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VBL, Panhard

La ww2 a laissé des situations conflictuelles dès mai 1945, elle a également entraîné des conséquences sur des pays (modifications des frontières) et sur les populations, enfin, la technologie mobilisée au service des belligérants a permis après guerre la mise en place d'applications diverses.
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VBL, Panhard

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 30 Juin 2016, 12:24

Panhard & Levassor 1886

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https://fr.wikipedia.org/wiki/Panhard

Le VBL, La référence des véhicules de reconnaissance

Avec seize clients sur quatre continents, le VBL s’est construit un statut de matériel de référence depuis vingt ans. Les deux mille trois
cents matériels produits à ce jour sont utilisés quotidiennement en opérations sous toutes les latitudes. Décliné en vingt cinq versions,
le VBL remplit une vaste gamme de missions de combat, de sureté, de reconnaissance, de surveillance et d’intervention au sein des forces armées.

Véhicules 4x4 blindés de 4 tonnes en ordre de bataille, le VBL est capable d’embarquer une charge utile d’une tonne, avec un équipage de trois hommes. Avec une silhouette furtive et une capacité amphibie, le VBL est notamment le fer de lance des unités de reconnaissance de l’armée française et de nombreux autres pays. Mobilité et agilité : Une des qualités du VBL tient à son excellente mobilité : rapide, très agile en tout terrain en raison de ses suspensions à roues indépendantes, il est aussi amphibie, aérotransportable ou aérolargable. En France, l’échelon blindé d’urgence est constitué en grande partie de VBL. Il permet d’offrir des moyens blindés à une force d’intervention aéroportée.

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Caractéristiques générales
Structure du véhicule : monocoque
PTAC : 5,000
Masse à vide: 4,100
Equipage : 3 hommes
Longueur 3,92 m (4 m pour la version longue)
Largeur 2,02 m
Hauteur 1,70 m

Mobilité
Moteur Moteur XD3T Peugeot Diesel turbocompressé
Puissance 95 ch DIN (70 kW)
Transmission Boîte de vitesse automatique ZF 3 HP 220
Suspension À roues indépendantes
Vitesse sur route 95 km/h sur route
5,4 km/h sur l'eau
Puissance massique 24 ch/tonne
Autonomie 500 km

Protection :
Balistique (STANAG OTAN 4569) : N1
Mine / EEI (STANAG OTAN 4569) : N1

Armement principal Mitrailleuse de 7,62 mm
Armement secondaire Néant

http://www.panhard-defense.fr/Defense/VBL/VBL-MK2

https://fr.wikipedia.org/wiki/Panhard_G ... l%C3%A9ger

Panhard a conçu les tout-terrains Peugeot P4 de l'armée de terre française, aussi connus sous le nom de Panhard PL 30. Détenu par le groupe PSA
Peugeot Citroën, Panhard a été cédé en février 2005 à son concurrent Auverland et la nouvelle entité a pris le nom de « Panhard General Defense ».
Panhard à la fin 2010, comptait 350 personnes et réalisait plus de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires.

La Panhard AMD-178 et l'EBR 75 (Engin blindé de reconnaissance créé en 1951), sont deux des plus célèbres véhicules blindés
(le cercueil du Général de Gaulle fut transporté sur un EBR 75, démuni de sa tourelle, à Colombey-les-Deux-Églises).

Les véhicules militaires Panhard sont présents dans une quarantaine de pays, notamment avec le modèle VBL.

Il existe une version « châssis court » (VBL classique) et une autre « châssis long » (VB2L ou VBR pour Véhicule Blindé à roues).
À partir de ces deux versions de base, la société Panhard a développé 13 versions :

- Éclairage : 1 mitrailleuse de 7,62 mm - des optiques à intensification de lumière pour la conduite de nuit - des appareils de détection NBC
- VBL Milan : équipé en plus d'un lance-missiles anti-char Milan d'une portée de 1 900 m avec 6 missiles embarqués
- VBL Eryx : destiné au combat anti-char courte portée, jusqu’à 600 mètres, des unités blindées ou mécanisées, il est équipé du poste
de tir pour missiles Eryx avec 4 missiles embarqués
- VBL AT4CS : destiné au combat anti-blindé très courte portée, jusqu’à 250 m avec emport de 5 unitions
- VBL PC (châssis long) : poste de commandement avec 2 postes radio VHF et un poste HF/BLU
- VBL RECO 12.7 (châssis long) : équipé d'une mitrailleuse de 12,7 mm en superstructure, d'une portée maximale effective de 2 000 m
- VBL RECO lance-grenades : équipé d'un lance-grenades de 40 mm d'une portée de 2 000 m

