Connexion  •  M’enregistrer

Quand l'armée américaine faisait de ses propres soldats des cobayes

La ww2 a laissé des situations conflictuelles dès mai 1945, elle a également entraîné des conséquences sur des pays (modifications des frontières) et sur les populations, enfin, la technologie mobilisée au service des belligérants a permis après guerre la mise en place d'applications diverses.
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Quand l'armée américaine faisait de ses propres soldats des cobayes

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 16 Juil 2015, 11:12

Bonjour,

Ci-dessous un article du Point:

http://www.lepoint.fr/monde/quand-l-arm ... or=CS3-190

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Pentagone a testé dans le plus grand secret les effets du gaz moutarde sur des soldats noirs et portoricains.

L'armée américaine a elle aussi utilisé des chambres à gaz. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Pentagone a mené des expériences en enfermant ses propres soldats pour tester les effets du gaz moutarde et de la lewisite, un autre gaz encore plus toxique. NPR, la radio publique, vient de révéler qu'il ne s'agissait pas de n'importe quel soldat. Une partie des cobayes étaient noirs et portoricains, car les scientifiques voulaient savoir si les peaux sombres résistaient mieux aux armes chimiques. L'un des soldats, Rollins Edward, aujourd'hui 93 ans, raconte qu'avec une douzaine d'autres Afro-Américains, il a été enfermé dans une pièce avec un tuyau qui a déversé du gaz moutarde. "On avait l'impression d'être en feu. Les gars ont commencé à crier et à hurler et ont essayé de sortir. Certains se sont évanouis. Finalement, quand on nous a ouvert la porte et laissés sortir, les types étaient mal en point."

Quelque 60 000 soldats de la Navy et de l'infanterie ont été enrôlés dans ce programme ultrasecret qui a été mené dans une douzaine d'endroits. Parmi eux, des Américains d'origine japonaise sur lesquels les scientifiques voulaient tester l'effet des gaz au cas où une attaque chimique serait lancée sur le Japon. Les soldats n'avaient pas le choix et n'ont rien dit, car les officiers ont menacé de les expulser de l'armée ou de les mettre en prison. Comme cela s'est passé en secret, rien n'a été mentionné sur leur dossier médical et ils n'ont reçu ni compensation ni aide pécuniaire. Or, le gaz moutarde attaque l'épiderme, les muqueuses, cause des brûlures, détruit les voies respiratoires et peut conduire à des leucémies, des cancers... "J'ai eu la peau des mains arrachée. Elles étaient comme pourries", poursuit Rollins Edward qui ne cesse de se gratter les bras et les jambes plus de 70 ans après. Lors des crises, sa peau tombe en lambeaux. Pendant des années, il l'a ramassée et conservée dans un bocal afin de s'en servir comme preuve de sa maladie. En vain.

L'armée a promis de retrouver les cobayes

L'armée a reconnu dans les années 1990 qu'elle avait eu recours à ce genre d'expérience et promis de retrouver les 4 000 soldats qui ont servi de cobayes dans les tests les plus durs et de leur offrir des dommages et intérêts. Mais elle n'a rien fait. Certains soldats se sont vu appliquer directement sur la peau des produits chimiques, d'autres ont été enfermés dans des chambres à gaz, d'autres enfin ont été aspergés à l'extérieur depuis des avions. Un des documents retrouvés par NPR montre qu'au printemps 1944, alors que les services de renseignement alertent sur la possibilité imminente d'attaques chimiques et que l'Armée américaine travaille à un plan pour déverser des gaz sur le Japon, le Pentagone a exposé 39 soldats américano-japonais et 40 Blancs à différents gaz pendant vingt jours.

