Connexion  •  M’enregistrer

Reconstruction de l’Allemagne

La ww2 a laissé des situations conflictuelles dès mai 1945, elle a également entraîné des conséquences sur des pays (modifications des frontières) et sur les populations, enfin, la technologie mobilisée au service des belligérants a permis après guerre la mise en place d'applications diverses.
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Reconstruction de l’Allemagne

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de betacam  Nouveau message 06 Fév 2020, 18:53


vétéran
vétéran

 
Messages: 3128
Inscription: 09 Mar 2006, 17:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: Reconstruction de l’Allemagne

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de pili  Nouveau message 07 Fév 2020, 15:09

Alors que les "miracles allemands et italiens" étaient en plein essor, les français vivaient encore dans la précarité des habitations préfabriquées.

En France, il semble qu'il y ait eu et qu'il y a un manque de locomotives pour tirer les wagons ! Général, Pompidou, revenez !
"Voilà; le Débarquement a commencé". Charles de Gaulle à Philippe. 5/6/1944

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 917
Inscription: 23 Nov 2013, 16:34
Localisation: Brest
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de pili : cliquez ici


Re: Reconstruction de l’Allemagne

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 07 Fév 2020, 23:25

Je me souviens de la gabegie des nettoyeurs de briques pour la reconstruction de Dunkerque.........tous les matériaux des ruines avaient été stockés sur les glaçis des anciennes fortifications et 2 ou peut être 3000 hommes étaient occupés ,assis par terre avec leur petit carré de toile et le marteau à piqueter,ils nettoyaient des briques à longueur de journées...de façon naïve, innocente nous pensions que l'on pourrait reconstruire avec ces anciennes briques eh bien non...au bout d'environ deux ans ,ces briques passèrent sous le rouleau compresseur pour servir de bases à de nouvelles routes le long desquelles,elles furent ainsi broyées.....Ces routes construites,on commença à construire de longs baraquements provisoire en bois......... dans lesquels une partie de la population serait logée jusqu'en 1958/60

vétéran
vétéran

 
Messages: 2420
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Reconstruction de l’Allemagne

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de betacam  Nouveau message 08 Fév 2020, 13:08

Cités d’urgence ?

Ma tante en bénéficié

vétéran
vétéran

 
Messages: 3128
Inscription: 09 Mar 2006, 17:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: Reconstruction de l’Allemagne

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de dominord  Nouveau message 08 Fév 2020, 18:01

Die Trümmerfrauen

À la fin de la Seconde guerre mondiale, Berlin et les grandes villes allemandes n'étaient plus que de vastes champs de ruines.
La plupart des hommes en âge de travailler étant morts, invalides ou en prison, ce sont les femmes qui s'attelèrent à la tâche colossale de déblayer les décombres qui paralysaient l'Allemagne vaincue.

Même si leur participation à la reconstruction du pays est aujourd'hui discutée, les “femmes des ruines” n'en restent pas moins un mythe fondateur de l'Allemagne contemporaine.
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5679
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Reconstruction de l’Allemagne

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Sayer François  Nouveau message 22 Aoû 2020, 16:33

Bonjour à Vous,

Arrivé en Alsace en 1986 j'ai eu l'occasion de sillonner à de nombreuses reprises le Land voisin du Bade Wûrtemberg en empruntant l'autoroute A5 Karlsruhe Bâle et j'ai été très étonné de constater que la chaussée était constitué de dalles de béton . A ce que j'ai entendu il s'agirait de la reconstruction de cette autoroute par les américains et bien sûr selon leur méthode.
Réalité ou ???????

