Le Léopard 1
En 1956, la Bundeswehr engage un processus afin de se doter d’un char de combat moderne pour remplacer ses blindés américains (M-47 et M-48) en vue de prendre un avantage au point de vue blindage et puissance de feu face à la supériorité numérique des blindés soviétiques.
Le cahier des charges qui en découle prévoit que le blindage doit supporter des tirs de 20 mm à courte distance, que le canon peut envoyer des munitions capables de percer 150 mm de blindage avec une dotation de ces munitions suivant la norme OTAN.
En 1957, un accord de coopération est signé avec la France en vue de se doter d’un char de combat commun, accord auquel se joint en 1958 l’Italie qui supervisera le programme. Des prototypes sont construits (deux allemands et un français) et, entre août et octobre 1963, ils sont comparés à l’avantage semble-t-il des prototypes allemands.
Fin 1963, l’accord est rompu par les parties, les Français préférant construire leur propre version (l’AMX-30), et les Italiens préférant acheter la première version du char M60 américain. Les Allemands appellent alors leur meilleur prototype « Leopard » (dans la continuité du « Panther » et du « Tigre ») et la production en série par la firme allemande Krauss-Maffei et le groupe Krupp commence fin 1965.
La bataille de Saraci-Kalesija en Bosnie qui opposait une unité des forces armées danoises de la FORPRONU aux bosno-serbes en 1994 a été son baptême du feu.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Char_Leopard_1Léopard 2
Le char Leopard 2 est le char de combat principal allemand de troisième génération qui équipe, entre autres, la Bundeswehr.
Au début des années 1970, à la suite de l'abandon du programme MBT-70 germano-américain (destiné au départ à fournir aux deux pays une plate-forme de char d'assaut commune), l'Allemagne de l'Ouest, toujours désireuse de remplacer le Leopard 1, demande aux groupes Porsche, Krauss-Maffei et Wegmann de travailler sur le projet.
En 1988, un programme de modernisation est mis en place pour donner naissance à la version A5 :
le déplacement du viseur panoramique du chef de char, une augmentation du blindage sur l'avant de la tourelle et sur le train de roulement, l'installation d'une caméra thermique pour le commandant (le tireur en avait déjà une, qui pouvait être recopiée pour le commandant) et un système de navigation GPS/inertiel.
Sur le Leopard A6, le canon de 120 mm L/44 est remplacé par le modèle de 120 mm L/55 de la firme Rheinmetall, plus long. Cette variante du blindé est également dotée d'une protection NBC ainsi que d'une vision nuit.
Le prix unitaire d'un char Leopard 2 a été évalué à 5,3 millions de dollars en mars 20061.
Le Leopard 2 a été utilisé sur deux théâtres de combats sous les couleurs de trois pays2.
La KFOR au Kosovo3
La Heer (armée) déploie en 1999 des troupes dans le cadre de la force de maintien de la paix KFOR. Des échanges de coups de feu ont lieu entre des soldats allemands appuyés par des Leopard 2A5 et des hommes armés à bord d'une voiture.
L'Afghanistan (FIAS - Force internationale d'assistance et de sécurité)4
Forces armées canadiennes
L'armée canadienne a implanté dans le cadre de l'OTAN une mission en Afghanistan, appuyée par des troupes et des équipements militaires. Après l'utilisation d'une quinzaine de Leopard 1 C2 par le Lord Strathcona's Horse (Royal Canadians) - première unité occidentale à déployé des chars de combat dans ce pays - à partir d'octobre 2006-5, 20 Leopard 2A6M loués à l'armée allemande ont été pris en compte durant l’été 2007. Au cours d'un engagement le 2 novembre 2007, un Léopard 2 canadien a été frappé par un engin explosif improvisé, préservant son équipage de dommages mortels6.
Forces armées danoises
Les troupes danoises ont été déployées en Afghanistan dans le cadre de l'OTAN, avec l'appui de véhicules blindés, dont quatre Leopard 2A5DK du régiment des Dragons du Jutland en octobre 20077. Ces blindés ont aussi apporté leur assistance à d'autres forces, en particuliers aux soldats britanniques. Le 25 juillet 2008, un Leopard danois est touché par un engin explosif improvisé. Le conducteur du char décédè de ses blessures malgré une intervention médicale.
Blindage
Le Leopard 2 possède un blindage composite de troisième génération protégeant le glacis ainsi que la face avant et les flancs de la tourelle (sauf la nuque et le toit). Les premières versions du Léopard 2 avaient un blindage stratifié, c'est-à-dire composé de plaques d'acier de différentes duretés empilées les unes sur les autres. Certaines plaques étaient percées de trous pour faire dévier les obus-flèche lors de l'impact tout en économisant du poids, cette formule sera utilisée 10 ans plus tard sur le char français Leclerc.
Actuellement, les chars Léopard 2 possèdent un blindage similaire au blindage Chobham anglais. Il s'agit toujours d'un blindage stratifié mais cette fois à base de matériaux composites. Bien que la composition exacte soit inconnue, le blindage du Léopard 2 serait composé de différents types d'acier, de titane, de plastique, de caoutchouc, de tungstène, de kevlar et de céramique.
À partir de la version A5 apparue en 1995, le Léopard 2 fut équipé d'un blindage incliné supplémentaire dans le but de renforcer sa protection contre les obus flèche et les charges creuses. Ce blindage supplémentaire en acier est démontable et recouvre une partie de la tourelle à la manière d'un blindage espacé. Pour se protéger des éclats, l'intérieur de la tourelle est entièrement tapissée de kevlar.
Le Léopard 2A4 "Evolution", le Léopard 2A6 PSO et le Léopard 2A7+ possèdent des kits protection supplémentaires AMAP spécialisés dans chaque type de menace. Les modules AMAP (Advanced Modular Armor Protection) sont l'évolution du blindage rapporté MEXAS, fabriqué par la firme allemande IBD Deisenroth Engineering.
Durant la seconde guerre d'Afghanistan les Léopard 2A6M canadiens furent équipés de grilles anti-RPG appelées aussi blindage cage protégeant les flancs, le compartiment moteur et la tourelle, tandis que les Léopard 2A5 danois furent recouvert du système de camouflage Barracuda suédois conçu pour diminuer la signature thermique du véhicule.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Char_Leopard_2