Connexion  •  M’enregistrer

Après Tigre et Panther : Le Léopard

La ww2 a laissé des situations conflictuelles dès mai 1945, elle a également entraîné des conséquences sur des pays (modifications des frontières) et sur les populations, enfin, la technologie mobilisée au service des belligérants a permis après guerre la mise en place d'applications diverses.
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Après Tigre et Panther : Le Léopard

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 06 Juil 2016, 11:34

Le Léopard 1

En 1956, la Bundeswehr engage un processus afin de se doter d’un char de combat moderne pour remplacer ses blindés américains (M-47 et M-48) en vue de prendre un avantage au point de vue blindage et puissance de feu face à la supériorité numérique des blindés soviétiques.
Le cahier des charges qui en découle prévoit que le blindage doit supporter des tirs de 20 mm à courte distance, que le canon peut envoyer des munitions capables de percer 150 mm de blindage avec une dotation de ces munitions suivant la norme OTAN.
En 1957, un accord de coopération est signé avec la France en vue de se doter d’un char de combat commun, accord auquel se joint en 1958 l’Italie qui supervisera le programme. Des prototypes sont construits (deux allemands et un français) et, entre août et octobre 1963, ils sont comparés à l’avantage semble-t-il des prototypes allemands.
Fin 1963, l’accord est rompu par les parties, les Français préférant construire leur propre version (l’AMX-30), et les Italiens préférant acheter la première version du char M60 américain. Les Allemands appellent alors leur meilleur prototype « Leopard » (dans la continuité du « Panther » et du « Tigre ») et la production en série par la firme allemande Krauss-Maffei et le groupe Krupp commence fin 1965.

La bataille de Saraci-Kalesija en Bosnie qui opposait une unité des forces armées danoises de la FORPRONU aux bosno-serbes en 1994 a été son baptême du feu.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Char_Leopard_1

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Léopard 2

Le char Leopard 2 est le char de combat principal allemand de troisième génération qui équipe, entre autres, la Bundeswehr.

Au début des années 1970, à la suite de l'abandon du programme MBT-70 germano-américain (destiné au départ à fournir aux deux pays une plate-forme de char d'assaut commune), l'Allemagne de l'Ouest, toujours désireuse de remplacer le Leopard 1, demande aux groupes Porsche, Krauss-Maffei et Wegmann de travailler sur le projet.
En 1988, un programme de modernisation est mis en place pour donner naissance à la version A5 :
le déplacement du viseur panoramique du chef de char, une augmentation du blindage sur l'avant de la tourelle et sur le train de roulement, l'installation d'une caméra thermique pour le commandant (le tireur en avait déjà une, qui pouvait être recopiée pour le commandant) et un système de navigation GPS/inertiel.
Sur le Leopard A6, le canon de 120 mm L/44 est remplacé par le modèle de 120 mm L/55 de la firme Rheinmetall, plus long. Cette variante du blindé est également dotée d'une protection NBC ainsi que d'une vision nuit.
Le prix unitaire d'un char Leopard 2 a été évalué à 5,3 millions de dollars en mars 20061.

Le Leopard 2 a été utilisé sur deux théâtres de combats sous les couleurs de trois pays2.
La KFOR au Kosovo3
La Heer (armée) déploie en 1999 des troupes dans le cadre de la force de maintien de la paix KFOR. Des échanges de coups de feu ont lieu entre des soldats allemands appuyés par des Leopard 2A5 et des hommes armés à bord d'une voiture.
L'Afghanistan (FIAS - Force internationale d'assistance et de sécurité)4
Forces armées canadiennes
L'armée canadienne a implanté dans le cadre de l'OTAN une mission en Afghanistan, appuyée par des troupes et des équipements militaires. Après l'utilisation d'une quinzaine de Leopard 1 C2 par le Lord Strathcona's Horse (Royal Canadians) - première unité occidentale à déployé des chars de combat dans ce pays - à partir d'octobre 2006-5, 20 Leopard 2A6M loués à l'armée allemande ont été pris en compte durant l’été 2007. Au cours d'un engagement le 2 novembre 2007, un Léopard 2 canadien a été frappé par un engin explosif improvisé, préservant son équipage de dommages mortels6.

Forces armées danoises
Les troupes danoises ont été déployées en Afghanistan dans le cadre de l'OTAN, avec l'appui de véhicules blindés, dont quatre Leopard 2A5DK du régiment des Dragons du Jutland en octobre 20077. Ces blindés ont aussi apporté leur assistance à d'autres forces, en particuliers aux soldats britanniques. Le 25 juillet 2008, un Leopard danois est touché par un engin explosif improvisé. Le conducteur du char décédè de ses blessures malgré une intervention médicale.