Juan Lopez Negron, un Portoricain de 95 ans, raconte qu'il a été envoyé dans la jungle avec d'autres et bombardé d'agent chimique par des avions. Cela les a brûlés et Lopez Negron a passé trois semaines à l'hôpital avec une forte fièvre. Charlie Cavell, un soldat blanc de 19 ans s'est porté volontaire en échange de 15 jours de vacances. "On ne nous a pas dit de quoi il s'agissait », dit-il. Cavell et onze autres soldats ont été enfermés dans une chambre à gaz et exposé à du gaz moutarde. Il y avait des blocs de glace et des ventilateurs pour accroître l'humidité qui augmente les effets du gaz sur la peau. Au bout d'une heure, un officier a relâché six hommes. Cavell et les autres sont restés. Sa peau a viré au rouge puis a commencé à le brûler à l'endroit où il suait le plus, dans la nuque, derrière les genoux, sous les bras. Des cloques se sont formées. Au bout d'une nouvelle heure, l'officier les a fait sortir et les a renvoyés à leur baraquement, mais en leur disant de garder leur uniforme imprégné de gaz.

Charlie Cavell, qui souffre d'un cancer de la peau et de problèmes respiratoires, s'est plaint auprès du ministère des Anciens Combattants dans les années 1990. Il n'a jusqu'ici jamais obtenu gain de cause, la loi protégeant l'armée contre des procès pour des blessures causées pendant le service.

vétéran
vétéran

 
Messages: 1049
Inscription: 16 Avr 2015, 15:16
Région: midi-pyrennées
Pays: france

Voir le Blog de Tomcat : cliquez ici


Re: Quand l'armée américaine faisait de ses propres soldats des cobayes

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Juil 2015, 11:41

Bonjour Olivier,
Je me suis permis de déplacer ton post dans une rubrique plus adéquate, seulement il n'y a rien de nouveau, c'est une affaire connue
http://www.nydailynews.com/news/nationa ... -1.2269649
http://www.npr.org/2015/06/23/416408655 ... ustard-gas
http://www.independent.co.uk/news/world ... 97508.html
De plus il suffit de regarder un peu au sujet du Liberty Ship SS John Harvey pour se rendre compte que les U.S. avaient également du gaz moutarde:
https://en.wikipedia.org/wiki/SS_John_Harvey
Bien amicalement et merci pour l'info
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99269
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Quand l'armée américaine faisait

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 16 Juil 2015, 12:06

Ce cynisme "pour la cause" glace le sang évidemment.

Après-guerre, il y a ces images de propagande US avec de "braves Marines" dans leurs trous de fusilier assistant à une explosion nucléaire. Leurs taux d'exposition aux radiations seront scientifiquement étudiés dans la foulée.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20297
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Quand l'armée américaine faisait

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 16 Juil 2015, 15:04

Oui ça fait peur et c'est révoltant de la part d'une démocratie...

Je connaissais l'histoire des soldats exposés aux explosions nucléaires pour des tests (malheureusement tous les pays l'ont fait au début y compris la France) mais pas les soldats us exposés aux gaz...

Je ne connaissais pas non plus l'histoire du Liberty Ship SS John Harvey, comme quoi les américains étaient prêts à utiliser le gaz moutarde si nécessaire, que ce soit contre les allemands ou contre les japonais...

vétéran
vétéran

 
Messages: 1049
Inscription: 16 Avr 2015, 15:16
Région: midi-pyrennées
Pays: france

Voir le Blog de Tomcat : cliquez ici


Re: Quand l'armée américaine faisait de ses propres soldats des cobayes

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 16 Juil 2015, 15:42

Salut Olivier,

J'évoquais le "cynisme pour la cause" en souvenir de l'interview d'un ancien général US expliquant froidement (dans le contexte de la guerre froide) que les soldats avaient pour mission de donner leur vie pour la patrie. Au combat cela tombe sous un certain sens... mais aussi en s'exposant à des tests dont les résultats permettent d'évaluer des armes dont l'usage doit d'autant raccourcir la guerre.

On jugera.

