Connexion  •  M’enregistrer

Une exception Le Merkava

La ww2 a laissé des situations conflictuelles dès mai 1945, elle a également entraîné des conséquences sur des pays (modifications des frontières) et sur les populations, enfin, la technologie mobilisée au service des belligérants a permis après guerre la mise en place d'applications diverses.
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Une exception Le Merkava

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 31 Mai 2016, 10:05

Le Merkava (מרכבה, char (à chevaux) en hébreu biblique) est un char de combat principal d'Israël. De conception entièrement locale, il a été développé avec pour principal objectif la protection et la survie de l'équipage.

Il est doté d'un blindage espacé, d'un système anti-incendie, et d'une silhouette basse et effilée. À la différence des autres chars de sa génération, le moteur est placé à l'avant, offrant à la fois une protection supplémentaire de face et la possibilité d'évacuer le char par l'arrière.

Apparu en 1979 à l'occasion de la première guerre du Liban, il a été fabriqué en Israël, qui en est le seul utilisateur, jusqu'au conflit au Liban mi-2006.

Le prix unitaire d'un char Merkava 4 a été évalué à 5,1 millions de dollars américains en mars 2006

Le Merkava Mk IV, l’un des chars de combat les plus avancés au monde, http://tsahal.fr/glossaire/merkava/

Image

Le Merkava I de Saumur :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Une exception Le Merkava

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 31 Mai 2016, 20:30

Hello ,
Il était une légende comme quoi le merkava disposait de deux emplacements pour blesses a l’arriere , dans les années 80 , fruit de l'imagination d'observateurs , qui pensaient que la volonté de Tsahal était de faire survivre le maxima de combattants , vu qu'ils en avaient peu , face aux ennemis géographiques .
En fait , ces deux emplacements sont dédiés , si je me souviens bien , au réapprovisionnement du char dans un milieu a risques NBC .
C'est vraiment un superbe char , par bien des aspects , mais qui n'aura pas vraiment d'utilité dans les prochaines années .

Photos un peu sombres , Tarpan , mais je me souviens de son positionnement dans le musée , pas top pour les photos .

Amicalement,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Une exception Le Merkava

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 31 Mai 2016, 20:40

Merci, je n'avais jamais prêté attention à l'arrière de ce char caractéristique que l'on voit souvent lors des opérations à Gaza.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Une exception Le Merkava

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 31 Mai 2016, 21:09

Bonsoir, merci d'apprécier, c'est en fait vraiment un char d'exception, je compte très prochainement faire une série de photos de ce modèle sous un éclairage plus propice, je vous les ferai partager dès que cela sera fait, tout dépend du jour et surtout de l'heure (soleil et midi) ainsi qu'un appareil photo plus adapté et surtout mieux réglé :D

l'heure de midi me permettra de plus des approches plus intéressantes car je serai pratiquement seul :D

le dispositif moyenageux protégeant l'arrière de la tourelle et aussi rustique que simple et bougrement efficace, même si il ne vaut pas par exemple un blindage réactif.

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Une exception Le Merkava

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 01 Juin 2016, 11:43

Une photo oubliée :

Image

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Une exception Le Merkava

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 01 Juin 2016, 15:10

alain adam a écrit:C'est vraiment un superbe char , par bien des aspects , mais qui n'aura pas vraiment d'utilité dans les prochaines années .


Bonjour Alain,

Je ne partage pas ton point de vue sur son inutilité future...pourquoi dis tu ça ?

Amicalement

Tomcat

vétéran
vétéran

 
Messages: 1049
Inscription: 16 Avr 2015, 14:16
Région: midi-pyrennées
Pays: france

Voir le Blog de Tomcat : cliquez ici


Re: Une exception Le Merkava

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de pierma  Nouveau message 01 Juin 2016, 18:24

Oui pourquoi ? Tu n'as tout de même pas rêvé que les opérations de police dans les territoires occupés se faisaient sans Merkava ?

Après tout Tsahal a perdu 5 Merkava face au Hezbollah en 2006, preuve qu'ils étaient engagés. On a même vu 2 miliciens chiites capturer un Merkava intact, en faisant un prisonnier (le soldat Gilat Shalit) après avoir abattu les autres qui tentaient de fuir. (Il faut expliquer que l'équipage se voyant entouré de miliciens a eu peur de se prendre des RPG et a préféré abandonner le char.)

Moshe Dayan a dû se retourner dans sa tombe. Tsahal n'est plus ce qu'elle était.

Cela dit c'est un excellent char et aujourd'hui encore sa conception reste révolutionnaire.

S'il ne semble pas qu'on puisse évacuer par l'arrière (Wiki laisse un doute là-dessus) en revanche cela permet de charger des paniers d'obus en quelques minutes. C'est le seul char au monde où l'on n'est pas obligé de passer les obus un par un par la tourelle.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Une exception Le Merkava

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 01 Juin 2016, 18:34

Tomcat a écrit:
alain adam a écrit:C'est vraiment un superbe char , par bien des aspects , mais qui n'aura pas vraiment d'utilité dans les prochaines années .