Blindage
Le Leopard 2 possède un blindage composite de troisième génération protégeant le glacis ainsi que la face avant et les flancs de la tourelle (sauf la nuque et le toit). Les premières versions du Léopard 2 avaient un blindage stratifié, c'est-à-dire composé de plaques d'acier de différentes duretés empilées les unes sur les autres. Certaines plaques étaient percées de trous pour faire dévier les obus-flèche lors de l'impact tout en économisant du poids, cette formule sera utilisée 10 ans plus tard sur le char français Leclerc.
Actuellement, les chars Léopard 2 possèdent un blindage similaire au blindage Chobham anglais. Il s'agit toujours d'un blindage stratifié mais cette fois à base de matériaux composites. Bien que la composition exacte soit inconnue, le blindage du Léopard 2 serait composé de différents types d'acier, de titane, de plastique, de caoutchouc, de tungstène, de kevlar et de céramique.
À partir de la version A5 apparue en 1995, le Léopard 2 fut équipé d'un blindage incliné supplémentaire dans le but de renforcer sa protection contre les obus flèche et les charges creuses. Ce blindage supplémentaire en acier est démontable et recouvre une partie de la tourelle à la manière d'un blindage espacé. Pour se protéger des éclats, l'intérieur de la tourelle est entièrement tapissée de kevlar.
Le Léopard 2A4 "Evolution", le Léopard 2A6 PSO et le Léopard 2A7+ possèdent des kits protection supplémentaires AMAP spécialisés dans chaque type de menace. Les modules AMAP (Advanced Modular Armor Protection) sont l'évolution du blindage rapporté MEXAS, fabriqué par la firme allemande IBD Deisenroth Engineering.

Durant la seconde guerre d'Afghanistan les Léopard 2A6M canadiens furent équipés de grilles anti-RPG appelées aussi blindage cage protégeant les flancs, le compartiment moteur et la tourelle, tandis que les Léopard 2A5 danois furent recouvert du système de camouflage Barracuda suédois conçu pour diminuer la signature thermique du véhicule.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Char_Leopard_2

Image

Image

Image

Image

Image

vétéran
vétéran

 
Messages: 4330
Inscription: 28 Mar 2016, 22:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Après Tigre et Panther : Le Léopard

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 06 Juil 2016, 15:07

Les Léopards furent très utiles en Afghanistan, car les blindés lourds n'étaient pas si nombreux côté forces occidentales, ils apportèrent leur puissance de feu (105 ou 120mm) et des capacités d'évolution dans des terrains difficilement accessibles aux VCI à roues, de plus ils protégèrent efficacement leurs équipages apportant une fois de plus la preuve que les MBT sont utiles même face à un adversaire qui pratique plus la guérilla avec un armement léger (mais dangereux contre de simples VCI) que la guerre conventionnelle avec un armement lourd...

vétéran
vétéran

 
Messages: 904
Inscription: 16 Avr 2015, 15:16
Région: midi-pyrennées
Pays: france

Voir le Blog de Tomcat : cliquez ici


Re: Après Tigre et Panther : Le Léopard

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 06 Juil 2016, 15:47

+1, ce qui est intéressant en effet c'est leur participation aux combats, expériences et leçons qui ont du en découler.

2 furent touchés sérieusement et seul le décé d'un conducteur est a déploré après le Kosovo et l'Afghanistan.

vétéran
vétéran

 
Messages: 4330
Inscription: 28 Mar 2016, 22:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Après Tigre et Panther : Le Léopard

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 06 Juil 2016, 16:05

J'ai eu l'occasion de faire mon service militaire dans une brigade blindée équipée de ce genre de bestiaux, dignes héritiers du savoir-faire de la 2GM.
Je garde une forte impression des exercices de combat de nuit!

Malheureusement, la Belgique a eu la mauvaise idée de se débarrasser de ses derniers exemplaires il y a peu.
Dommage. Mais c'est hors sujet ici.
"Rends toi compte ! Ils m'ont donné 18 cartouches pour partir faire la guerre !"
Roger W. 2e Régiment de Chasseurs à pied
Evocation du 10 mai 1940

Hommage lui soit rendu, à lui et à ses pairs, jetés dans la fournaise avec inconséquence.

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12586
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Après Tigre et Panther : Le Léopard

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 06 Juil 2016, 16:37

Le Leopard a de beaux jours devant lui:
https://fr.sputniknews.com/defense/201508201017681169/

MBT Revolution est un programme de modernisation modulaire de Rheinmetall, groupe industriel allemand spécialisé dans l'équipement automobile et l'armement. Selon Rheinmetall, MBT Revolution permet d'adapter les chars aux exigences des clients et aux besoins des missions à accomplir.

Le futur char sera en outre doté d'un kit de protection complète contre les mines, les grenades anti-char RPG-7 et les munitions guidées par laser, d'un système de vision périmétrique à 360 degrés jour et nuit, d'un nouveau périscope pour le chef de char avec meilleure portée et d'un système de climatisation modernisé.

Le quotidien allemand Die Welt a annoncé fin mai dernier que la présentation du char russe T-14 Armata lors du défilé du 9 mai sur la place Rouge de Moscou avait poussé Paris et Berlin à chercher une "réponse adéquate". Selon le journal allemand, qui cite un rapport rédigé par le ministère allemand de la Défense pour le Bundestag, les spécialistes allemands et français étudient déjà les caractéristiques du futur char destiné à remplacer les Leopard-2 dont la durée de vie expire en 2030.

