Connexion  •  M’enregistrer

conséquence et héritage du communisme

La ww2 a laissé des situations conflictuelles dès mai 1945, elle a également entraîné des conséquences sur des pays (modifications des frontières) et sur les populations, enfin, la technologie mobilisée au service des belligérants a permis après guerre la mise en place d'applications diverses.
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

conséquence et héritage du communisme

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de gherla  Nouveau message 03 Nov 2015, 19:11

Pour des explications ( calmes et courtoises) sur les conséquences du communisme pendant et après la seconde guerre mondiale.
Nous avons deux membres Sylvain et Jomaxi qui sont partisans d'un certain point de vue ( viewtopic.php?f=21&t=42868&start=20 ) à vous de faire le développement de vos pensées.
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)


Image

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1209
Inscription: 23 Déc 2005, 08:27
Localisation: dans le sud
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de gherla : cliquez ici


Re: conséquence et héritage du communisme

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Nov 2015, 19:17

Bonjour et merci Patrick.
Attention à ma remarque formulée sur un autre fil.
PAS DE POLITIQUE ACTUELLE !!!!!!!!
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 80710
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: conséquence et héritage du communisme

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 03 Nov 2015, 19:28

Merci gherla pour l'ouverture de ce fil.

Je propose ci-dessous un rappel de la discussion engagée :

sylvain- a écrit:les oeuvres de Lénine (et même de Staline) sont bien en vente libre dans notre démocratie, alors pourquoi pas le "Mein Kampf" d'Hitler ??!

deux totalitarismes aux idées consanguines comme chacun sait et si l'on devait se lancer dans une comptabilité macabre, les régimes d'obédience communistes, dans l'ensemble, ont tout de même commis bien plus de crimes....

des propos bien hypocrites de la part d'un démagogue de seconde catégorie, souvent dans le déni ou le pathos, car chacun sait que l'on peut aisément se le procurer, alors ??

idem pour les ouvrages anti-sémites de Céline (les beaux draps et bagatelle pour un massacre que l'on trouve facilement) ouvrages bien plus nocifs d'un point de vue formel que les élucubrations indigestes d'un Hitler piètre écrivain.... mais politicien et démagogue diabolique, ça tout le monde le sait - publier Mein Kampf (agrémenté de notations probablement) ne va pas ressusciter le contexte historique d'une époque, c'est idiot !



bada312 a écrit:Bonsoir.
Mais non, il ne faut pas tout mélanger, Staline le petit père du peuple était la bonté même. (pendant la WWII il était le bon copain de certains "patron" qui tenaient le monde entre leur mains). :mrgreen:
Il n'a envoyé pas une seule personne dans les "goulags", MAIS des milliers pour ne pas dire des millions. A mon avis personnel, il était pire que le "moustachu".
car l'épuration est même allé jusqu'à sa famille proche. (mais ,bien sur cela n'est que mon avis personnel.)
cdlt.
David :D



Eric Denis a écrit:L'une des citation les plus connues de Staline est :

“La mort d'un homme est une tragédie. La mort d'un million d'hommes est une statistique.”

Sans commentaire...



sylvain- a écrit:
je ne me lance pas dans un comptabilité macabre, mais n'en déplaise à qui que ce soit: les faits sont têtus, les régimes à idéologie communiste sont responsables de la mort d'une bonne centaine de million de morts et à ce que je sache les oeuvres de Lenine sont en vente libre, ainsi que les écrits de Staline et autre laudateurs de ces idées.. apparemment ça ne choque personne.

alors non je ne baisserais pas "le chauffage", le fait d'être dans un pays qui culturellement à été et est très marqué par la révolution de 89, le jacobinisme et la commune n’exonère pas les crimes issus du Marxisme et la propagande qui va avec !

- on va se montrer choqué par la publication de Mein Kampf, mais on devrait se montrer plus mesuré avec une idéologie qui est définitivement une impasse et qui aura causé la mort d'un nombre plus important d'être humains que le nazisme et ce quelque soit l'espoir et les rêves qui auront été ceux de ses innombrables victime, pour moi c'est aberrant.



Jomaxi a écrit:+1 Sylvain

Iulius Rosner, médecin, (né en 1922 à Bucarest, Roumanie) a écrit dans son livre : "Dans les coulisses du rideau de fer - Autopsie d'un régime totalitaire", le cherche midi

"Vers 1950, une anecdote circulait dans le camp socialiste : "Dieu, dans sa grande bonté, a donné aux hommes trois qualités : l'honnêteté, l'intelligence et la foi communiste. Dans son infinie sagesse, toutefois, il a décidé que personne n'aurait les trois qualités à la fois, mais deux tout au plus. Donc, si quelqu'un est honnête et intelligent, il n'est pas communiste ; s'il est honnête et communiste, il n'est pas intelligent ; enfin, s'il est communiste et intelligent, il n'est pas honnête..." Quant à moi, j'ai été, je pense, honnête et communiste, mais pas intelligent. En acquérant l'intelligence et en restant honnête, j'ai cessé d'être communiste..."



fbonnus a écrit:Ceux qui le sont restés (communistes), et sont donc, à vous lire, restés des ignares, vous rétorqueront que la majorité des résistants étaient des communistes ... oseriez vous donc résumer les communistes ainsi : "bêtes mais couillus" ... ????