D'autant que dans le second cas on évite l'appel aux volontaires et la "mission" n'est pas expliquée ni même reconnue. Pour le responsable comme pour la victime, où commence et s'arrête le devoir ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20297
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Quand l'armée américaine faisait

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 16 Juil 2015, 17:18

Ok je partage ton point de vue.

Je pense qu'il est possible de trouver des volontaires même en leur expliquant les dangers auxquels ils s'exposent à condition de les récompenser en conséquence, et c'est selon moi la meilleure/la moins pire des solutions.

vétéran
vétéran

 
Messages: 1049
Inscription: 16 Avr 2015, 15:16
Région: midi-pyrennées
Pays: france

Voir le Blog de Tomcat : cliquez ici


Re: Quand l'armée américaine faisait de ses propres soldats des cobayes

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 16 Juil 2015, 17:49

Ceux qui ont ordonné de telles expériences, étaient des criminels. Mieux, je dirais qu'ils avaient l'âme nazie...

De tels comportements sont inadmissibles dans une démocratie. Bien entendu, les USA ne sont pas une démocratie... C'est un régime essentiellement représentatif qui a tourné à l'oligarchie. Un peu comme en France, où notre régime représentatif doit être considéré comme une partitocratie.


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Quand l'armée américaine faisait de ses propres soldats des cobayes

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 16 Juil 2015, 18:07

Ces expériences glacent le sang.
Ça me rappelle aussi les tests menés à Mururoa et à Regghane et les effets secondaires sur les soldats exposés. Mais la il ne s'agissait d'expositions intentionnelles.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3627
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Quand l'armée américaine faisait de ses propres soldats des cobayes

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 16 Juil 2015, 23:19

Bruno Roy-Henry a écrit:Ceux qui ont ordonné de telles expériences, étaient des criminels. Mieux, je dirais qu'ils avaient l'âme nazie...

De tels comportements sont inadmissibles dans une démocratie. Bien entendu, les USA ne sont pas une démocratie... C'est un régime essentiellement représentatif qui a tourné à l'oligarchie. Un peu comme en France, où notre régime représentatif doit être considéré comme une partitocratie.


Je n'aurais su dire mieux... aussi bien pour les USA, dont le gouvernement ne représente plus le peuple depuis très longtemps, que la France et les autres pays européens, qui viennent par exemple de fouler aux pieds la volonté démocratiquement exprimée du peuple grec dans l'affaire de la dette !

Ne rêvez pas, mes amis... ça fait bien longtemps que la démocratie n'existe plus ! nous vivons dans des pays qui ne défendent plus que les intérêts d'une très faible minorité qui s'est plus que grassement enrichie sur le dos de la très large majorité, et qui accapare tous les fruits de notre travail pour son usage exclusif. Pour ceux d'entre nous qui les cautionnent en se faisant leurs complices actifs et zélés, ils nous laissent un peu de méritocratie, de faux espoirs, et c'est tout...
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3919
Inscription: 19 Aoû 2014, 23:09
Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Voir le Blog de Gaston : cliquez ici


Re: Quand l'armée américaine faisait de ses propres soldats des cobayes

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Didier  Nouveau message 16 Juil 2015, 23:27

Gaston a écrit: nous vivons dans des pays qui ne défendent plus que les intérêts d'une très faible minorité qui s'est plus que grassement enrichie sur le dos de la très large majorité, et qui accapare tous les fruits de notre travail pour son usage exclusif. Pour ceux d'entre nous qui les cautionnent en se faisant leurs complices actifs et zélés, ils nous laissent un peu de méritocratie, de faux espoirs, et c'est tout...


En somme rien de nouveaux depuis les pharaons d’Égypte et la "démocratie" Athénienne....... ::dubitatif:: :mrgreen:

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 10:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES SUITES, CONSÉQUENCES ET HÉRITAGES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 40 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 12:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:12
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:54
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 11:46
par: coyote 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités


Scroll