Bonjour Alain,

Je ne partage pas ton point de vue sur son inutilité future...pourquoi dis tu ça ?

Amicalement

Tomcat


Salut Tomcat ,

D'un point de vue géopolitique , la région connait des problèmes en ce moment , mais on ne les règle pas a coup de char lourd de plus de 60 tonnes .
Deux ennemis historiques puissants pourraient engager le combat avec Israel " a l'ancienne" , l'Egypte et la Syrie . D'un coté la Syrie est ravagée , son armée exangue , et même si les combats contre Daesh finissent un jour , il faudra des années pour reconstruire le pays . De l'autre l'Egypte est en plein rapprochement avec les forces occidentales , et connait suffisamment de soucis internes et économiques pour ne pas s'engager dans une guerre avec Israel .
Par ailleurs , Israel est - quoi qu'on en dise - toujours soutenu par les USA , mais a aussi des liens très serrés avec d'autres pays occidentaux , ce qui implique que lancer une guerre contre Israel serait assez compliqué et non réfléchi . Ah si , reste la Jordanie , mais elle a une posture plus que pacifique ces dernières années . J’écarte bien sur le Liban qui ne présente pas une grande force militaire , et par ailleurs, ces deux derniers pays sont très occupés en ce moment a gérer les populations syriennes et irakiennes émigrées .
Que nous reste-t-il , pour l'utilisation des Merkavas ... Une intervention d'Israel contre Daesh en Syrie/Irak ? C'est exclu , tout du moins avec des blindés lourds . Des forces spéciales et blindés legers seraient plus adaptés , et de toutes façons cela créerait un tel remou dans les pays musulmans du moyen-orient que la bienséance diplomatique fera que cela n'arrivera pas ( tout du moins officiellement ) . Des interventions ( sécurisation par exemple ) en Palestine ou au Liban , comme en 2006 ? Certes possible , mais un Merkava est plutôt a contre emploi dans ce type de mission , et n'aurait d'objectif que marquer les esprits de la puissance militaire Israelienne ( char placé a des carrefours et checks points , façon pot de fleur ... ) .
Enfin , les Israeliens sont rarement impliqués a grande échelle dans des missions de l'ONU , et n'ont pas de propension a se projeter dans d'autres pays pour leurs intérêts propres , ce qui réduit encore l'utilisation de chars lourds .

Alors qu'est ce qui nécessiterait l'emploi des Merkava ( dans leur rôle originel ) dans les dix prochaines années ? Je ne vois pas , sincèrement , ou tout du moins , je ne vois pas de mission qui ne soit pas faisable par un autre type d'engin ( blindé leger roues-canon par exemple ) et moins coûteux a déployer . Mais bien sur , un élément majeur et historique peut tout faire basculer ( qui impliquerait une intervention au sol massive ) , du genre une bombe A explosant dans un des pays frontaliers d'Israel , ou en Israel . Je ne peux malheureusement pas prédire l'avenir , mais je dirais qu'il est peu probable que l'on voit des bataillons de chars Israeliens déferler ou que ce soit dans les prochaines années, sauf bien sur dans le cadre d'un exercice :)

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Une exception Le Merkava

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 01 Juin 2016, 18:47

pierma a écrit:Oui pourquoi ? Tu n'as tout de même pas rêvé que les opérations de police dans les territoires occupés se faisaient sans Merkava ?

Après tout Tsahal a perdu 5 Merkava face au Hezbollah en 2006, preuve qu'ils étaient engagés. On a même vu 2 miliciens chiites capturer un Merkava intact, en faisant un prisonnier (le soldat Gilat Shalit) après avoir abattu les autres qui tentaient de fuir. (Il faut expliquer que l'équipage se voyant entouré de miliciens a eu peur de se prendre des RPG et a préféré abandonner le char.)

Moshe Dayan a dû se retourner dans sa tombe. Tsahal n'est plus ce qu'elle était.

Cela dit c'est un excellent char et aujourd'hui encore sa conception reste révolutionnaire.

S'il ne semble pas qu'on puisse évacuer par l'arrière (Wiki laisse un doute là-dessus) en revanche cela permet de charger des paniers d'obus en quelques minutes. C'est le seul char au monde où l'on n'est pas obligé de passer les obus un par un par la tourelle.


Oui , c'est ce que je viens d’écrire : sécurisation de territoires possible en utilisant des chars , avec des petits groupes éparpillés . Mais on est loin de l'emploi prévu d'un MBT tel que le Merkava , et ce type de mission peut tout a fait être remplie par un blindé léger . Par analogie , je voulais dire que pour chasser une mouche , on ne prends pas une masse d'armes , sauf si on veut faire une démonstration de force .
Depuis toujours , on sait que les chars lourds sont mal adaptés pour les combats urbains ( surtout depuis l’avènement des lance-roquettes portatifs ) , et le Liban en 2006 n'a pas fait défaut a la règle , ce qui explique les pertes .

