Connexion  •  M’enregistrer

30 ANS APRES, PENSEZ-VOUS QUE LA CHUTE DU MUR ETAIT BIEN LE POINT FINAL DE LA 2GM ?

La ww2 a laissé des situations conflictuelles dès mai 1945, elle a également entraîné des conséquences sur des pays (modifications des frontières) et sur les populations, enfin, la technologie mobilisée au service des belligérants a permis après guerre la mise en place d'applications diverses.
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

30 ANS APRES, PENSEZ-VOUS QUE LA CHUTE DU MUR ETAIT BIEN LE POINT FINAL DE LA 2GM ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Nov 2019, 13:19

Avec l'évocation de la chute du mur de Berlin reviennent à nos oreilles les commentaires d'analystes, d'historiens de l'époque pour qui le 9 novembre 1989 était le point final de la Seconde Guerre mondiale en Europe.
Trente ans plus tard, avec le recul, peut-on dire qu'ils avaient raison ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 30 ANS APRES, PENSEZ-VOUS QUE LA CHUTE DU MUR ETAIT BIEN LE POINT FINAL DE LA 2GM ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 08 Nov 2019, 13:42

Bonjour à tous,

Point final à la seconde guerre mondiale ? Il y a surtout plus de quarante ans que les vainqueurs d'hier sont les ennemis d'aujourd'hui (1989) Je crois que les accords quadripartie sur le partage de l'Allemagne mais surtout Berlin, ont sauvegardé, d'une certaine manière la Paix avec ses périodes de doutes bien sûr.
Alors dernier point du second conflit mondial, certes, et aussi de celui qualifié de "guerre froide" avec l'écroulement pathétique des démocraties populaires. Je vivais en Allemagne, de l'Ouest, à l'époque, et les informations n'étaient pas vraiment complémentaire avec les médias de L'Ouest. Je me souviens très bien de cette nuit de folie lors de l'ouverture du mur. Même à 800 km de Berlin, les voitures roulaient en klaxonnant avec le drapeau national à la fenêtre !!!! Cela restera à jamais ancré dans ma mémoire.
Je travaillais à l'époque avec des allemands et le matin beaucoup avaient les yeux rougis par le manque de sommeil, et sans doute aussi par l'abus de boisson... J'ai fait deux voyages à Berlin au début des années 80, cela aussi laisse des traces...

Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3153
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: 30 ANS APRES, PENSEZ-VOUS QUE LA CHUTE DU MUR ETAIT BIEN LE POINT FINAL DE LA 2GM ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de pierma  Nouveau message 08 Nov 2019, 18:22

Si Staline a mis la main sur l'Europe centrale, ce qui présentait bien des avantages pour l'URSS, en revanche il n'était pas écrit en 1945 que la SGM allait être suivi d'un conflit plus ou moins ouvert de longue durée. (et tout à fait chaud, par exemple, en Corée ou au Vietnam, avec 3 millions de morts vietnamiens et au moins 8 ans d'engagement de l'US Army.)

Les choses auraient pu se tenir à un face à face un peu inquiet - c'était la situation en 47 - s'il n'y avait pas eu Staline.

Son premier acte agressif est d'encercler Berlin, tout en réclamant la fin du statut d'occupation, la ville ayant vocation à être la capitale de l'Allemagne de l'Est. En réalité il tâte la détermination des occidentaux. Le coup de Prague, qui met la Tchécoslovaquie sous son orbite, a lieu la même année.

Je ne pense pas que la Guerre Froide soit la suite automatique de la SGM. La meilleur preuve est qu'elle aurait pu être évitée.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2468
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: 30 ANS APRES, PENSEZ-VOUS QUE LA CHUTE DU MUR ETAIT BIEN LE POINT FINAL DE LA 2GM ?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de cloclo  Nouveau message 08 Nov 2019, 18:58

bonjour,

Un point final à la seconde guerre mondiale???
NON, elle continue encore maintenant après la Guerre Froide et maintenant la rivalité larvée entre l' Occident , dominé par les USA et la Russie de Poutine .

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 313
Inscription: 30 Sep 2013, 10:45
Localisation: Waterloo
Région: .....................
Pays: Belgique

Voir le Blog de cloclo : cliquez ici


Re: 30 ANS APRES, PENSEZ-VOUS QUE LA CHUTE DU MUR ETAIT BIEN LE POINT FINAL DE LA 2GM ?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de pierma  Nouveau message 08 Nov 2019, 21:05

Un peu de bon sens. l'Union Européenne n'entretient aucune rivalité larvée avec Poutine.

Ce sont les Américains, de façon assez stupide, qui persistent à percevoir la Russie comme si elle était restée l'URSS, au point de continuer à vouloir étendre l'OTAN au plus près de ses frontières, ou encore à installer des missiles nucléaires en Pologne. (sous le prétexte absurde de dissuader l'Iran d'acquérir la bombe.)