Le parlement allemand a déjà donné son feu vert au financement du projet qui prévoit la modernisation d'une centaine de chars de combat de 3e génération Leopard-2 au niveau de MBT Revolution d'ici 2018.

Les autorités du pays ont également décidé de lancer la production en série d'un char de nouvelle génération d'ici 2030.

vétéran
vétéran

 
Messages: 904
Inscription: 16 Avr 2015, 15:16
Région: midi-pyrennées
Pays: france

Voir le Blog de Tomcat : cliquez ici


Re: Après Tigre et Panther : Le Léopard

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 06 Juil 2016, 17:31

Tenir tête au T-14 à voir, il faut dire que pour l'instant nous n'avons que peu d'idées quand aux réelles capacités en combat de nos MBT, ces engins deviennent presque aussi complexe que nos avions de chasse de dernière génération et l'emploi du tout drone se profile a grand pas !, même l'armée française s'y met nous aurons bientôt beaucoup plus de pilotes de drones que de pilotes d'avions.

La protection coûteuse des équipages ne sera bientôt plus un handicap pour ces machines terrestres.

vétéran
vétéran

 
Messages: 4330
Inscription: 28 Mar 2016, 22:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Après Tigre et Panther : Le Léopard

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 06 Juil 2016, 19:26

Tarpan a écrit:Tenir tête au T-14 à voir...


Jusqu'ici on ne sait guère plus du T-14 que le défilé de 2015.
Certains observateurs évoquent même une pure opération de propagande... ::dubitatif::
"Rends toi compte ! Ils m'ont donné 18 cartouches pour partir faire la guerre !"
Roger W. 2e Régiment de Chasseurs à pied
Evocation du 10 mai 1940

Hommage lui soit rendu, à lui et à ses pairs, jetés dans la fournaise avec inconséquence.

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12586
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Après Tigre et Panther : Le Léopard

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 06 Juil 2016, 21:28

Oh on commence a trouver des choses qui semble assez sérieuses sur le web, ce n'est pas un engin de science fiction, ni totalement révolutionnaire, il est juste bien pensé, très solide, réactif et dispose d'une tourelle inhabité très performante le tout informatisé, enfin le truc a la russe quoi, n'oublions pas qu'il ont toujours en avionique par exemple une technologie largement reconnue et dans certains domaine à la pointe.

Les T-80 et T-90 laissaient présager du matériel plus que correct, de plus , la série type Armata compterai standardiser tout le parc russe : MBT, VCI, Canon Autoporté, etc...

Et le fait que l'Allemagne veuille absolument semble t-il s'aligner, au prix des machines, il semble que la réussite du concept Armata soit a prendre au sérieux.

Ce ne serait pas la première fois et de loin que les russes nous surprendraient depuis 1940, moi c'est plutôt de l'opération de soit disant observateurs parlant de propagande dont je me mèfierai, nous ne sommes plus dans les années 90, l'armée rouge se relève non plus en quantité, mais en qualité certaine.

vétéran
vétéran

 
Messages: 4330
Inscription: 28 Mar 2016, 22:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Après Tigre et Panther : Le Léopard

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 06 Juil 2016, 22:35

On ne tranchera pas maintenant ni ici. Je me méfie des défilés comme toi des observateurs attentistes. ;)
"Rends toi compte ! Ils m'ont donné 18 cartouches pour partir faire la guerre !"
Roger W. 2e Régiment de Chasseurs à pied
Evocation du 10 mai 1940

Hommage lui soit rendu, à lui et à ses pairs, jetés dans la fournaise avec inconséquence.

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12586
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Après Tigre et Panther : Le Léopard

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de GBW067  Nouveau message 06 Juil 2016, 22:39

Attentistes ou Atlantistes ? ;-)
Dan
_______________________________________________________________
Fais ce que dois, advienne que pourra

Ma bibliothèque (en cours de saisie)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1355
Inscription: 11 Juil 2012, 23:04
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de GBW067 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES SUITES, CONSÉQUENCES ET HÉRITAGES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le meilleur pilote de la ww2? 
il y a 2 minutes
par: Captain_history 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 19 
il y a 9 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Décès d'un de nos membres. 
il y a 24 minutes
par: Dog Red 
    dans:  AOÛT 1944 - 18.LUTWAFFEN-FELD-DIVISION - DE LA SEINE A MONS 
il y a 28 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Recherche "service civique" pour Musée 
il y a 55 minutes
par: Dog Red 
    dans:  LE QUIZ MATÉRIELS ET VÉHICULES - SUITE - 18 
Aujourd’hui, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  [DU 31 août au 30 septembre 2020] et dans le cadre du 80°anniversaire: Le ‘’ Blitz’’ 
Aujourd’hui, 19:29
par: champ de blé 
    dans:  Bunker de la Pointe du Roc à Granville 
Aujourd’hui, 19:06
par: Powerhouse 
    dans:  quel regiment ? 
Aujourd’hui, 19:06
par: digi 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 22 
Aujourd’hui, 17:29
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aldebert, cloclo, pierma et 15 invités


Scroll