Private
Private

 
Messages: 11
Inscription: 02 Juil 2015, 23:22
Localisation: 67800 Bischheim
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Sayer François : cliquez ici


Re: Reconstruction de l’Allemagne

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 22 Aoû 2020, 16:52

Les autoroutes et routes à revêtement en béton sont courantes de l'après-guerre jusqu'aux années '70, en Belgique et en France mais sans doute ailleurs aussi.
Le bruit et le faible pouvoir drainant (notamment dans les régions froides en hiver) les ont rendues moins intéressantes avec le temps.
"Rends toi compte ! Ils m'ont donné 18 cartouches pour partir faire la guerre !"
Roger W. 2e Régiment de Chasseurs à pied
Evocation du 10 mai 1940

Hommage lui soit rendu, à lui et à ses pairs, jetés dans la fournaise avec inconséquence.

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12658
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Reconstruction de l’Allemagne

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 22 Aoû 2020, 17:00

dominord a écrit:Die Trümmerfrauen

À la fin de la Seconde guerre mondiale, Berlin et les grandes villes allemandes n'étaient plus que de vastes champs de ruines.
La plupart des hommes en âge de travailler étant morts, invalides ou en prison, ce sont les femmes qui s'attelèrent à la tâche colossale de déblayer les décombres qui paralysaient l'Allemagne vaincue.

Même si leur participation à la reconstruction du pays est aujourd'hui discutée, les “femmes des ruines” n'en restent pas moins un mythe fondateur de l'Allemagne contemporaine.


Exact, et voir pour le sujet des "femmes des ruines", Trümmerfrauen, le Spécial Berlin d'Histomag.

Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2682
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Reconstruction de l’Allemagne

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 22 Aoû 2020, 17:13

Bonjour à tous,

Pour avoir vécu presque 20 ans en Allemagne dans le Land du Base-Wurtemberg, et sillonné le pays jusqu'à Berlin du temps de la séparation, l'utilisation du béton est générale avec une construction par plaque et les joints de dilatation qui donne se bruit presque identique à celui des anciennes voies de chemin de fer. J'ai connu des dizaines de kilomètres de chantier à voies étroites car il est impossible de fermer l'autoroute pour travaux: c'est le plus souvent le seul axe de circulation. Le béton est toujours utilisé mais les joints sont en biseau, comme pour le rail. Le béton est aussi rainuré sur certains secteur pour un meilleur drainage. L'enrobé comme nous le connaissons est également utilisé sur les secteurs plutôt en plaine. Cela est lié aussi au trafic: le béton résiste mieux. Je me souviens de l'autoroute pour aller à Berlin au début des années 80. le béton avait plus de quarante ans et supportait une circulation intense. Les autorités de la DDR avait recouvert en enrobé le béton, mais ce système se révéla désastreux car des plaques entière de ce revêtement se désagrégeaient provoquant des "nids de poules" géants. La limitation de vitesse était superflue...
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2682
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Reconstruction de l’Allemagne

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 23 Aoû 2020, 10:01

Toutes les routes dites "stratégiques " qui menaient de France en Belgique avaient été refaites vers le milieu des années 30 avec la technique des plaques de béton :elles avaient été prévues pour le passage de lourdes charges et pour résister au passage des chenilles de chars qui détruisent rapidement les revêtements d'asphalte ......

vétéran
vétéran

 
Messages: 2420
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES SUITES, CONSÉQUENCES ET HÉRITAGES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ MATÉRIELS ET VÉHICULES - SUITE - 18 
il y a 2 minutes
par: iffig 
    dans:  Modelisme artisanal de très haut qualité 
il y a 28 minutes
par: pascal GUERIN 
    dans:  Photos étonnantes (39-45 uniquement !) 
Hier, 22:56
par: pascal GUERIN 
    dans:  L'acteur Michael Lonsdale est décédé 
Hier, 21:11
par: betacam 
    dans:  Inauguration du Mémorial manchois de la Shoah 
Hier, 21:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 19 
Hier, 20:46
par: François 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 22 
Hier, 20:43
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Recherche 27° R.I. 
Hier, 20:27
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  recherche sur un colonel autrichien 
Hier, 20:07
par: Dog Red 
    dans:  80° ANNIVERSAIRE - L'expédition de Dakar 
Hier, 19:58
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Scroll