Connexion  •  M’enregistrer

Années 60, Transport de troupes néerlandais DAF

La ww2 a laissé des situations conflictuelles dès mai 1945, elle a également entraîné des conséquences sur des pays (modifications des frontières) et sur les populations, enfin, la technologie mobilisée au service des belligérants a permis après guerre la mise en place d'applications diverses.
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Années 60, Transport de troupes néerlandais DAF

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 29 Juin 2016, 10:54

DAF YP-408, véhicule blindé de transport de troupes (Pays-Bas)

Image

Image

Caractéristiques
Equipage : 2 + 10 hommes.
Poids : 12 000 kg.
Moteur : Diesel DAF DS 575 de 6 cylindres développant 165 ch.
Dimensions : longueur, 6,23 m; largeur, 2,40 m; hauteur, 2,37 m.
Performances : vitesse maximale sur route, 80 km!h ; autonomie, 500 km ; gué, 1,20 m; pente, 60 %; obstacle vertical, 0,70 m; tranchée, 1,20 m.


En 1958, la firme DAF, un des principaux fournisseurs de l'armée néerlandaise, construisit les prototypes d'un trans­port de troupes à huit roues.
Le nouveau véhicule entra en service sous la désignation de DAF YP-408, après avoir subi un certain nombre de modifications dont l'installation d'un
moteur Diesel DAF plus puissant que le moteur à essence JXLD prévu au départ. La livraison s'effectua en 1968, 750 véhicules étant fournis à l'armée
hollandaise et 5 à Surinam. ces derniers passant entre d'autres mains en 1970 lors­que les Hollandais se retirèrent du marché.

La caisse du YP-408 est une cons­truction en acier, entièrement sou­dée, dont l'épaisseur varie entre 8 et 15 mm. Derrière le moteur placé à l'avant
prennent place le chef de voiture et le pilote, et tout à l'arrière se trouve le compartiment des troupes. Le moteur Diesel est couplé à une boîte de
vitesses manuelle disposant de cinq rapports avant et un arrière, ainsi qu'à une boîte de transfert à deux vitesses. Le YP-408 possède huit roues
(quatre de chaque côté) et les parois latérales de ses pneus sont renforcées, ce qui permet au véhi­cule de rouler encore sur 50 km après avoir crevé.
Le pilote est assis sur la gauche, le chef de voiture à sa droite. Le véhicule est armé d'une mitrailleuse M2 de 12,7 mm pivotant de 360°, et dont le
débatte­ment vertical est compris entre - 8° et + 70°.

Les dix soldats que transporte le YP-408 entrent et sortent par deux portes situées à l'arrière et s'asseoient les uns en face des autres,
à raison de cinq de chaque côté. Des trappes sont aménagées sur le toit du compartiment des troupes.
Le véhicule est pourvu d'un équipement standard comprenant un chauffage, mais il ne com­porte aucun système de protection NBC et il n'est pas amphibie.
Le cas échéant, il est possible d'instal­ler pour le conducteur et le mitrailleur des appareils infrarouges.

http://encyclopedie-des-armes.com/index ... daf-yp-408

vétéran
vétéran

 
Messages: 4330
Inscription: 28 Mar 2016, 22:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Années 60, Transport de troupes néerlandais DAF

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 29 Juin 2016, 12:49

La vue de l'avant me fait quand m^me songé à du Landsverk L 182 !!!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 80579
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Années 60, Transport de troupes néerlandais DAF

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de iffig  Nouveau message 29 Juin 2016, 16:59

Il y a un site qui est consacré à cet engin :

http://www.dafyp408.nl/
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22191
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Savoie
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES SUITES, CONSÉQUENCES ET HÉRITAGES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Munitions avec douilles en acier pour la Kriegsmarine 
il y a 1 minute
par: Loïc Charpentier 
    dans:  J'ai payé Hitler 
il y a 7 minutes
par: thucydide 
    dans:  TROIS LIVRES SUR LE DEBARQUEMENT 
il y a 12 minutes
par: thucydide 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 19 
il y a 27 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 22 
il y a 29 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le meilleur pilote de la ww2? 
il y a 45 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Enigma ou Comment les alliés ont réussi à casser le code nazi alerte. 
Aujourd’hui, 14:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  EXPOSITION "COMME EN 40" AUX INVALIDES 
Aujourd’hui, 13:53
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Leningrad 
Aujourd’hui, 13:50
par: betacam 
    dans:  Les Derniers: Rencontres avec les survivants des camps de concentration 
Aujourd’hui, 13:40
par: carcajou 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Scroll