Versions export
- VBL TOW : équipé d’un poste de tir lance-missiles anti-char américain TOW, destiné au combat anti-char longue portée, jusqu’à 3 750 m.
Emport de 4 munitions
- VBL canon de 20 mm : (prototype) est équipé d’un tourelleau armé d’un canon automatique de 20 mm permettant au tireur de sélectionner
le type de munitions selon la cible (véhicules non blindés, blindés légers et moyens, hélicoptères). Ce véhicule permet le déplacement rapide
d’un moyen d’appui performant contre l’infanterie, les véhicules de combat blindés et les fortifications (anti-sniper dans les immeubles, tir de précision) ;

Versions prototype
- VBL Tourelle fermée : est équipé d’une arme de 12,7 mm en superstructure installée sur tourelle à commande électrique déportée.
- VBL Source: est développé par THALES sous mandat DGA. Il consiste en un système d'acquisition vidéo, thermique et laser monté sur un mât entièrement
rétractable. Il a été présenté à l'Eurosatory en juin 2006.
- VBL Mistral (en cours de définition) : il sera destiné à emporter sous blindage le poste de tir sol-air MISTRAL destiné à protéger les forces
en opérations avec 6 missiles emportés.
- VBL Azur (action en zone urbaine) : modifié pour le combat en zone urbaine, ce véhicule devrait être équipé de coupe-fils, de lance-grenade
(à l'avant et à l'arrière), d'un pare-buffle, d'un panneau d'identification, de porte-coffres latéraux et d'un phare de recherche1

15 pays utilisent le VBL :
Bénin (10), Botswana (64), Cambodge, Cameroun (5), Djibouti (17), France (1 594 au 31 décembre 2012, 1 470 au 31 décembre 2013 d'un age moyen de 15 ans.
Son maintien en condition opérationnelle coutant 13 801 euros en 2013). Gabon Gabon (12), Géorgie, Grèce (243), Indonésie (21), Koweït (20), Mexique (1231),
Niger (7), Nigeria (72), Oman (56), Portugal (18), Qatar (16), Rwanda (16), Togo (2)

Unités françaises équipées de ce véhicule. Liste non exhaustive (1 470 véhicules au 31 décembre 2013 avec un taux de disponibilité de 65 %) :
Le 2e régiment de hussards (avec une version créée spécialement pour ce régiment) ;
le 1er régiment de hussards parachutistes (1er RHP) ;
le 4e régiment de chasseurs ;
le 1er régiment étranger de cavalerie ;
le 35e régiment d'infanterie (section de reconnaissance régimentaire) ;
le régiment d'infanterie-chars de marine (RICM) Basé à Poitiers ;
le 1er régiment d'infanterie de ligne basé à Sarrebourg ;
le 1er régiment d'infanterie de marine ;
le 2e régiment d'infanterie de marine basé à Auvours ;
le régiment de marche du Tchad (RMT) à Noyon ;
le 21e régiment d'infanterie de marine (section de reconnaissance régimentaire) ;
le 1er régiment de spahis ;
le 16e bataillon de chasseurs (Section de Reconnaissance Régimentaire) ;
le 3e régiment de hussards basé à Metz.
le 152e régiment d'infanterie basé à Colmar
le 12e régiment de cuirassiers basé à Olivet

Engagement
Cet engin léger a participé à toutes les opérations militaires françaises depuis les années 1990.
Un VBL français appartenant au Régiment d'Infanterie Chars de Marine (RICM) a été endommagé par un engin explosif,
le mercredi 27 février 2013, lors des opérations dans l'Adrar des Ifoghas (Mali). Deux soldats ont été blessés, l'un légèrement,
l'autre plus sérieusement.

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Re: VBL, Panhard

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 30 Juin 2016, 13:08

Un détail me tracasse :
Puissance 95 ch DIN (70 kW) ??? Pour un véhicule de 4 tonnes ? Qui se prétend agile ?
Je compare avec mon 4x4 préféré, fabriqué par les potes de Fronto, un Lada Niva de 1987, donc du bon vieux temps : 78 chevaux à 5400 tr/min. Et je ne dis pas que l'engin est "agile" ...
Il ne se fout pas un peu du monde notre motoriste ?
JD qui comprend pourquoi les gars de l'opération barque-âne n'arrivent pas à arrêter un seul djihadiste !
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Re: VBL, Panhard

