Les gendarmes et policiers présents à la chasse à l'homme sont équipés de Sten ou de PM38. Un capitaine tient à la main, il me semble, un Walther P38, pas certain !

à 0 min 59 ? Je pense à un Luger à canon long (version "marine" ?).

Ce qu'on n'appelait pas encore la voix off parle tout le temps de policiers, mais tous ces képis, ne seraient-ce pas surtout des gendarmes ?


Pour l'essentiel, voui, vu qu'on est en "zone rurale", donc domaine d'intervention de la Gendarmerie départementale. Néanmoins, j'ai, quand même, l'impression qu'il avait eu, alors, une délégation de la PJ, ce que tendrait à prouver, le porteur de chapeau de mou, tirant une rafale de Sten, alors que le malfaisant est plus ou moins en train de se faire dessouder.

Au vu des images et, compte-tenu des lois en vigueur, ces années-là, les paysans locaux pouvaient, effectivement, servir de rabatteurs, mais ils n'étaient pas autorisés, pour autant, à tirer dans n'importe quelle situation, les lois, alors, en vigueur étant les mêmes que celles actuellement en vigueur, à la différence d'appréciation près des juges d'instruction en place!

De mémoire, à l'inverse de la "Police Nationale", la Gendarmerie, corps militaire, dispose historiquement de "dispositions" particulières pour être autorisée à ouvrir le feu.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8362
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Un fait divers 1942-1945

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 30 Oct 2022, 18:04

Rob1 a écrit:Ce qu'on n'appelait pas encore la voix off parle tout le temps de policiers, mais tous ces képis, ne seraient-ce pas surtout des gendarmes ?


A mon sens oui, à la campagne ils sont les rois. A l'époque c'était l'amalgame, tout ceux qui représentaient la loi étaient désignés comme policiers. Actuellement pour le gendarme on dirait militaire. Dans la battue, la police nationale était présente, probablement des inspecteurs en civil.

La présentation au public en 1947, du cadavre du tueur, n'avait rien de choquant. On sortait de la guerre et les Français de tous âges en avaient vu d'autres. Et puis il ne faut pas omettre
ce que représentait l'image pour l'exemple. L'époque était encore un peu trouble.

On peut aussi constater que les chasseurs n'avaient pas tous remis leur arme à la kommandantur. Groß filous :P
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4994
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Un fait divers 1942-1945

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Rob1  Nouveau message 30 Oct 2022, 18:31

Loïc Charpentier a écrit:Pour l'essentiel, voui, vu qu'on est en "zone rurale", donc domaine d'intervention de la Gendarmerie départementale. Néanmoins, j'ai, quand même, l'impression qu'il avait eu, alors, une délégation de la PJ, ce que tendrait à prouver, le porteur de chapeau de mou, tirant une rafale de Sten, alors que le malfaisant est plus ou moins en train de se faire dessouder.

Ces images-là sentent la "reconstitution"... ne serait-ce que parce que les caméras de l'époque ne pouvaient pas filmer la nuit.

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 306
Inscription: 12 Sep 2017, 16:50
Région: Île-de-France
Pays: France

Voir le Blog de Rob1 : cliquez ici


Re: Un fait divers 1942-1945

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 30 Oct 2022, 20:28

J'ai la même idée parce que on voit une troupe de pandores, de policiers et journalistes le jour, si l'on est un criminel on ne reviendrait pas sur ses lieux de cavales, vu le tapage, on irait ailleurs, ensuite la caméraman film le tireur couché en pleine lumière histoire de bien le désigner au criminel et plus en surplomb par rapport au policier (pj?) histoire d'être sûr de se prendre une balle si il y a réplique du criminel.
Au fond le cameraman film puis la rédaction monte ce qu'elle veut et dit ce qu'elle veut des images, rien n'a changer confère la guerre que nous vivons actuellement...
Pourquoi en faire autant pour un criminel, il ne faut pas oublier que cette époque a été dure, des hommes sont sortis de la guerre, des forces vichystes, de la résistances et d'ailleurs très endurcis voire impitoyables qu'il y avait eu un marché noir des armes avec les ricains, des parachutages plus ou moins clandestins, des "récupérations d'armes " aux allemands donc on se trouvait avec des armes lourdes, des antichars, des automatiques... en circulation .
A rejoindre de notre époque où l'on voit des règlements de compte à l'ak47 des trafics d'armes otan à partir de la gentille et démocratique ukraine , pour le reste du monde, selon le bild près de 40% des ses armes de poing disparaîtraient ...
Nous avons déjà une criminalité importante qu'est ce qu'il va advenir?
Jusque dans les années 70-80 on s'est servi de ses armes de la 2egm dans des crimes de toutes sortes.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 05 Fév 2016, 00:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Un fait divers 1942-1945

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 30 Oct 2022, 20:51

Ça sent en effet la reconstitution.
La gentille Uk. et la non moins gentille R... Les AK 47 provenaient pour la plupart des stocks d'ex Yougoslavie, d'ex URSS, et plus tard de Lydie ou d'Irak. ;)
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3630
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Un fait divers 1942-1945

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de pierma  Nouveau message 30 Oct 2022, 21:01

thucydide a écrit:Pourquoi en faire autant pour un criminel, il ne faut pas oublier que cette époque a été dure, des hommes sont sortis de la guerre, des forces vichystes, de la résistances et d'ailleurs très endurcis voire impitoyables qu'il y avait eu un marché noir des armes avec les ricains, des parachutages plus ou moins clandestins, des "récupérations d'armes " aux allemands donc on se trouvait avec des armes lourdes, des antichars, des automatiques... en circulation .

On peut ajouter qu'il y avait tant d'activités illégales (déjà la résistance et le marché noir) et tant de gens avec de faux papiers (résistants, juifs...) que la police était largement dépassée, quand elle ne fermait pas les yeux délibérément.

Il était fatal dans ce désordre que les criminels de droit commun s'en donnent à coeur joie, et que des détraqués puissent agir en passant inaperçus. (Je pense typiquement au docteur Petiot, mais il ne devait pas être le seul cas non repéré, et puis après guerre il y a les gangsters genre Pierrot le Fou, anciens de la Gestapo française.)

Avec tout cela, la police d'après guerre, dont une partie des cadres a été épurée, est complètement larguée. Manque de voitures, bons d'essence, cadres issus de la base pour leur bonne tenue dans la résistance mais qui n'ont pas les notions pour enquêter, bref c'est le carnaval.

C'est pour cela, je pense, que les Actualités "mettent le paquet" lorsqu'on réussit à flinguer un authentique tueur en série : il s'agit de rassurer la population. Ne craignez rien, braves gens, la police vous protège.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2470
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Un fait divers 1942-1945

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 30 Oct 2022, 21:36

Rien de nouveau encore Darmanin qui fait le beau, alors qu'au stade de France il y a des scènes de barbarie et toutes les agressions filmées là ,ont disparu .

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 05 Fév 2016, 00:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES SUITES, CONSÉQUENCES ET HÉRITAGES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Uniformes et insignes : Suisse 
il y a 12 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 12 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
il y a 52 minutes
par: Alfred 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 12:38
par: Emilie 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Aujourd’hui, 12:37
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 12:27
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 11:03
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 107 invités


Scroll