Connexion  •  M’enregistrer

Un peu d'AMX 30

La ww2 a laissé des situations conflictuelles dès mai 1945, elle a également entraîné des conséquences sur des pays (modifications des frontières) et sur les populations, enfin, la technologie mobilisée au service des belligérants a permis après guerre la mise en place d'applications diverses.
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Un peu d'AMX 30

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 20 Mai 2016, 11:17

Concernant le char Leclerc, il existe le kit « Action en Zone Urbaine » (AZUR) :
Source wikipedia.

Le kit « Action en Zone Urbaine » (AZUR) est une série d'équipements développé en 2004 pour le char Leclerc à la suite d'une demande de la STAT. Il permet d’optimiser son utilisation en combat urbain tout en améliorant l'appui des unités au sol. Le kit AZUR a fait sa première apparition sur un Leclerc de série 2 du 1/11ème Cuirassiers de Carpiagne (devenu 4ème Régiment de Dragons en 2009) à Eurosatory en juin 2006. Un kit AZUR a été aussi développé pour le VAB21.

En 2011, la société française Nexter a annoncé avoir reçu une commande des forces armées des Émirats arabes unis par l'intermédiaire de la société émirienne International Golden Group, pour la livraison d'un kit de protection AZUR pour leurs chars Leclerc tropicalisés22.

Le kit comprend :
un système d'arme télé-opéré ATO (Arme de TOit ou Armement TéléOpéré), il est déjà présent sur la variante tropicalisée du char Leclerc. Ce système télé-opéré est monté derrière la trappe du tireur, il comprend une mitrailleuse AANF1 pointée à distance via sa propre caméra à deux voies (jour/nuit) ou encore par l'intermédiaire du viseur panoramique du chef de char (VCH).
un mât optronique permettant une observation panoramique des abords immédiats du char23
ajout d'un système de signalisation pour l'identification mutuelle des différents véhicules.
Le train de roulement est protégé par un blindage réactif pour contrer les menaces type roquettes anti-char d'infanterie.
Le compartiment moteur est entouré par des grilles anti-RPG.
protection des accès de conditionnement du moteur (au niveau de la prise d'air et d'échappement) et de la climatisation contre les liquides enflammés à l'aide de trois plaques dont deux relevables fixées sur les paniers à l'arrière de la tourelle.
quatre casiers largables multi-usages (compatible avec le VAB, le VBL et VBCI) à la place des réservoirs supplémentaires largables, ils permettent de transporter du ravitaillement tels que des boîtes à munitions, jerricanes d'eau ou encore une civière pliante24.
capacité de communication sans-fil jusqu'à 200 m avec de un à trois fantassins débarqués.
une interface électrique pour matériels civils.
capacité d'emport de 2 x 9 pots lanceurs de grenades de 80 mm Galix NL ou ALR à commande différentielle par zone.
un avertisseur sonore de recul.

vétéran
vétéran

 
Messages: 1049
Inscription: 16 Avr 2015, 15:16
Région: midi-pyrennées
Pays: france

Voir le Blog de Tomcat : cliquez ici


Re: Un peu d'AMX 30

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 20 Mai 2016, 11:53

Un grand merci a toi Tomcat pour ces précisions concernant l'AZUR, qui a ma connaissance comme tu le dit très justement est surtout destiné car demandé pour les Leclercs a l'exportation, ce kit est très impressionnant comme on peut s'en rendre compte, d'ou on le voit l'officiel : NE PAS ENGAGER DE BLINDES EN ZONE URBAINE ! aujourd'hui officieusement carrément dépassé, le RPG n'a plus vraiment, même si il est toujours prit au sérieux la réputation d'arme peu chère absolue à courte portée contre les véhicules blindés !

Ainsi comme d'ailleurs déjà un peu durant la seconde guerre mondiale, carrément (50% de chance de survie) lorsque je servais ces armes dans les années 80 et donc folie aujourd'hui face a une armée moderne, les armes de type lance roquette anti-char d'infanterie sont littéralement du suicide pour ses servants !

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 22:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Un peu d'AMX 30

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 20 Mai 2016, 12:28

Tarpan a écrit:... ce kit est très impressionnant comme on peut s'en rendre compte...


Ca fait joli dans le catalogue... ...mais est-ce que ça marche ?
Ce n'est pas le vendeur qui a son c.. dans le char aventuré en zone urbaine...

Tarpan a écrit: ...et donc folie aujourd'hui face a une armée moderne, les armes de type lance roquette anti-char d'infanterie sont littéralement du suicide pour ses servants !


Est-ce si sûr ? (*)
Par sa grande disponibilité, sa rusticité et sa facilité d'emploi, le RPG reste une arme redoutable pour les blindés, voire les hélicos à basse altitude, à défaut de mettre au tapis un fort coûteux MBT.

(*) T'as lu Bertrand ? Je n'ai pas utilisé le mot "péremptoire" :cheers:
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20295
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Un peu d'AMX 30

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 20 Mai 2016, 13:09

Bonjour Dog Red :D

Toujours sur le pont ça fait plaisir :D

Pour le Kit je n'en sait rien quand a sa fiabilité, il faudrait le demander aux Emirats Arabes Unis, mais vu les commandes de T5 Leclerc qu'ils nous ont fait, j'imagine qu'il aurait été assez difficile et mal venu de les blouser sur l'efficacité du Kit AZUR, je pense que l'acquisition de ce Kit (ça fait drôle d'appeler cela un Kit :shock: ), en quantité par ce client peut être un garant de son opportunité, non ?

Pour ma part sérieusement pour avoir déjà mis le c.. dans un T5, j'avoue que ça fait carrément Star Wars à l'intérieur et t'as plutôt un sentiment de confiance, ça a l'air plus compliqué qu'un avion de chasse !, mais cela n'engage que moi !

Pour le reste tu as tout a fait raison je parlais d'un contexte très précis, à savoir : aujourd'hui face a une armée moderne, les armes de type lance roquette anti-char d'infanterie sont littéralement du suicide pour ses servants !

mais je sais bien qu'en guérilla le RPG a hélas encore face a faible défence de beau jour devant lui :|

Et c'est vrai que tu as fait un effort (avoue que cela t'as démengè de ne pas écrire p.., allez avoue ! :D :D :D :rire: )

:cheers:

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 22:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Un peu d'AMX 30

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 20 Mai 2016, 13:17

J'avoue ! ::super::
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20295
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES SUITES, CONSÉQUENCES ET HÉRITAGES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 25 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 31 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 43 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Aujourd’hui, 09:49
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Scroll