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T-72, Encore un char de légende Russe ?

La ww2 a laissé des situations conflictuelles dès mai 1945, elle a également entraîné des conséquences sur des pays (modifications des frontières) et sur les populations, enfin, la technologie mobilisée au service des belligérants a permis après guerre la mise en place d'applications diverses.
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Re: T-72, Encore un char de légende Russe ?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 12 Juil 2016, 10:05

Un système développé en France par TDA - Thalès, monté sur le toit d'un blindé repère par radar et caméras optiques, un projectile ennemi quelques mètres avant l'impact sur ledit blindé .
En une fraction de seconde, Shark projette un dispositif pyrotechnique dont l'explosion à trois mètres du véhicule à protéger, détruit le projectile.
Les conflits récents montrent la limite des blindages multicouches face à des attaques qui se font de plus en plus puissantes, qu’il s’agisse de munitions lourdes, de missiles, d’obus flèches, ou même de volées de roquettes tirées à courte portée.

Dans un épisode nouveau de l’éternelle bataille entre cuirasse et épée, les réflexions et les recherches se déplacent actuellement de la multiplication des blindages vers l’interception des munitions assaillantes avant leur impact en créant une véritable “bulle” de protection active autour du véhicule à protéger.

Plusieurs pays occidentaux réfléchissent à la question et la France bénéficie d’un plan d’étude amont lancé par la Direction Générale pour l’Armement (DGA) auquel collaborent TDA, le groupe Thales (France) et IBD Deisenroth Engineering (Allemagne). Ce programme a débouché sur la réalisation d’un démonstrateur baptisé SHarK (System Hard Kill) adapté sur un VAB 4x4.

La clef de voûte de cette capacité d’interception et de la protection ainsi créée est le détecteur opto-pyrotechnique dont les performances permettent de repérer la munition assaillante, de l’intercepter et de la détruire. Cette performance peut être obtenue même si le tir se fait à seulement une quinzaine de mètres du véhicule protégé, le tout avec un temps de réaction inférieur à 0,1 seconde.

L’ensemble de la chaîne optopyrotechnique comprend un DOP, une source laser miniaturisée, une transmission des informations par fibre optique et un détonateur. Le système, facilement intégrable sur le véhicule porteur qui le fournit en énergie, est de plus, insensible aux perturbations électrostatiques et aux rayonnements électromagnétiques.

Source : Frédéric Lert - Eurosatory

Ce système de protection active pour véhicules blindés est constitué d’un module d’une quinzaine de kilos, comprenant la partie détection et le mécanisme explosif. Le principal senseur est constitué d’un laser de détection de mouvement, qui doit repérer l’arrivée de la menace (roquette, RPG, obus...). Se déclenche alors le mécanisme de la protection active, qui projette une explosion, dont l’effet de souffle doit venir désintégrer la tête militaire d’un missile ou briser un obus flèche. Chaque module est indépendant et peut être fixé sur chaque côté d’un véhicule à protéger. Alors qu’un tel système existe déjà au sein des forces israéliennes (système Trophy), il n’est efficace que contre une menace située à une distance supérieure à 100 mètres, et donc peu utile en milieu urbain. L’avantage de la solution française réside dans l’indépendance de chaque module, qui permet de faire face à des menaces engagées à moins de 10 mètres, tandis que le Trophy israélien dispose d’un système de senseurs central (à 360 degrés) situé sur le toit du véhicule, qui nécessite donc plus de temps pour la phase de détection de la menace. Pour couvrir les menaces à 360 degrés avec le système Shark, il faut donc installer 4 ou 5 modules sur un véhicule.

Source TTU

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Re: T-72, Encore un char de légende Russe ?

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 12 Juil 2016, 10:47

On en arrive presque à de la science-fiction, là...

On en sera bientôt aux boucliers tels qu'on en voit dans "La guerre des mondes" de Byron Haskin !
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

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Re: T-72, Encore un char de légende Russe ?

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 12 Juil 2016, 11:58

En gros, c'est cela :D

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Re: T-72, Encore un char de légende Russe ?

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de pierma  Nouveau message 12 Juil 2016, 12:06

Merci pour ces informations sur le système français.