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 30 Juin 2016, 13:19

J'ignore, l'agilité semble faire référence a la suspension et non a la motorisation ! :D

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Re: VBL, Panhard

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 03 Juil 2016, 14:50

Je viens de vérifier : c'est bien un moteur Peugeot turbo diesel de 95 ch, celui qui a équipé les vaillantes 505 TD à l'époque. Mais pour mouvoir un engin de 4 tonnes comme le VBL, même avec une boîte bien démultipliée, ça fait un peu juste ! Aujourd'hui, on dispose de cette puissance sur une Polo ...
Peut-être une raison pour expliquer le taux de disponibilité de seulement 65% ! A faire tordre de rire les gestionnaires de parc.
Donc ces compromis techniques n'étaient ni un choix de performance, ni un choix de rusticité.
JD
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Re: VBL, Panhard

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 03 Juil 2016, 15:05

Un peu faible en effet, la motoristation, surtout si on augmente encore le poids avec de l'armement plus lourd, mais j'imagine que ces versions sont boostées !

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Re: VBL, Panhard

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Didier  Nouveau message 03 Juil 2016, 15:27

Bonjour,

La dispo assez faible s'explique aussi (et surtout) par un age moyen de plus de 20 ans, des engagements constant, et des projet de remise à niveau repoussés pour contraintes budgétaires. Mais Renault truck est dessus car il va falloir le faire durer jusqu'en 2025/2030 ! La motorisation devrait être remise à niveau.

Pas si cata que cela quand même le moteur, une polo est faite pour rouler à plus de 150/180km/h avec son 95 ch, ici c'est un engin blindé et on lui demande 95km/h seulement, a noter que ses accélérations sont plutôt bonnes pour un blindé léger (enfin quand il était neuf....).
Le rapport poids puissance n'est pas si nul si on regarde un leclerc on est à environ 26cv la tonne, un AMX 10RC environ 17,5 cv la tonne, un ERC 90 environ 18,5 cv la tonne, le VAB 17cv la tonne et le tout beau et récent VBCI environ (au mieux) 20cv la tonne, pour un VBL de 4 tonne on est à 23,75 cv la tonne. ;)

Didier

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Re: VBL, Panhard

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 03 Juil 2016, 15:47

Didier a écrit: une polo est faite pour rouler à plus de 150/180km/h avec son 95 ch, ici c'est un engin blindé et on lui demande 95km/h seulement,
D'accord, mais si l'ennemi nous attaque en Polo ? On fait quoi, Marco ? :mrgreen:
Je sais qu'il ne devrait pas dépasser le 130, tout comme moi !
En fait, il faudrait comparer :
- d'une part aux voitures blindées US, russes ou chinoises
- d'autre part aux pick-up des pickpockets du Maghreb (j'imagine un Toyota Landcruiser +/-177ch pour 2 tonnes !). Ok il n'est pas blindé mais fourré aux barbus avec un ou deux RPG dans la boîte à gangs ...
JD
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Re: VBL, Panhard

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 03 Juil 2016, 16:03

Oui mais sur ce type de véhicule PAS de blindage et y parait qu'en ce moment çà leur fait tout drone !

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Re: VBL, Panhard

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Didier  Nouveau message 03 Juil 2016, 16:17

Si on compare à des véhicule un peu semblables : le puma italien en version 4x4 est à 22,8cv par tonne, Komatsu LAV japonais à 35 cv/t, les cobra et cobra II turques sont à 30,6 et 23,4, le Mowag Eagle swiss et entre 35 et 25 selon la version (pour les version 4x4), le LAPV Enok est à 34 le Oshkosh L-ATV (usa prévu pour 2019) est à 46,8 le Dozor-B (ukraine) est à 30, le GAZ Tiger russe est à 28/30........mais se sont tous des engins récent (années 2000/2010) voire pas encore en service ce n'est pas la même génération que le VBL des années 80

Pour des engins contemporains c'est plus difficile le VBL ayant été un peu précurseur dans sa catégorie, dont il est toujours une des références. ;)

Didier

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Re: VBL, Panhard

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 03 Juil 2016, 16:19

C'est bien pour ça qu'ils préfèrent prendre l'avion en respectant bien les consignes : attachez votre ceinture ! :mrgreen:
Et en cas de coup dur, il y a toujours un copain qui vient allah rescousse ... :mrgreen: :mrgreen:
JD

édit : je répondais à Tarpounet, mais je remercie Didier de nous donner des précisions plus utiles que mes remarques ci-dessus.
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