Amicalement,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Une exception Le Merkava

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 02 Juin 2016, 15:10

alain adam a écrit:
Tomcat a écrit:
alain adam a écrit:C'est vraiment un superbe char , par bien des aspects , mais qui n'aura pas vraiment d'utilité dans les prochaines années .


Bonjour Alain,

Je ne partage pas ton point de vue sur son inutilité future...pourquoi dis tu ça ?

Amicalement

Tomcat


Salut Tomcat ,

D'un point de vue géopolitique , la région connait des problèmes en ce moment , mais on ne les règle pas a coup de char lourd de plus de 60 tonnes .
Deux ennemis historiques puissants pourraient engager le combat avec Israel " a l'ancienne" , l'Egypte et la Syrie . D'un coté la Syrie est ravagée , son armée exangue , et même si les combats contre Daesh finissent un jour , il faudra des années pour reconstruire le pays . De l'autre l'Egypte est en plein rapprochement avec les forces occidentales , et connait suffisamment de soucis internes et économiques pour ne pas s'engager dans une guerre avec Israel .
Par ailleurs , Israel est - quoi qu'on en dise - toujours soutenu par les USA , mais a aussi des liens très serrés avec d'autres pays occidentaux , ce qui implique que lancer une guerre contre Israel serait assez compliqué et non réfléchi . Ah si , reste la Jordanie , mais elle a une posture plus que pacifique ces dernières années . J’écarte bien sur le Liban qui ne présente pas une grande force militaire , et par ailleurs, ces deux derniers pays sont très occupés en ce moment a gérer les populations syriennes et irakiennes émigrées .
Que nous reste-t-il , pour l'utilisation des Merkavas ... Une intervention d'Israel contre Daesh en Syrie/Irak ? C'est exclu , tout du moins avec des blindés lourds . Des forces spéciales et blindés legers seraient plus adaptés , et de toutes façons cela créerait un tel remou dans les pays musulmans du moyen-orient que la bienséance diplomatique fera que cela n'arrivera pas ( tout du moins officiellement ) . Des interventions ( sécurisation par exemple ) en Palestine ou au Liban , comme en 2006 ? Certes possible , mais un Merkava est plutôt a contre emploi dans ce type de mission , et n'aurait d'objectif que marquer les esprits de la puissance militaire Israelienne ( char placé a des carrefours et checks points , façon pot de fleur ... ) .
Enfin , les Israeliens sont rarement impliqués a grande échelle dans des missions de l'ONU , et n'ont pas de propension a se projeter dans d'autres pays pour leurs intérêts propres , ce qui réduit encore l'utilisation de chars lourds .

Alors qu'est ce qui nécessiterait l'emploi des Merkava ( dans leur rôle originel ) dans les dix prochaines années ? Je ne vois pas , sincèrement , ou tout du moins , je ne vois pas de mission qui ne soit pas faisable par un autre type d'engin ( blindé leger roues-canon par exemple ) et moins coûteux a déployer . Mais bien sur , un élément majeur et historique peut tout faire basculer ( qui impliquerait une intervention au sol massive ) , du genre une bombe A explosant dans un des pays frontaliers d'Israel , ou en Israel . Je ne peux malheureusement pas prédire l'avenir , mais je dirais qu'il est peu probable que l'on voit des bataillons de chars Israeliens déferler ou que ce soit dans les prochaines années, sauf bien sur dans le cadre d'un exercice :)

Amicalement ,
Alain


Ok je suis d'accord avec ton analyse géopolitique si par prochaine années tu te limites à 5/10ans max, après il est très difficile de prévoir quelque chose dans une région aussi instable, la durée de vie d'un char étant plutôt de l'ordre de 20/30ans sans compter les futures versions qui prendront sa place, il me parait difficile de dire que le Merkava ne servira plus dans un grand conflit entre Israël et un pays arabe...
La dernière grande guerre Israélo/pays arabe, la guerre du Kippour aura vu l'utilisation de plus de 5200 chars et la destruction de 3300 chars...

Quand aux opérations de "basse intensité" comme celle contre le Hezbollah en 2006, 2008, 2014, l'emploi des chars, même si c'est dans un environnement urbain qui n'est pas idéal, permet de limiter les pertes humaines côté Israël en apportant protection et puissance de feu à l'infanterie et non pas en tant que pot de fleur...

En 2006, il y a eu 5 chars Merkava détruits et 47 chars Merkava endommagés, avec des blindés plus légers les pertes auraient été encore plus grandes !
Il faut savoir que pour arriver à ce résultats le Hezbollah a utilisé des missiles russes de dernière génération fournis par l'Iran et non pas de simple RPG...de même ils ont utilisés beaucoup de IED, certains de très forte puissance (plus de 1000kg d'explosif qui ont retourné un char comme une crêpe !!!)

...selon moi les Merkava auront encore leur utilité dans les prochaines et lointaines années...

vétéran
vétéran

 
Messages: 1049
Inscription: 16 Avr 2015, 14:16
Région: midi-pyrennées
Pays: france

Voir le Blog de Tomcat : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES SUITES, CONSÉQUENCES ET HÉRITAGES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 11 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 14 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 50 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 58 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Scroll