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Re: T-72, Encore un char de légende Russe ?

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 12 Juil 2016, 14:30

Avec plaisir :-)

On se rapproche des systèmes de protection anti-missiles des navires (les technos d'interception sont différentes) dans le sens ou seule la saturation des défenses par des attaques multiples et quasi-simultanées de plusieurs missiles permet de déborder les défenses...

Dans le cadre du char moderne, il y a 3 couches de protection: le système de protection actif, le blindage réactif et en dernier le blindage passif.

Les 2 derniers restent nécessaires car les obus flèches même cassé et en partie dévié par la charge du système de protection garde une certaine puissance de pénétration.

De plus le système de protection actif avec charges explosives pose le problème du risque de blessures des soldats amis à côté du char.
Dans le cadre du système ARENA russe, le système est désactivé si une trappe du char est ouverte pour éviter les blessures de l'équipage par ex.

En tout cas la bataille entre cuirasse et épée n'est pas prête de se terminer...

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Re: T-72, Encore un char de légende Russe ?

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 12 Juil 2016, 15:25

Tomcat a écrit:
En tout cas la bataille entre cuirasse et épée n'est pas prête de se terminer...


Elle est l'essence même de la vie, qu'on le veuille ou non !

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Re: T-72, Encore un char de légende Russe ?

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 13 Juil 2016, 10:35

Décidément le T14 Armata semble avoir fait grande impression...
http://www.journallessentinelles.com/le ... ourd-43679

La sortie du futur char russe T-14 Armata a fait couler beaucoup d'encre. Dans les rédactions, sur internet, mais aussi et surtout parmi les états-major. À tel point que le Royaume-Uni, déjà en pleine réflexion sur son futur char de bataille, a revu sa copie pour le remplaçant du Challenger II. "L'apparition du T-14 a eu un impact significatif et l'évaluation du nouveau blindage et du système d'auto-défense a fait penser que le canon de 120mm du Challenger II n'était pas suffisant." a déclaré un officier de l'Army.

Actuellement, 227 Challenger II sont employés par l'Army. L'engin, mis en service en 1994, a succédé au Challlenger I. Si les deux blindés se ressemblent, ils ont en réalité très peu en commun. À commencer par le canon. Le Challenger II est équipé d'un L30A1 de 120mm à âme rayé. Et c'est notamment ce qui fait la spécificité de ce char. Ce canon peut tirer l'ensemble des types de munitions de calibre 55 existantes, y compris les obus HESH (High Explosive Squash Head). Le calibre du L30A1 ne lui permet pas d'être au standard OTAN, mais il en fait un redoutable chasseur de char, avec une portée effective de 8 kilomètres. Les obus flèches, qui ont presque le monopole dans le domaine de la lutte antichar, restent létaux jusqu'à 3 kilomètres.

Mais cela suffira-t-il face à des engins blindés comme le T-14 ? C'est la question que se posent les officiers supérieurs. "Nous avons eu des problèmes avec les chars que nous avons, et si nous ne faisons rien nous en aurons encore." a déclarer le général Sir Nick Carter. Néanmoins, ce dernier précise que les Challenger restent les Main Battle Tank de l'Army, et qu'ils sont parfaitement au niveau conformes à la volonté stratégique de l'état-major. En plus du canon, des études sont en cours quant à la pertinence future de l'emploi d'obus flèche. Car l'évolution du design des tanks, et notamment dans leurs courbes, fait que les obus ont de plus en plus tendance à ricocher.

Remplacer les Challenger II ? Les moderniser ? Si les deux propositions sont à l'étude, rien n'a encore été décidé. Un kit de modernisation est à l'étude. Il visera à remplacer les obsolescences. Mais ne permettra que de prolonger la durée de vie de quelques années. Des industriels ont affirmé que des discussions étaient en cours avec le Ministère de la Défense pour l'étude de plusieurs blindés.

De leur côté, les allemands étudient le remplacement de leurs Leopard-2, peut-être avec les français qui planchent sur l'allongement de la durée de vie opérationnelle du Leclerc jusqu'en 2040.

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