Connexion  •  M’enregistrer

Kim Philby et les taupes du KGB

La ww2 a laissé des situations conflictuelles dès mai 1945, elle a également entraîné des conséquences sur des pays (modifications des frontières) et sur les populations, enfin, la technologie mobilisée au service des belligérants a permis après guerre la mise en place d'applications diverses.
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Kim Philby et les taupes du KGB

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de pierma  Nouveau message 04 Juin 2023, 01:07

Et c'est bien illustré, avec les images de sa tombe et d'un timbre soviétique à son effigie. Merci Rob1. ::Merci::

vétéran
vétéran

 
Messages: 2470
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Kim Philby et les taupes du KGB

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 04 Juin 2023, 14:21

Merci d’avoir relancé le sujet sur cet individu controversé mais qui a marqué l’histoire de l’espionnage.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10064
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Kim Philby et les taupes du KGB

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 04 Juin 2023, 15:52

Rob1 a écrit:* Déterrage

Ce n'est que récemment que j'ai vu que le post qui avait lancé la discussion reflétait la page Wikipédia sur Philby, alors indigente. Je l'ai pas mal retravaillée ces dernières semaines, en dégageant les infos pas fiables et en essayant d'en faire une biographie à peu près juste et sourcée : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kim_Philby.

C'est toujours perfectible, mais je pense pouvoir dire sans me vanter que c'est nettement mieux qu'avant.


Vous citez le livre d'Anthony Cave Brown "Philby père et fils. La trahison dans le sang". Je n'ai pas lu le livre, mais on m'a rapporté que John Philby le père de l'espion soviétique avait au début des années 30, favorisé les américains sur des marchés pétroliers saoudiens au détriment de son propre pays.

Si c'est vrai c'est légèrement cocasse :P

On sait que les Russes et les USA regorgent de pétrole.

A cette époque dans les années 30, ni l'Angleterre, ni la France ... et ni l'Allemagne d'ailleurs n'ont a disposition des ressources pétrolières comparable sur leur sol.
Venant d'un anglais c'est une belle trahison de son pays.

Si vous avez lu ce livre, pourriez vous me confirmer cette information concernant le papa Philby ? ::Merci::

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 490
Inscription: 15 Avr 2023, 12:12
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de P165gba : cliquez ici


Re: Kim Philby et les taupes du KGB

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Rob1  Nouveau message 05 Juin 2023, 19:57

P165gba a écrit:Vous citez le livre d'Anthony Cave Brown "Philby père et fils. La trahison dans le sang". Je n'ai pas lu le livre, mais on m'a rapporté que John Philby le père de l'espion soviétique avait au début des années 30, favorisé les américains sur des marchés pétroliers saoudiens au détriment de son propre pays.

[...]

Si vous avez lu ce livre, pourriez vous me confirmer cette information concernant le papa Philby ? ::Merci::

Je n'ai pas lu le livre de Brown et je ne prévois pas de le faire car il a la réputation de ne pas être très rigoureux et de lancer des théories pas étayées (dont Philby agent triple).

Je ne connais pas St. John Philby mais il a effectivement la réputation de s'être retourné contre la politique coloniale de son pays d'origine. Au point qu'il a même été interné parmi les suspects d'être des sympathisants nazis en 1940.

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 306
Inscription: 12 Sep 2017, 16:50
Région: Île-de-France
Pays: France

Voir le Blog de Rob1 : cliquez ici


Re: Kim Philby et les taupes du KGB

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 06 Juin 2023, 13:27

Rob1 a écrit:
Je n'ai pas lu le livre de Brown et je ne prévois pas de le faire car il a la réputation de ne pas être très rigoureux et de lancer des théories pas étayées (dont Philby agent triple).
Je ne connais pas St. John Philby mais il a effectivement la réputation de s'être retourné contre la politique coloniale de son pays d'origine. Au point qu'il a même été interné parmi les suspects d'être des sympathisants nazis en 1940.


Merci pour votre réponse. Riche d'enseignement qui distille néanmoins un doute sur ce personnage ... ::chapeau - salut::

En décembre 1917, Clémenceau tout juste revenu aux affaires le mois précédent, a écrit une lettre au président Wilson pour s'inquiéter du défaut d'approvisionnement de la France en pétrole à quelques mois des offensives de printemps.

Ce défaut d'approvisionnement était dû au monopole de transport de la Standard Oil. (Certes le pétrole n'avais pas l'importance d'aujourd'hui, mais toutes la logistique de transport, l'aviation et les chars en dépendait).

Wilson fît ce qu'il avait à faire. Car si fin 1917, l'armée américaine en Europe ne représentait qu'environ 100000 hommes, à la fin de l'été 1918, ils étaient plus d'un million pour soutenir la dernière poussée avant le 11 novembre 1918 (La mi-temps).