Une occasion a été manquée en 2001, où Poutine a choisi au 11 septembre la coopération avec les USA (contre l'avis de ses militaires, entre autres) en mettant à leur disposition toutes les bases aériennes russes dans les pays voisins (Tadjikistan et Cie) ainsi que l'accès routier à Kaboul par le nord. A la même époque, il étouffait le scandale du Koursk, dont il est à peu près certain qu'il a reçu une torpille américaine. - Sans que l'incident soit prémédité par la Navy, toutefois. Mais il semble que l'idée de repartir sur d'autres bases ait été trop compliquée pour le Pentagone. (il est tout de même ahurissant qu'aucun accord de réduction supplémentaire des arsenaux nucléaires n'ait eu lieu depuis les accords START en 93, alors que chacun a encore de quoi détruire l'autre plusieurs fois.)

Loin de moi l'idée que Poutine serait un ange - il joue ses pions sans scrupules, comme en Crimée - mais enfin la Russie ne fait plus peser aucune menace sur l'occident. La Guerre Froide est terminée !!!

(Poutine est impérialiste tant qu'on voudra, le FSB est aussi bon que le KGB pour l'influence et la désinformation - on n'y prête d'ailleurs pas suffisamment d'attention - mais dire qu'il mène le même combat que l'URSS, c'est insensé.)

vétéran
vétéran

 
Messages: 2468
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: 30 ANS APRES, PENSEZ-VOUS QUE LA CHUTE DU MUR ETAIT BIEN LE POINT FINAL DE LA 2GM ?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Nov 2019, 21:11

cloclo a écrit:NON, elle continue encore maintenant après la Guerre Froide et maintenant la rivalité larvée entre l' Occident , dominé par les USA et la Russie de Poutine .


N'assiste-t-on pas plutôt à un jeu d'équilibre digne des années '30 ?

USA et URSS ont perdu leurs statuts de superpuissances au profit de la Chine.
Des puissances régionales émergent au Moyen-Orient avec les Emirats et l'Iran, en Orient avec la Corée du Nord.

Le monde géopolitique a radicalement changé en 30 ans, le centre de gravité s'étant déplacé de l'Atlantique vers l'océan indien et le Pacifique ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 30 ANS APRES, PENSEZ-VOUS QUE LA CHUTE DU MUR ETAIT BIEN LE POINT FINAL DE LA 2GM ?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 08 Nov 2019, 23:14

Patrick.Fleuridas a écrit:Bonjour à tous,

Point final à la seconde guerre mondiale ? Il y a surtout plus de quarante ans que les vainqueurs d'hier sont les ennemis d'aujourd'hui (1989) Je crois que les accords quadripartie sur le partage de l'Allemagne mais surtout Berlin, ont sauvegardé, d'une certaine manière la Paix avec ses périodes de doutes bien sûr.
Alors dernier point du second conflit mondial, certes, et aussi de celui qualifié de "guerre froide" avec l'écroulement pathétique des démocraties populaires. Je vivais en Allemagne, de l'Ouest, à l'époque, et les informations n'étaient pas vraiment complémentaire avec les médias de L'Ouest. Je me souviens très bien de cette nuit de folie lors de l'ouverture du mur. Même à 800 km de Berlin, les voitures roulaient en klaxonnant avec le drapeau national à la fenêtre !!!! Cela restera à jamais ancré dans ma mémoire.
Je travaillais à l'époque avec des allemands et le matin beaucoup avaient les yeux rougis par le manque de sommeil, et sans doute aussi par l'abus de boisson... J'ai fait deux voyages à Berlin au début des années 80, cela aussi laisse des traces...

Patrick

En 1971, j'ai séjourné en RDA, à Friedersdorf, près de Königwusterhausen.
Il faudra que je raconte quelques anecdotes en un autre endroit
Un monde englouti...


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: 30 ANS APRES, PENSEZ-VOUS QUE LA CHUTE DU MUR ETAIT BIEN LE POINT FINAL DE LA 2GM ?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 09 Nov 2019, 08:01

Je ne répondrai pas à la question posée : je ne veux pas essuyer les plâtres .... ::Merci::
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: 30 ANS APRES, PENSEZ-VOUS QUE LA CHUTE DU MUR ETAIT BIEN LE POINT FINAL DE LA 2GM ?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de dominord  Nouveau message 09 Nov 2019, 09:06

JARDIN DAVID a écrit:Je ne répondrai pas à la question posée : je ne veux pas essuyer les plâtres .... ::Merci::
JD


Ah ! Dire qu'on ne veut rien dire semble une façon de s'exprimer...

alors si j'ajoute que je me sens incapable de m'exprimer sur le sujet parce que c'est confus dans ma tête....

vous avez ouvert une question que je ne m'étais jamais posée

Merci à vous
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5856
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: 30 ANS APRES, PENSEZ-VOUS QUE LA CHUTE DU MUR ETAIT BIEN LE POINT FINAL DE LA 2GM ?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 09 Nov 2019, 10:18

dominord a écrit:vous avez ouvert une question que je ne m'étais jamais posée


Beau compliment ! ::Merci::
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES SUITES, CONSÉQUENCES ET HÉRITAGES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 148 invités


Scroll