Autant ce qui s'est passé au sortir de la SGM en Russie (euh ... pardon ... en URSS) est profondément condamnable au moins comme que le nazisme, autant à mon humble avis, on ne peut ainsi de façon raccourcie, empaqueter dans le même sac ceux qui ont continué à croire à l'idéal communiste dans nos pays libres .... mais je serai heureux de lire vos avis

Amicalement



Au plaisir de vous lire sur ce thème intéressant
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11452
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Fayard rééditera bien "Mein Kampf" en 2016

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Jomaxi  Nouveau message 03 Nov 2015, 19:33

Il y a quand même une certaine analogie entre l'idéologie nazie et le communisme surtout dans les méthodes d'endoctrinement puisque dans le fil :

viewtopic.php?f=135&t=33796

se trouve ce message de MLQ :

"Re: Qu'a-t-on enseigné, après la guerre, aux jeunes allemands, autrichiens .... ???

Messagede MLQ » 05 Mar 2013, 16:47
Bonjour

j'ai lu en son temps mais où ?
qu'en RDA l'endoctrinement communiste avait été le plus aisé avec les anciens HJ qui avaient le "cerveau formaté" et qui sont passés du nazisme au communiste sans aucune difficulté au grand étonnement des "frères" soviétiques chargés de leur rééducation."


Hitler et Staline même combat ? Le culte de la personnalité, une paranoïa aigüe, une brutalité dans le commandement ... et un mépris total pour le petit peuple, les plus faibles, les pauvres ...
Pour rappel Hitler, au début de son ascension politique, s'est appuyé sur la Parti Ouvrier Allemand.

Moralité : que se soit le nazisme, le communisme ou le capitalisme c'est toujours le plus faible qui est sacrifié au nom d'un idéal qui ne fonctionne pas. Un idéal qui ne sert qu'une minorité d'oligarques détenant pratiquement toutes les richesses du monde.
Un capitaine Anglais de la Royal Navy à Surcouf : "Vous, Français, vous vous battez pour l’argent – tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l’honneur ! »
Surcouf répondit : "C’est bien vrai Monsieur. Chacun se bat pour ce qu’il n’a pas. "

Major
Major

 
Messages: 201
Inscription: 29 Aoû 2015, 18:50
Localisation: Abbeville
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Jomaxi : cliquez ici


Re: conséquence et héritage du communisme

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de bada312  Nouveau message 03 Nov 2015, 20:19

bonsoir.
merci gherla d'avoir ouvert ce nouveaux fil. ::victoire::
bonne soirée.
david. ::chapeau - salut::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2012
Inscription: 17 Mar 2014, 07:50
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de bada312 : cliquez ici


Re: conséquence et héritage du communisme

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de gherla  Nouveau message 03 Nov 2015, 20:24

Pour rappel Hitler, au début de son ascension politique, s'est appuyé sur la Parti Ouvrier Allemand.
Oui Jomaxi juste pour info, enfin normalement tu sais cela NSDAP = Nationalsozialistische Deutsche Arbeiterpartei soit Parti national-socialiste des travailleurs allemands.
D’où " l'attaque" de base de certains soit disant que dans le sigle nsdap nous "avons" socialiste donc communiste ect.... enfin bref nous allons droit dans la genèse des "bien pensant nationaliste sans socialisme" et certainement dans l'idée du présent fil.
Amicalement.
Patrick.
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)


Image

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1209
Inscription: 23 Déc 2005, 08:27
Localisation: dans le sud
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de gherla : cliquez ici


Re: conséquence et héritage du communisme

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Helix  Nouveau message 03 Nov 2015, 20:27

Au niveau de l'analogie entre ces deux idéologies, la lecture des carnets de guerre de Vassili Grossman (et son parcours personnel) sont assez intéressants à ce sujet.


 

Voir le Blog de Helix : cliquez ici


Re: conséquence et héritage du communisme

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 03 Nov 2015, 20:34

Je suis d'accord en effet, les carnets de Vassili sont éclairants .... Pour autant, une question n'a, à ma connaissance, jamais été vraiment débattue, c'est celle-ci : Les Communistes et en particulier Staline se sont-ils inspirés des camps nazis pour leurs basses besognes en URSS et leurs Goulags ???
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11452
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: conséquence et héritage du communisme

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Nov 2015, 20:39

Bonsoir,
Je tiens quand même à vous rappeler qu'une simple demande de recherche:
search.php
avec les mots clés "nazisme et communisme" vous démontrera que le sujet a été abordé largement sur ce forum
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 80710
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES SUITES, CONSÉQUENCES ET HÉRITAGES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Photos étonnantes (39-45 uniquement !) 
il y a 12 minutes
par: Dog Red 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 19 
il y a 20 minutes
par: coyote 
    dans:  La libération de Manage (Belgique) par Xavier Vandaele 
il y a 35 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  recherche sur un colonel autrichien 
il y a 39 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Modelisme artisanal de très haut qualité 
Aujourd’hui, 13:36
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 22 
Aujourd’hui, 13:33
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ MATÉRIELS ET VÉHICULES - SUITE - 18 
Aujourd’hui, 13:29
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Recherches sur les évasions de résistants 
Aujourd’hui, 12:44
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  [DU 31 août au 30 septembre 2020] et dans le cadre du 80°anniversaire: Le ‘’ Blitz’’ 
Aujourd’hui, 10:36
par: champ de blé 
    dans:  Que venez-vous de finir de lire ? 
Hier, 22:20
par: Captain_history 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Scroll