Connexion  •  M’enregistrer

L'EUROPE, LE FANTASME D'UN MONDE SANS GUERRE ?

La ww2 a laissé des situations conflictuelles dès mai 1945, elle a également entraîné des conséquences sur des pays (modifications des frontières) et sur les populations, enfin, la technologie mobilisée au service des belligérants a permis après guerre la mise en place d'applications diverses.
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

L'EUROPE, LE FANTASME D'UN MONDE SANS GUERRE ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Fév 2022, 14:46

Le sort de l'Ukraine en février 2022 ne laisse personne indifférent.

L'attitude européenne est navrante.
Hérault de la démocratie, le continent désarmé n'a pas les moyens (ou plutôt la volonté ?) de défendre ses valeurs comme si elles étaient forcément partagées par tous.

Cette attitude fait écho, à tort ou à raison, à l'attitude déshonorante des démocraties occidentales en 1938 et 1939, une époque où elles représentaient pourtant un des principaux potentiels militaires mondiaux.
L'absence de volonté de faire la guerre sans y être absolument contraint pouvait déjà être pointée du doigt.

Après la Seconde Guerre mondiale, la construction du projet européen est en partie basée sur une volonté de "Plus jamais ça !".
Plus jamais de guerre mondiale dont l'épicentre soit l'Europe.
La fin de la Guerre froide semblait avoir donné corps à cette illusion.
Utopie louable devenue comme une sorte de dystopie ?

Après cinq siècles de domination mondiale, la peur de la guerre a-t-elle rendu l'Europe incapable d'encore en mener ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: L'EUROPE, LE FANTASME D'UN MONDE SANS GUERRE ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de RF16  Nouveau message 25 Fév 2022, 17:36

Ce qui me chagrine dans cette affaire Ukrainienne, c'est la "riposte" petits bras de pays Européens (et des USA pour ne citer qu'eux): des sanctions économiques à l'encontre de la Russie..
Oui, bien sûr ça risque de gêner Putin ces sanctions, seulement dans le cas où elles sont appliquées fermement; une fois la pression médiatique retombée, une fois que cette histoire ne fera plus la une des journaux, les sanctions seront parfois "assouplies" afin que certains pays tributaires des ressources russes (gaz, pétrole ou blé pour ne citer qu'eux) puissent contenter leurs habitants qui en auront marre des restrictions et des prix exorbitants.
Sanctions économiques dont certaines ne seront peut-être jamais réellement appliquées, juste des effets d'annonce devant les caméras.
Depuis 2014 et l'intervention russe dans le Donbass, vous pensez vraiment que la Russie a terriblement souffert des sanctions qu'on lui a infligé?? Apparemment pas vraiment
Alors oui, je trouve ridicule de ressortir cette "arme", les sanctions économiques, qui a montré ses limites; Putin ne connaît que la force, le reste il sait parfaitement que cette "union" pour des sanctions économiques ne tiendra pas bien longtemps face aux besoins.

Brigadier General
Brigadier General

Région: Gironde
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 25 Fév 2022, 21:01

RF16 a écrit:Depuis 2014 et l'intervention russe dans le Donbass, vous pensez vraiment que la Russie a terriblement souffert des sanctions qu'on lui a infligé?? Apparemment pas vraiment
Alors oui, je trouve ridicule de ressortir cette "arme", les sanctions économiques, qui a montré ses limites; Putin ne connaît que la force, le reste il sait parfaitement que cette "union" pour des sanctions économiques ne tiendra pas bien longtemps face aux besoins.

Il n'y a pas eu d'intervention russe dans le Donbass, que Poutine n'a pas aidé au début, mais en Crimée.
Quand même ici on s'occupe de l'histoire de la seconde guerre mondiale, le siège de Sébastopol, les combats pour Stalino, le Donets, Kharkov, cela doit vous dire quand même quelque chose.

vétéran
vétéran

Région: paca
Pays: france

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 25 Fév 2022, 21:57

thucydide a écrit:Il n'y a pas eu d'intervention russe dans le Donbass, que Poutine n'a pas aidé au début, mais en Crimée.
Quand même ici on s'occupe de l'histoire de la seconde guerre mondiale, le siège de Sébastopol, les combats pour Stalino, le Donets, Kharkov, cela doit vous dire quand même quelque chose.

Cher thucydide,
voulez vous expliquer cela avec pondération et le brio qui vous caractérise.
Nous sommes humblement dans l'attente...
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 26 Fév 2022, 18:46

dynamo a écrit:
thucydide a écrit:Il n'y a pas eu d'intervention russe dans le Donbass, que Poutine n'a pas aidé au début, mais en Crimée.

Cher thucydide,

Ben oui et n'oublie pas que Thucydide est morts assassiné pour bien moins que ça :cheers:
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 26 Fév 2022, 18:48

dynamo a écrit:Cher thucydide,

Va donc eh, flatteur :mrgreen:
blog.php?u=5328&b=565

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 26 Fév 2022, 19:25

Je ne pense pas que l'Europe puisse imaginer un monde sans guerre. Depuis que je suis sur cette bonne vieille terre et on m'a même assuré que c'était bien antérieur à ma naissance, les hommes s'entre-tuent par intérêt ou pour acquérir le pouvoir.
Actuellement si l'Europe fantasme sur le rêve en question, faudrait pas qu'elle tende la seconde joue après avoir reçu une claque sur la première. Mais bon, qu'est-ce que c'est que le l'Europe, un regroupement de pays divisés, privilégiant leurs intérêts personnels, incapables de mettre sur pied ou de faire respecter une politique commune. L'Europe ressemble plus à un rassemblement de tribus dont chacune désire conserver ses privilèges et us et coutumes.
blog.php?u=5328&b=565

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de pierma  Nouveau message 26 Fév 2022, 21:13

L'Europe c'est un assemblage politique incapable de prendre des décisions.

Comme le demandait déjà Kissinger dans les années 70 :"Heu... l'Europe, c'est quel numéro de téléphone ?" :?:

En plus, avec la règle de l'unanimité, "en Europe tout traîne sauf les conneries" : les règlements absurdes et les décisions folles du commissaire européen à la concurrence.

vétéran
vétéran

Région: Franche-Comté

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 26 Fév 2022, 21:34

C'est le règne de la bureucrature si vous votez ce que je veux dire par ce vocable (la dictature de la bureaucratie)

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 26 Fév 2022, 23:12

Et pourtant j'y croyais. :(
blog.php?u=5328&b=565

vétéran
vétéran

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES SUITES, CONSÉQUENCES ET HÉRITAGES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Uniformes et insignes : l'Iran 
Aujourd’hui, 17:50
par: iffig 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 17:33
par: PICARD77 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Aujourd’hui, 16:07
par: bernard-1954 
    dans:  Kampfschwimmer à Nimegue 
Aujourd’hui, 14:58
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Aujourd’hui, 14:21
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Espions, guerre secrète, guerre de l’ombre : 1936-1939 » 
Aujourd’hui, 13:26
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 11:44
par: Dog Red 
    dans:  Tenues portées à Guadalcanal 
Aujourd’hui, 11:29
par: Dog Red 
    dans:  Ma nouvelle série pour 2026 : Mes oiseaux de feux 
Aujourd’hui, 10:41
par: tribal 
    dans:  StuG 3