Connexion  •  M’enregistrer

Le mythe de la base nazie dans l'Antarctique

La ww2 a laissé des situations conflictuelles dès mai 1945, elle a également entraîné des conséquences sur des pays (modifications des frontières) et sur les populations, enfin, la technologie mobilisée au service des belligérants a permis après guerre la mise en place d'applications diverses.
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Le mythe de la base nazie dans l'Antarctique

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Manu  Nouveau message 25 Juil 2021, 18:04

Bon, en fait ce qui m'intéressait c'est si quelqu'un avait des éléments supplémentaires sur les 3 faits qui sont à la base du mythe., c'est-à-dire l'expédition allemande d'avant guerre, celle des américains après la guerre et les sous-marins qui se sont réfugiés en Argentine.

Ensuite je demande pourquoi cette histoire de soucoupes volantes ? On connait les projets avant-gardistes des scientifiques allemands mais il n'y a rien de concret à ma connaissance qui ressemble à un aéronef en forme de soucoupe.

:D


 

Voir le Blog de Manu : cliquez ici


Re: Le mythe de la base nazie dans l'Antarctique

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 25 Juil 2021, 18:07

Clauster a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:
serge a écrit: Dès que j'aurais réussi à remettre la main sur le bouquin, je vous communiquerai le titre et l'auteur. :D



Celui là ?

Image


Claude, tu es un Chef! ::super:: Nous devons avoir, parfois, les mêmes lectures ;) ... Car il s'agit bien de ce "thriller uchroniste". ::content4:: ::content4::
N'hésitez pas, si vous le trouvez d'occase, car il est très "sympa" à lire! Par contre, il s'agit d'une pure invention d'auteur, qui n'a strictement rien à voir avec la réalité historique.
Cela dit, depuis 1990, il a, peut-être, mal vieilli, mais je ne le pense pas, car si on se cantonne à sa seule intention romanesque, c'est très bien construit et documenté.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8349
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Le mythe de la base nazie dans l'Antarctique

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 25 Juil 2021, 19:14

Manu a écrit:Bon, en fait ce qui m'intéressait c'est si quelqu'un avait des éléments supplémentaires sur les 3 faits qui sont à la base du mythe., c'est-à-dire l'expédition allemande d'avant guerre, celle des américains après la guerre et les sous-marins qui se sont réfugiés en Argentine.

Ensuite je demande pourquoi cette histoire de soucoupes volantes ? On connait les projets avant-gardistes des scientifiques allemands mais il n'y a rien de concret à ma connaissance qui ressemble à un aéronef en forme de soucoupe.

:D


Déjà, il s'agit, en réalité, de la base météo d'Alexandra découverte, "récemment" (2016), par les journaleux (!), en Arctique !...
https://www.lefigaro.fr/international/2 ... ctique.php

Côté Atlantique sud et Antarctique, les premières terres très difficilement "habitables"se résument à nos iles Kerguelen, sinon, il n'y a que dalle. Elles sont tellement éloignées des routes maritimes - le passage du Cap de Bonne-Espérance - que, à l'époque, elles n'avaient aucune "utilité météorologique".

La littérature de "bas étage", supposée "scientifique", après-guerre, s'en était donné à cœur joie en prétendant révéler de supposée bases nazies perdues dans des endroits impossibles.

Il n'y avait eu, de fait, qu'un seul U-Boot, le U-977, qui avait, finalement, fait sa reddition, sans tirer la moindre torpille, à Mare del Plata, le 17 août 1945. Il était parti le 2 mai précédent de son mouillage de Kristiansand, en Norvège! Donc, il ne risquait pas, à cette date, vu la localisation son port d'attache paumé, d'embarquer une "grosse légume" nazie, définitivement coincée dans Berlin, par l'étau russe!

Néanmoins, déjà, ce "non-évènement" avait, alors, alimenté toutes les suppositions les plus folles!

En ce qui concerne les "soucoupes volantes", supposées être d'origine nazies en 1946-1947, il avait existé, à dater de 1945 et après la capitulation allemande, un black-out général militaire sur les "avancées techniques" allemandes ou supposées telles. Ce genre de "censure" avait eu le don d'énerver la presse américaine, d'où la prolifération d'hypothèses abracadabrantesques - comme aurait dit "Chi-Chi" -, les plus tordues les unes que les autres, qui faisaient vendre du papier! Il existe, peut-être, des situations inexpliquées d'OVNI, mais les nazis n'avaient strictement rien à y voir.

