Connexion  •  M’enregistrer

Reconstruction de l’Allemagne

La ww2 a laissé des situations conflictuelles dès mai 1945, elle a également entraîné des conséquences sur des pays (modifications des frontières) et sur les populations, enfin, la technologie mobilisée au service des belligérants a permis après guerre la mise en place d'applications diverses.
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Reconstruction de l’Allemagne

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 23 Aoû 2020, 10:14

Patrick.Fleuridas a écrit:Bonjour à tous,

Pour avoir vécu presque 20 ans en Allemagne dans le Land du Bade-Wurtemberg, et sillonné le pays jusqu'à Berlin du temps de la séparation, l'utilisation du béton est générale avec une construction par plaque et les joints de dilatation qui donne se bruit presque identique à celui des anciennes voies de chemin de fer. J'ai connu des dizaines de kilomètres de chantier à voies étroites car il est impossible de fermer l'autoroute pour travaux: c'est le plus souvent le seul axe de circulation. Le béton est toujours utilisé mais les joints sont en biseau, comme pour le rail. Le béton est aussi rainuré sur certains secteur pour un meilleur drainage. L'enrobé comme nous le connaissons est également utilisé sur les secteurs plutôt en plaine. Cela est lié aussi au trafic: le béton résiste mieux. Je me souviens de l'autoroute pour aller à Berlin au début des années 80. le béton avait plus de quarante ans et supportait une circulation intense. Les autorités de la DDR avait recouvert en enrobé le béton, mais ce système se révéla désastreux car des plaques entière de ce revêtement se désagrégeaient provoquant des "nids de poules" géants. La limitation de vitesse était superflue...


A la fin des années 70, avait été inauguré, en grandes pompes, le contournement, 2 x 2 voies, avec séparations type "autoroute", de Sélestat. Le revêtement, dit "expérimental" était un dérivé de la technique "Béton", mais sans les joints de dilatation, bruyant à souhait et avec certaines courbes en dévers, qui expédieront plusieurs conducteurs dans le décor! ::mal-a-la-tete:: . La technologie était super-costaude, mais, à un moment, il avait, quand même, fallu réaliser des travaux et, là, çà avait été le "drame"! :D Comme l'a expliqué Patrick, le "sur-enrobage" bitume ne marchait pas. Finalement, la totalité du contournement (une quinzaine de kilomètres) avait été entièrement reconstruite, au début des années 2000 - chantier interminable! -, dans le cadre de la mise en service de l'A35 (Strasbourg- Mulhouse), gratuite mais, hélas, engorgée par les camions "estrangers" - en provenance (ou en partance), des Pays de l'Est - qui échappent, ainsi, à la taxe de circulation allemande, sur 120-150 bornes, selon le point d'entrée! -.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Reconstruction de l’Allemagne

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 23 Aoû 2020, 10:37

Bonjour à tous,

La circulation intensive des camions étrangers sur la rive française s'explique effectivement par la mise ne place d'une vignette Mais l'autoroute vers Bâle est l'une des plus chargée d'Europe. Quand elle était encore qu'à deux voies, celle de droite n'était qu"une file ininterrompue de camions: interdiction de doubler, donc si l'un d'entre-eux traîne un peu.... C'est maintenant en trois voies, mais je déconseille la voie de gauche, réservée ou presque, aux véhicules avec au moins 200 cv...
Mais je m'éloigne du sujet.
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Reconstruction de l’Allemagne

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 23 Aoû 2020, 10:55

Patrick.Fleuridas a écrit:Bonjour à tous,

La circulation intensive des camions étrangers sur la rive française s'explique effectivement par la mise ne place d'une vignette Mais l'autoroute vers Bâle est l'une des plus chargée d'Europe. Quand elle était encore qu'à deux voies, celle de droite n'était qu"une file ininterrompue de camions: interdiction de doubler, donc si l'un d'entre-eux traîne un peu.... C'est maintenant en trois voies, mais je déconseille la voie de gauche, réservée ou presque, aux véhicules avec au moins 200 cv...
Mais je m'éloigne du sujet.
Patrick


::mortderire:: , parce que, contrairement, à ce qu'on nous raconte, en France, il y a encore un bon paquet de tronçons d'Autobahnen, où la vitesse n'est pas limitée! Les limitations allemandes sont "intelligentes" car elles prennent en compte, à la fois, la densité du trafic et le tracé de l'autoroute (exemple: Karlsruhe- Stuttgart- München), sur laquelle les secteurs "110 km/h" sont nombreux. ::ok je sors::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES SUITES, CONSÉQUENCES ET HÉRITAGES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 2 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 5 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 33 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Scroll