Bonjour
En fait, il n'y a pas de zones d'ombre, l'U-977, commandant Heinz Schäffer (oberleutnant zur see) raconte dans son livre l'U-977, l'odyssée d'un sous marin allemand, son exploit de navigation 66 jours de navigation en immersion (avec quelques rares moments en surface) qui lui fit rallié Mar del Plata (argentine) en partant de norvége avec les 2/3 de son équipage.
Mar del Plata-Reykjavik +/- 11750 km a vol d'oiseau soit 6400 miles nautiques or le typ VII (C) avait une autonomie de 6500 miles à 12 noeuds (12000 km) or la traversée s'est faite au SCHNORCKEL (tant bien que mal, par mer agité par exemple !) donc a moins de 12 noeuds. Si on fait le calcul la vitesse moyenne de l'U977 fut de 4 miles/h.
un mille marin par heure, soit 1 852 mètres par heure (68 jours x 24 heures = 1632 heures / 6400 miles = 4 miles a l'heure. On comprend que l'équipage fut mis a TRES rude épreuve mais au niveau autonomie, c'est dans les cordes d'un VIIC, voir l'U-530 même parcours mais un type IX qui lui aurait pu faire l'aller et retour : autonomie 13.450 milles nautiques à 10 nœuds (surface)
En conclusion le VIIC avait TOUT A FAIT l'autonomie suffisante
Le U-977 devint célèbre dans le monde entier lorsqu'à la conclusion de la guerre, il rallia le port de Mardel-Plata en Argentine. Ce qui porta ce sous-marin au
premier plan de l'actualité — avec Heinz Schaeffer, son commandant — ce ne fut pas seulement qu'il venait d'accomplir 66 jours de navigation en plongée. Ce furent les titres de journaux qui proclamaient que le U-977 transportait à son bord Hitler, Eva Braun et Martin Bormann, échappés à l'enfer de Berlin.
Une rumeur (délire) parmi plusieurs autres (or nazi, uranium, armes secrètes, ...) qui fut en grande partie les raisons pour lesquels Heinz Schaeffer voulut absolument clarifier son voyage car il fut passé trés sévérement a la "question"
La question des torpilles en fut une autre : fallait il les balancer en cours de voyage ou les garder afin de prouver qu'elles n'avaient pas servies ?
Officiellement l'U-977 ne compte a son actif AUCUN navire coulé ou endommagé.