Connexion  •  M’enregistrer

VBL, Panhard

La ww2 a laissé des situations conflictuelles dès mai 1945, elle a également entraîné des conséquences sur des pays (modifications des frontières) et sur les populations, enfin, la technologie mobilisée au service des belligérants a permis après guerre la mise en place d'applications diverses.
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: VBL, Panhard

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 03 Juil 2016, 16:33

oui, un peu vieillissant mais en effet prés de 24cv/t, bon ce n'est pas encore catastrophique.

Merci beaucoup Didier pour ces précisions qui permettent de bons points de comparaison :D

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 22:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: VBL, Panhard

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Didier  Nouveau message 04 Juil 2016, 15:14

Bonjour,

J'ai parcouru en vitesse le "VBL Panhard" de Yves Debay chez H&C.

Le choix du moteur Peugeot de 95cv s'est imposé surtout lors de sa conception pour des raisons logistiques : à cette époque (1980/82) les centaines d'AML 90 en service sont remotorisées avec ce même diesel de 95cv à la place du panhard de 90cv d'origine il s'agit donc d'harmoniser les moteurs afin de simplifier la logistique.

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 10:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: VBL, Panhard

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 04 Juil 2016, 16:57

On a eu de la chance !
S'il avait été question de conserver des GMC ou des chars FT, je ne vous dis pas.
Dire qu'aujourd'hui on arrive à avoir des moteurs de même encombrement mais deux fois plus puissants. Et de plus cela permet de continuer à circuler dans Paris intra-muros après le 1er juillet.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8884
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: VBL, Panhard

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Lusi  Nouveau message 04 Juil 2016, 17:45

Bonjour,

Ce type de moteur (par rapport a un moteur moderne) n'a-t-il pas aussi l'avantage de la fiabilité en opérations ? Moteur simple, entretien plus facile?

A+
JP
Pour les enfants, aimez-les, aidez- les, soutenez- les !
http://www.associationrebondir.com/
http://www.nathangrainedesoleil.org/ http://www.asso-louis-carlesimo.com/ Tout le monde chante contre le cancer http://toutlemondechante.net/ Les enfants protégés - Ecoutez –les : http://www.enfants-proteges.fr "
" Un homme n'est jamais aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant "

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4431
Inscription: 13 Juin 2013, 11:41
Région: Loiret
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Lusi : cliquez ici


Re: VBL, Panhard

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Didier  Nouveau message 04 Juil 2016, 17:57

Lusi a écrit:Bonjour,

Ce type de moteur (par rapport a un moteur moderne) n'a-t-il pas aussi l'avantage de la fiabilité en opérations ? Moteur simple, entretien plus facile?

A+
JP


Surement, mais au moment ou roule le proto du VBL (en 1982) c'est un moteur TD tout à fait moderne qui équipe la 505 alors en production chez Peugeot. Aujourd’hui cet "avantage" de rusticité ne joue plus car les moteurs ont 20 à 30 ans d'âge et d'emploi intensif (entré en service en 90......peuvent plus aller dans Paris en semaine tiens la majorité des VBL..... :mrgreen: ) et ils vont être prochainement changés dans le cadre de la prolongation des VBL jusqu'en 2030 (c'est Renault truck qui s'en charge)

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 10:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: VBL, Panhard

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 05 Juil 2016, 12:51

Didier a écrit:
Surement, mais au moment ou roule le proto du VBL (en 1982) c'est un moteur TD tout à fait moderne qui équipe la 505 alors en production chez Peugeot. Aujourd’hui cet "avantage" de rusticité ne joue plus car les moteurs ont 20 à 30 ans d'âge et d'emploi intensif (entré en service en 90......peuvent plus aller dans Paris en semaine tiens la majorité des VBL..... :mrgreen: ) et ils vont être prochainement changés dans le cadre de la prolongation des VBL jusqu'en 2030 (c'est Renault truck qui s'en charge)

Didier


Effectivement, le moteur "Indenor" XD3T est un diesel, avec turbo, de 2,5 l de cylindrée. Pour tous ceux qui ont conduit des diesels, l'intérêt réside dans le couple à bas régime; couplé à une boite bien étagée - sur le VBL, c'est une boite auto -, c'est amplement suffisant. La vitesse maximale n'est pas, vraiment, une caractéristique "militaire". 95 km/h avec un véhicule de 4,5 tonnes, c'est largement suffisant pour se vautrer dans le fossé, au premier virage! ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8350
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: VBL, Panhard

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 05 Juil 2016, 18:47

J'aimerais bien quand même faire un stage de conduite sur VBL !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8884
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES SUITES, CONSÉQUENCES ET HÉRITAGES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 10 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 12 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 20:14
par: iffig 
    dans:  identification moto 
Aujourd’hui, 20:03
par: brehon 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 19:10
par: Gaston 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
Aujourd’hui, 18:38
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Scroll