DAF YP-408, véhicule blindé de transport de troupes (Pays-Bas)
Caractéristiques
Equipage : 2 + 10 hommes.
Poids : 12 000 kg.
Moteur : Diesel DAF DS 575 de 6 cylindres développant 165 ch.
Dimensions : longueur, 6,23 m; largeur, 2,40 m; hauteur, 2,37 m.
Performances : vitesse maximale sur route, 80 km!h ; autonomie, 500 km ; gué, 1,20 m; pente, 60 %; obstacle vertical, 0,70 m; tranchée, 1,20 m.
En 1958, la firme DAF, un des principaux fournisseurs de l'armée néerlandaise, construisit les prototypes d'un transport de troupes à huit roues.
Le nouveau véhicule entra en service sous la désignation de DAF YP-408, après avoir subi un certain nombre de modifications dont l'installation d'un
moteur Diesel DAF plus puissant que le moteur à essence JXLD prévu au départ. La livraison s'effectua en 1968, 750 véhicules étant fournis à l'armée
hollandaise et 5 à Surinam. ces derniers passant entre d'autres mains en 1970 lorsque les Hollandais se retirèrent du marché.
La caisse du YP-408 est une construction en acier, entièrement soudée, dont l'épaisseur varie entre 8 et 15 mm. Derrière le moteur placé à l'avant
prennent place le chef de voiture et le pilote, et tout à l'arrière se trouve le compartiment des troupes. Le moteur Diesel est couplé à une boîte de
vitesses manuelle disposant de cinq rapports avant et un arrière, ainsi qu'à une boîte de transfert à deux vitesses. Le YP-408 possède huit roues
(quatre de chaque côté) et les parois latérales de ses pneus sont renforcées, ce qui permet au véhicule de rouler encore sur 50 km après avoir crevé.
Le pilote est assis sur la gauche, le chef de voiture à sa droite. Le véhicule est armé d'une mitrailleuse M2 de 12,7 mm pivotant de 360°, et dont le
débattement vertical est compris entre - 8° et + 70°.
Les dix soldats que transporte le YP-408 entrent et sortent par deux portes situées à l'arrière et s'asseoient les uns en face des autres,
à raison de cinq de chaque côté. Des trappes sont aménagées sur le toit du compartiment des troupes.
Le véhicule est pourvu d'un équipement standard comprenant un chauffage, mais il ne comporte aucun système de protection NBC et il n'est pas amphibie.
Le cas échéant, il est possible d'installer pour le conducteur et le mitrailleur des appareils infrarouges.
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