Connexion  •  M’enregistrer

[DÉBAT] - L'Allemagne doit-elle vraiment des réparations de guerre à la Grèce ?

La ww2 a laissé des situations conflictuelles dès mai 1945, elle a également entraîné des conséquences sur des pays (modifications des frontières) et sur les populations, enfin, la technologie mobilisée au service des belligérants a permis après guerre la mise en place d'applications diverses.
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: [DÉBAT] - L'Allemagne doit-elle vraiment des réparations de guerre à la Grèce ?

Nouveau message Post Numéro: 191  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 19 Juil 2015, 18:31

Si le point de vue de quelqu'un sur le "feuilleton" s'enracine dans la Seconde Guerre mondiale, c'est bien Jürgen Habermas.

Désolé si son texte n'est traduit que par Mediapart.

J'essayerai de varier la prochaine fois, mais s'il n'y a pas d'alternative je récidiverai.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: [DÉBAT] - L'Allemagne doit-elle vraiment des réparations de guerre à la Grèce ?

Nouveau message Post Numéro: 192  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 19 Juil 2015, 18:34

Pas de soucis François.
Mediapart reste une source sérieuse.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3630
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: [DÉBAT] - L'Allemagne doit-elle vraiment des réparations de guerre à la Grèce ?

Nouveau message Post Numéro: 193  Nouveau message de iffig  Nouveau message 19 Juil 2015, 18:41

Ajoutons que Mediapart s'est contenté de traduire en français l'entretien accordé par Habermas à un journaliste du Guardian, entretien qui était en ligne dès jeudi dernier (le 16 juillet) ....
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27687
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: [DÉBAT] - L'Allemagne doit-elle vraiment des réparations de guerre à la Grèce ?

Nouveau message Post Numéro: 194  Nouveau message de Christian27  Nouveau message 20 Juil 2015, 07:22

Tri martolod a écrit:
Christian27 a écrit:Il n'y a pas eu que la Grèce, et la Hollande, la Belgique ? bref tous les pays ayant subi l'agression de l'Axe avec des destructions.

Je connais mal le sujet mais il me semble aussi que l'on n'a pas voulu commettre un 2è Versailles engendrant de nouvelles haines, et ça a pas mal marché me semble-t-il...les Allemands sont carrément devenus des pacifistes.


Ces pays ont reçu des dédommagements sous des formes diverses mais ce sont les américains et les russes qui se sont taillés la part du lion en pillant ce qui restait de l'industrie allemande et en détournant les hommes et les brevets à leur profit.


Ose-t-on alors en déduire que ces pays ont reçu ni plus ni moins que la Grèce ? Aucun de ces pays ne réclame plus actuellement que je sache.

Les bombardements aveugles et massifs des villes, contraires aux conventions, et faisant partie intégrante de la SGm, ont-ils fait l'objet de réclamations ? Tout cela peut aller fort loin...

On se focalise encore et toujours à de l'argent alors que la réponse au problème est dans une volonté des peuples à s'organiser en fonction de leur environnement et moyens et surtout à veiller à l'honnêteté de leurs dirigeants qu'il élit, ne l'oublions pas. Les peuples on aussi leur responsabilité, ce n'est pas l'UE qui a mis en place les dirigeants corrompus...

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 343
Inscription: 19 Aoû 2009, 17:50
Région: Vaud
Pays: Suisse

Voir le Blog de Christian27 : cliquez ici


Re: [DÉBAT] - L'Allemagne doit-elle vraiment des réparations de guerre à la Grèce ?

Nouveau message Post Numéro: 195  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 20 Juil 2015, 08:08

Pour changer de Médiapart, les propos du président allemand repris par le Huffington Post qui sont très clairs:

http://www.huffingtonpost.fr/2015/05/02 ... 95158.html

Ce que font ou ne font pas les autres états les regarde, ici il s'agit de la question grecque.
J'avais suggéré de s'intéresser un peu à l'histoire de la Grèce pendant et après la SGM, de nombreuses réponses sont alors évidentes (spoliation, massacres, emprise britannique ou de l'OTAN, gouvernements fantoches, dictatures, clientélisme.....etc....) dont une principalement: le peuple grec n'a rien à voir dans le bordel ambiant!!


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: [DÉBAT] - L'Allemagne doit-elle vraiment des réparations de guerre à la Grèce ?

Nouveau message Post Numéro: 196  Nouveau message de norodom  Nouveau message 20 Juil 2015, 08:59

Bonjour,

En somme, il est heureux pour venir au secours des savants connaisseurs du problème germano-franco-grec, d'avoir sous la dent les propos de Jürgen Habermas, ardent philosophe critique de la ligne dure d'Angela Merkel
Curieux !... qu'un citoyen d'un pays soucieux de la discipline, lui attribue des travers...

Ah !... vaillants combattants qui avez obtenu des résultats, mus par l'idée bien ancrée que la discipline fait la force principale des armées... on vous l'avait souvent dit et redit... mais les temps ont changé !

