Connexion  •  M’enregistrer

Destinée des armes et équipements après la guerre

La ww2 a laissé des situations conflictuelles dès mai 1945, elle a également entraîné des conséquences sur des pays (modifications des frontières) et sur les populations, enfin, la technologie mobilisée au service des belligérants a permis après guerre la mise en place d'applications diverses.
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Destinée des armes et équipements après la guerre

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 06 Oct 2023, 14:34

Tomcat a écrit:Parmis les navires de la seconde guerre mondiale qui ont connus une carrière exceptionnellement longue après la guerre, on peut citer les cuirassées américains de la classe Iowa:

Source wiki:

USS Iowa (BB-61)

L'USS Iowa fut la première unité à entrer en service. Sa quille fut posée le 27 juin 1940 et il entra en service le 22 février 1943. Il servit dans la guerre du Pacifique au cours de laquelle il participa entre autres à la bataille de la mer des Philippines. Après avoir été placé brièvement dans la flotte de réserve, l’Iowa reprit du service dans la guerre de Corée durant laquelle il bombarda les côtes coréennes. En 1958, l’Iowa fut de nouveau mis en réserve jusqu'en 1984. Cette année-là, le navire fut remis en service dans le cadre du plan de Ronald Reagan de la « marine de 600 navires ». Il fut alors utilisé entre autres au Nicaragua et dans le golfe Persique. Il fut replacé en réserve en 1990 et rayé des cadres de la flotte en 1995 puis réintégré peu de temps après dans la flotte de réserve où il figurait toujours en 2006. Il était mouillé dans la Suisun Bay au nord-est de San Francisco. En 2012, il est transformé en navire musée, remorqué et mouillé de façon permanente dans le port de Los Angeles en Californie où il accueille des visiteurs tous les jours. L’Iowa est resté en service actif 18 ans et 11 mois entre 1943 et 1990.

USS New Jersey (BB-62)

L'USS New Jersey fut mis sur cale le 16 septembre 1940 et mis en service le 23 mai 1943. Durant la Seconde Guerre mondiale, il prit part entre autres au bombardement de Saipan, puis plus tard défendit une flottille de porte-avions devant Okinawa. Après avoir été intégré brièvement dans la flotte de réserve surnommée Mothball fleet, le New Jersey bombarda, durant la guerre de Corée, les côtes de Wonsan et d'autres villes de Corée du Nord puis fut retiré du service actif en 1957. Le New Jersey fut le seul navire de la classe Iowa à participer à la guerre du Viêt Nam : là-bas, il tira près de 3 000 projectiles avec son artillerie principale. De 1969 à 1982, il participa à plusieurs grandes manœuvres avant d'être retiré du service en 1991 et rayé des cadres de la flotte en 1995. Le New Jersey a aussi servi à bombarder les côtes irakiennes et koweïtiennes durant la guerre du Golfe de 1991. Le New Jersey est aujourd'hui mouillé à Camden dans le New Jersey, où il peut être visité. Le New Jersey est resté en service actif durant 21 ans et 5 mois.

USS Missouri (BB-63)

L'USS Missouri fut mis sur cale le 6 janvier 1941 et mis en service le 11 juin 1944. Durant la Seconde Guerre mondiale, il prit part, entre autres, à la bataille d'Iwo Jima et bombarda, peu de temps avant la fin de la guerre, les installations industrielles d'Hichiti au Japon. Le 2 septembre 1945, la capitulation sans conditions du Japon fut signée à son bord par Mamoru Shigemitsu en présence de l'amiral Chester Nimitz et du général des armées Douglas MacArthur. En 1950, le Missouri participa au bombardement des côtes de la Corée puis fut retiré du service en 1955. En 1986, il fut réactivé une première fois et participa en 1991 à l'opération Desert Storm durant laquelle il utilisa son artillerie mais lança également des missiles. Le Missouri fut mis en réserve en 1995 puis rayé des cadres de la flotte la même année. Aujourd'hui, il est transformé en bateau musée à Pearl Harbor, Hawaï. Le Missouri est resté en tout 16 ans et 4 mois en service actif.

USS Wisconsin (BB-64)

L'USS Wisconsin fut mis sur cale le 25 janvier 1941 et entra en service le 16 avril 1943. Durant la Seconde Guerre mondiale, il participa à la prise d'Iwo Jima et fut également utilisé pour la conquête des principales îles japonaises. La première mise en réserve eu lieu en 1948 mais, en 1951, il fut réactivé pour participer à la guerre de Corée. En 1958, il fut remis en réserve. En 1988, le Wisconsin entra une troisième fois en service et il participa à la guerre du Golfe en 1991. Il tira contre le territoire irakien 24 missiles dont les lanceurs avaient, à l'époque, été installés entre les cheminées. Il fut remis dans la réserve en 1991 puis rayé des registres en 1995. En 1998, il fut néanmoins réintégré dans la flotte et resta dans la réserve jusqu'en 2006, mouillé devant le Nauticus National Maritime Center à Norfolk, Virginie où sa passerelle pouvait être visitée. Le navire passa en tout 13 ans et 11 mois en service actif.


Je signale que les quatre cuirassés de la classe Iowa existent toujours ils sont conservés comme musées.
BB61 Iowa à Los Angeles
BB62 New Jersey à Camden
BB63 Missouri à Pearl Harbor
BB64 Winconsin à Norfolk

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3334
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Destinée des armes et équipements après la guerre

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 06 Oct 2023, 15:12

les deux sur la droite étaient équipés de Mauser en 7,92

vétéran
vétéran

 
Messages: 4179
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Destinée des armes et équipements après la guerre

Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de iffig  Nouveau message 06 Oct 2023, 15:16

On dirait.
Le nom n'est revenu ; ce n'était pas la Milice, mais les" Kampfgruppen der Arbeiterklasse".
Ils étaient équipés d'un peu n'importe quoi ...
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27690
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Destinée des armes et équipements après la guerre

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 06 Oct 2023, 15:38

je pense que le casque modèle 45 que je possède était, en fait ,le dernier cri du IIIéme Reich..bien que présenté comme RDA comme tout l'équipement de base....Mai,j'ai hérité de mon père tout un outillage d'atelier récupéré sur le terrain d'une batterie de Flak,je pensais que c'était d'origine allemande ...Que nenni bien nettoyés les manches portent l'estampille de la faucille et du marteau !!!!........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4179
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Destinée des armes et équipements après la guerre

Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 06 Oct 2023, 17:23

Alfred a écrit:je pense que le casque modèle 45 que je possède était, en fait ,le dernier cri du IIIéme Reich..bien que présenté comme RDA comme tout l'équipement de base....Mai,j'ai hérité de mon père tout un outillage d'atelier récupéré sur le terrain d'une batterie de Flak,je pensais que c'était d'origine allemande ...Que nenni bien nettoyés les manches portent l'estampille de la faucille et du marteau !!!!........


En fait, le dernier modèle de Stahlhelm avait été le M35, mis au point en 1935. En 1943, il avait juste bénéficié d'une "révision économique", sans autre évolution jusqu'à la fin du conflit. ;)

Quand à l'outillage, y compris dans les usines, il s'agissait, comme tu l'indiques fort justement, de mélanges d'origines très diverses, de provenance allemandes, françaises, belges, néerlandaises, danoises, norvégiennes, polonaises, tchèques, autrichiennes, hongroises, et, bien évidemment, russes (l'Union Soviétique étant passée au système métrique après la Révolution d'Octobre). :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES SUITES, CONSÉQUENCES ET HÉRITAGES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 8 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Hier, 21:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 122 invités


Scroll