Pour quoi ce défaut d'approvisionnement de la part de la Standard Oil ? Rockfeller s’exonéra en disant que du fait des sous-marins allemands qui coulaient ses tankers, il préférait approvisionner l'Asie par le Pacifique.

Dans les explications données par des analystes plus tard, il y en a une très intéressante ... C'est celle qui consiste à penser que David Rockfeller Sr (et certainement d'autres) misait sur une victoire de l'Allemagne et de l'empire ottoman pour négocier les pétroles du moyen-orient et ainsi virer du Moyen Orient les Français (ce qui sera fait plus ou moins en 1941 après les accords de St Jean d'âcre) et les Anglais (ce qui se fera dans les années 50).

Enfin heureusement qu'on a Tintin et le capitaine Haddock ... avec Coke en Stock ... ::victoire:: ... Géopolitiqie du pétrole ::mortderire::

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 490
Inscription: 15 Avr 2023, 12:12
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de P165gba : cliquez ici


Re: Kim Philby et les taupes du KGB

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 06 Juin 2023, 14:27

P165gba a écrit:
Rob1 a écrit:
Je n'ai pas lu le livre de Brown et je ne prévois pas de le faire car il a la réputation de ne pas être très rigoureux et de lancer des théories pas étayées (dont Philby agent triple).
Je ne connais pas St. John Philby mais il a effectivement la réputation de s'être retourné contre la politique coloniale de son pays d'origine. Au point qu'il a même été interné parmi les suspects d'être des sympathisants nazis en 1940.


Merci pour votre réponse. Riche d'enseignement qui distille néanmoins un doute sur ce personnage ... ::chapeau - salut::

En décembre 1917, Clémenceau tout juste revenu aux affaires le mois précédent, a écrit une lettre au président Wilson pour s'inquiéter du défaut d'approvisionnement de la France en pétrole à quelques mois des offensives de printemps.

Ce défaut d'approvisionnement était dû au monopole de transport de la Standard Oil. (Certes le pétrole n'avais pas l'importance d'aujourd'hui, mais toutes la logistique de transport, l'aviation et les chars en dépendait).

Wilson fît ce qu'il avait à faire. Car si fin 1917, l'armée américaine en Europe ne représentait qu'environ 100000 hommes, à la fin de l'été 1918, ils étaient plus d'un million pour soutenir la dernière poussée avant le 11 novembre 1918 (La mi-temps).

Pour quoi ce défaut d'approvisionnement de la part de la Standard Oil ? Rockfeller s’exonéra en disant que du fait des sous-marins allemands qui coulaient ses tankers, il préférait approvisionner l'Asie par le Pacifique.

Dans les explications données par des analystes plus tard, il y en a une très intéressante ... C'est celle qui consiste à penser que David Rockfeller Sr (et certainement d'autres) misait sur une victoire de l'Allemagne et de l'empire ottoman pour négocier les pétroles du moyen-orient et ainsi virer du Moyen Orient les Français (ce qui sera fait plus ou moins en 1941 après les accords de St Jean d'âcre) et les Anglais (ce qui se fera dans les années 50).

Enfin heureusement qu'on a Tintin et le capitaine Haddock ... avec Coke en Stock ... ::victoire:: ... Géopolitiqie du pétrole ::mortderire::



NB : Rockfeller s'était déjà fâché avec Clémenceau quand ce dernier était ministre de l'intérieur début 1900. Il, Rockfeller, souhaitait le soutien de Clémenceau pour l'exclusivité de la distribution du pétrole à la France, ruinant ainsi les faibles exploitants français de notre maigre production hexagonale. Clémenceau l'a envoyé paître.

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 490
Inscription: 15 Avr 2023, 12:12
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de P165gba : cliquez ici


Re: Kim Philby et les taupes du KGB

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Rob1  Nouveau message 30 Juil 2023, 16:44

Rob1 a écrit:
Il est ensuite recruté par le SIS. Au Caire, il fait de faux rapports concernant l'activité des partisans de Tito, mettant sur leurs compte les combats victorieux des Tchetniks de Mihajlovic contre les forces d'occupations germano-italiennes. Ainsi Londres décide d'abandonner l'aide apporté aux Tchetniks et d'encourager Tito.

Non, ca c'est James Klugmann du SOE.

Comme souvent avec les espions de Cambridge, on lui attribue plus que ce que ses épaules méritent : Londres a surtout décidé de lâcher les Tchetniks à cause de ce qu'ils lisaient de leur collaboration dans les messages allemands décryptés.

Et petite mise à jour de la page https://fr.wikipedia.org/wiki/James_Klugmann en ce qui concerne ses activités clandestines (références 1, 2 et 4).

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 306
Inscription: 12 Sep 2017, 16:50
Région: Île-de-France
Pays: France

Voir le Blog de Rob1 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES SUITES, CONSÉQUENCES ET HÉRITAGES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:34
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Hier, 21:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 18:45
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités


Scroll