Dans ce domaine, j'avais adoré un film "européen" assez récent, ayant plus ou moins fait un flop retentissant dans les salles, qui partait de l'hypothèse que les survivants du III. Reich s'étaient réfugiés sur la face cachée de la Lune, d'où ils avaient, quarante ans plus tard, "planifiés" une tentative de reconquête de la Terre. Le film avait été tourné sur le mode "bouffonnerie" et était désopilant à souhait; évidemment, les "nazis", qui étaient tous blonds avec des yeux bleus! :D, étaient totalement déconnectés des avancées technologiques terrestres!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8349
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Le mythe de la base nazie dans l'Antarctique

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Manu  Nouveau message 25 Juil 2021, 19:37

Il y a bien eu une expédition allemande en Antarctique en 1939 et une autre, américaine, en 1947. J'ai trouvé cet article qui en parle :

https://www.vice.com/fr/article/qkmzp7/ ... -de-mourir

Ce qui m'intéresse c'est jusqu'où vont les faits et ou commence le mythe.

;)


 

Voir le Blog de Manu : cliquez ici


Re: Le mythe de la base nazie dans l'Antarctique

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de pierma  Nouveau message 25 Juil 2021, 19:40

Il faudrait regarder aux éditions Penguins.
(Oui, elles existent, elles.)

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Le mythe de la base nazie dans l'Antarctique

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Excalibur  Nouveau message 25 Juil 2021, 19:48

Bonjour,
A quoi correspond les conteneurs vus sur la photo et le film du lien "Lefigaro" ci-dessus ?
Du coup, Allemands ?

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 126
Inscription: 25 Nov 2020, 20:07
Région: Hautes-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de Excalibur : cliquez ici


Re: Le mythe de la base nazie dans l'Antarctique

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 25 Juil 2021, 19:59

Loïc Charpentier a écrit:
Manu a écrit:Dans ce domaine, j'avais adoré un film "européen" assez récent, ayant plus ou moins fait un flop retentissant dans les salles, qui partait de l'hypothèse que les survivants du III. Reich s'étaient réfugiés sur la face cachée de la Lune, d'où ils avaient, quarante ans plus tard, "planifiés" une tentative de reconquête de la Terre. Le film avait été tourné sur le mode "bouffonnerie" et était désopilant à souhait; évidemment, les "nazis", qui étaient tous blonds avec des yeux bleus! :D, étaient totalement déconnectés des avancées technologiques terrestres!


Le voilà : Bande annonce.
https://www.youtube.com/watch?v=OpodWnH5PJI
Claude Demeester

Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs.

Howard Zinn

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1959
Inscription: 16 Mai 2008, 10:07
Localisation: Lisieux
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Clauster : cliquez ici


Re: Le mythe de la base nazie dans l'Antarctique

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 25 Juil 2021, 20:04

Clauster a écrit:
Le voilà : Bande annonce.
https://www.youtube.com/watch?v=OpodWnH5PJI


::Merci:: , comme d'habe! ::mortderire:: ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8349
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Le mythe de la base nazie dans l'Antarctique

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Excalibur  Nouveau message 25 Juil 2021, 20:07

Je me réponds (lol):
Conteneur allemand de parachutistes, destiné à la chute de nourriture et d'équipement. Trois compartiments internes. La partie inférieure contient le parachute avec son système.

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 126
Inscription: 25 Nov 2020, 20:07
Région: Hautes-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de Excalibur : cliquez ici


Re: Le mythe de la base nazie dans l'Antarctique

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Excalibur  Nouveau message 25 Juil 2021, 20:19

d88beaf0dd4c4614003bac6f42c3ecba.jpg
d88beaf0dd4c4614003bac6f42c3ecba.jpg (12.76 Kio) Vu 494 fois

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 126
Inscription: 25 Nov 2020, 20:07
Région: Hautes-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de Excalibur : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES SUITES, CONSÉQUENCES ET HÉRITAGES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 3 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 13 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
il y a 40 minutes
par: Alfred 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 55 minutes
par: iffig 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Scroll