Connexion  •  M’enregistrer

Photo contradictoire de Hoepner et Witzleben pendu

La ww2 a laissé des situations conflictuelles dès mai 1945, elle a également entraîné des conséquences sur des pays (modifications des frontières) et sur les populations, enfin, la technologie mobilisée au service des belligérants a permis après guerre la mise en place d'applications diverses.
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Photo contradictoire de Hoepner et Witzleben pendu

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de kain07  Nouveau message 11 Nov 2017, 16:51

Bonjour à tous,

je ne sais pas si chez vous c'est le même temps qu'en Suisse mais ici c'est un temps à rester chez soi et du coup rien de tel qu'une petite image qui je l’espère alimentera les débats. Surtout qu'elle porte à contradiction.

Cette image est censé représenter trois de la première clique des conjurés pendu le 8 août 1944. A droite, le Generaloberst Hoepner, au milieu tourné le général feldmarschall Witzleben. Quand au troisième, la légende à gauche ne le précise pas. Cette image est de très mauvaise qualité dans la revue original et je n'ai aucune idée d’où le journal a pu l'obtenir bien que l'on en sait la genèse,

Je ne vais pas revenir sur l'horrible pendaison, j'imagine que plusieurs topics sur le forum en ont largement parlé. J'aimerais d'abord expliqué comment j'ai obtenu cette image.

Tout d'abord, personne n'a jamais retrouvé de trace du "film" des conjurés emmenés et pendus à plotzensee . On suppose qu'il était enfermé dans le coffre personnel d'Hitler est brulé sous ses ordres. Pas plus que les photos en gros plan de chaque conjurés agonisant comme le décrit Albert Speer dans sa biographie "au coeur du troisième reich". Nous n'avons eu que des témoignages auquel je m’appuierais.

J'ai appris sur un site qu'une supposée photo des conjurés pendu avait été publiée dans le journal Suisse "Die Nation". Ce journal à existé de 1933 à 1952. Un journal successeur est apparu par la suite de 1952 à 1965 sous le nom "Schwarz auf Weiss. C'était un journal ouvertement antifascite, assez gore d'ailleurs dans le choix de ces images. J'ai consulté les années 1943 à 1945 et on va dire qu'il est plutôt direct dans sa conception. Mais néanmoins c'est un journal très sérieux. Les images prises en Suisse sont du très célèbre photographe Paul Senn.

Bref, donc il était question de cette image dans le numéro du 14 février 1945. J'ai donc décidé d'aller voir ce qu'il en était et effectivement cette image existe en page 9 de ce numéro.

Voila l'image. Je me permet en dessous d'expliquer ce que j'en pense.

Image


Comme je vous ai dit elle est de très mauvaise qualité à la base. La légende à gauche indique que cette photo à été placardée comme affiche dans l'Allemagne nazi sous le titre "voila ce qui arrive aux traitres de la nation". Si cela est vrai, j'imagine qu'ils ont évité une image trop "choquante"diffusé partout.

Maintenant et suite aux témoignages visuel des personnes présentes le 8 août 1944, quelques points me paraissent tout de même étrange.

Tout d'abord et malgré la mauvaise qualité, je la trouve extrêmement claire si elle à été prise dans la salle des exécutions. Soit, ils avaient un énorme projecteur braqué sur les pendus soit cela à été pris dehors... ce qui ne colle pas.

Deuxièmement la potence est sur roulette.. J'ai vu plusieurs images de la salle des exécutions à la prison de plotzensee, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu la barre à crochet sur des roulettes, ou alors elle à été mise au fond de la salle après.

Troisièmement les pendus et plus précisément Witzleben qu'on voit de dos. Les témoignages indiquent en effet que les pendus "tournaient" sur eux mêmes vu qu'ils n'étaient pas pendus par chute mais haut et court. Witzleben. selon toujours les témoignages fut le premier à être pendu. Il à été question que les bourreaux pour s'amuser lui avaient baissé son pantalon. De plus si vous vous rappeler les immondes images du procès présidé par Roland Freisler, Witzleben devait se tenir le pantalon pour éviter qu'il tombe. Donc, à moins qu'il se soit changé avant d'être pendu, je ne pense pas que le pantalon aurait tenu. Ou, dernière option, il a été attaché pour la photo .

Dernier point, on dirait un bâtiment au fond de la photo, derrière le SS photographiant. Or le lieu d'exécution devrait être normalement fermé...

Voila ce qui me paraît louche pour assurer que cette photo est authentique. Le seul détail qui irait dans le bon sens est qu'effectivement, la corde semble fine et ressemble à une corde de piano..

J'éspère avoir votre avis également et voir si certains autres détails iraient dans le bon sens ou au contraire dans le sens négatif... bon week end à tous.


 

Voir le Blog de kain07 : cliquez ici


Re: Photo contradictoire de Hoepner et Witzleben pendu

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Didier  Nouveau message 11 Nov 2017, 17:01

Bonjour,

Cette photo est censée représenter l'exécution de juifs à Lodz en 1942


Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Photo contradictoire de Hoepner et Witzleben pendu

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de kain07  Nouveau message 11 Nov 2017, 17:31

Parfait!

Voila qui règle rapidement la question!

Je ne pensais honnêtement pas que le journal réputé sérieux et ayant existé pendant plus de 15 ans soit capable de tel aberration...

Et dire que très surement plus personne du journal ne doit être encore en vie pour me rembourser mon billet de train payé inutilement :D :D :D :D

Merci pour l'info en tout les cas! Bon week end à tous!

Du coup Prosper je te laisse gérer ce topic si tu veux l’effacer! ;)


 

Voir le Blog de kain07 : cliquez ici


Re: Photo contradictoire de Hoepner et Witzleben pendu

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Nov 2017, 19:10

Bonsoir Jimmy
Pas question de supprimer j'ai lu ton MP et je verrouille le sujet puisqu'il s'agit d'une photo qui est manifestement fausse. (la légende)
Amicalement et merci pour ton déplacement et ta vérification.
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES SUITES, CONSÉQUENCES ET HÉRITAGES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 2 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 7 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 20 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Scroll