Là, c'est Jürgen Habermas qui s'exprime, mais on aurait bien pu tout aussi bien se référer à la série des émissions sur le plateau de "C dans l'air" où le sujet continue d'être débattu en long en large et en travers !
Personnellement j'apprécie particulièrement les interventions de la journaliste Alexia Kefalas.

Alors voyez-vous, si la vocation d'un forum est de permettre le débat en partant de la réflexion personnelle de ceux qui osent afficher des commentaires, on peut très bien en faire fi et se contenter par exemple, de se référer à ce qu'ont dit Jürgen Habermas ou les intervenants de "C dans l'air".
Par ces temps de canicule, on se fatigue moins !

Je quitte ce registre du grincheux que j'affiche, pour adresser un geste de reconnaissance à notre ami Pierre (Tri martolod).
Il a le grand mérite de nous indiquer un lien en total rapport avec le sujet de ce fil.
Voilà un aiguillage qui devrait permettre de remettre le train sur la bonne voie...

Cordialement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: [DÉBAT] - L'Allemagne doit-elle vraiment des réparations de guerre à la Grèce ?

Nouveau message Post Numéro: 197  Nouveau message de alberto  Nouveau message 22 Juil 2015, 15:08

Bonne lecture : http://cadtm.org/L-annulation-de-la-dette-allemande

Où il s'avère que l'amnésie reste le meilleur remède pour l'entretien du cynisme...

Bonne journée.

P.S. On pourra aussi revoir les conditions de l'effacement des reliquats de dette allemande, prétendument accepté par le gouvernement grec de l'époque, lors de la réunification en 1989.

N.B. Bien entendu, tout ceci est hors sujet et tout lien avec les suites, conséquences et héritages de la seconde guerre mondiale ne serait que pure coïncidence !
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 13:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: [DÉBAT] - L'Allemagne doit-elle vraiment des réparations de guerre à la Grèce ?

Nouveau message Post Numéro: 198  Nouveau message de Christian27  Nouveau message 23 Juil 2015, 05:47

Tri martolod a écrit:Pour changer de Médiapart, les propos du président allemand repris par le Huffington Post qui sont très clairs:

J'avais suggéré de s'intéresser un peu à l'histoire de la Grèce pendant et après la SGM, de nombreuses réponses sont alors évidentes (spoliation, massacres, emprise britannique ou de l'OTAN, gouvernements fantoches, dictatures, clientélisme.....etc....) dont une principalement: le peuple grec n'a rien à voir dans le bordel ambiant!!



A la fin de la guerre les communistes staliniens, s'étant battus du bon côté, se seraient volontiers vu aux commandes des pays libérés, ce qui a forcément engendré des luttes partout ou Staline ne pouvait pas directement s'imposer.

le peuple grec n'a rien à voir dans le bordel ambiant en généralisant les peuples n'auraient aucune responsabilité.... je connais un peuple qui devrait apprécier cette remarque.

Le problème de l'UE avec des régions dissemblables, se retrouve dans les États du type fédéral. En Suisse la péréquation, càd le versement des cantons riches au cantons pauvres crée aussi des tensions...ça râle.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 343
Inscription: 19 Aoû 2009, 17:50
Région: Vaud
Pays: Suisse

Voir le Blog de Christian27 : cliquez ici


Re: [DÉBAT] - L'Allemagne doit-elle vraiment des réparations de guerre à la Grèce ?

Nouveau message Post Numéro: 199  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 01 Aoû 2015, 06:31

L'euro est un hold-up mafieux depuis le départ.
Dès 1992 les nonistes français se faisaient traiter de nationalistes ringards même s'ils se contentaient de faire obsetver la dangereuse absurdité d'une monnaie commune sans gouvernement commun.

Autre chose : le gros problème des communistes grecs pendant la guerre civile c'est que Staline s'en lavait les mains au nom de son accord dit des pourcentages avec Londres et Washington.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: [DÉBAT] - L'Allemagne doit-elle vraiment des réparations de guerre à la Grèce ?

Nouveau message Post Numéro: 200  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 01 Aoû 2015, 09:03

En fait l'euro est une idée formidable et un facteur de puissance incomparable... sauf si on laisse les clés de la boutique aux Allemands, traumatisés par l'hyperinflation de 1923 et partisans de la "rigueur" et de l'austérité. Les plus fous et les plus dangereux sont toujours les traumatisés, un gouvernement des traumatisés ne peut que conduire à une épouvantable dictature.
+1 au sujet des communistes grecs durant la guerre civile. Staline ne cherchait pas à instaurer une démocratie populaire en Grèce, pas plus qu'en Italie ou en France. Pour lui, reprenant la vieille politique des tsars, assurer un glacis protecteurs sur sa frontière occidentale lui suffisait amplement.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3630
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES SUITES, CONSÉQUENCES ET HÉRITAGES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  les miliciens 
il y a 9 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 16 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 21 minutes
par: coyote 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
il y a 31 minutes
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
il y a 35 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 17:36
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 17:22
par: NIALA 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 17:06
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Aujourd’hui, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Aujourd’hui, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 181 invités


Scroll