Connexion  •  M’enregistrer

[DÉBAT] - L'Allemagne doit-elle vraiment des réparations de guerre à la Grèce ?

La ww2 a laissé des situations conflictuelles dès mai 1945, elle a également entraîné des conséquences sur des pays (modifications des frontières) et sur les populations, enfin, la technologie mobilisée au service des belligérants a permis après guerre la mise en place d'applications diverses.
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: [DÉBAT] - L'Allemagne doit-elle vraiment des réparations de guerre à la Grèce ?

Nouveau message Post Numéro: 201  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 01 Aoû 2015, 08:42

L'euro, un facteur de puissance incomparable ? En tout cas, jusqu'à présent, l'on n'a rien vu !!! La croissance est en berne dans la zone euro et le chômage y a fait des progrès effrayants, sauf en Allemagne, où la situation s'est améliorée, grâce à un "smic" tardif et encore de moitié moins important qu'en France...

Il faut être singulièrement partisan pour soutenir le contraire... Ne parlons pas de la situation en France où les exportations se sont écroulées et où le déficit public dépasse les 2 000 milliards d'euros !!!


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: [DÉBAT] - L'Allemagne doit-elle vraiment des réparations de guerre à la Grèce ?

Nouveau message Post Numéro: 202  Nouveau message de alberto  Nouveau message 01 Aoû 2015, 13:04

Oui, je crains que la Grèce et Tsipras n'aient servi de cobayes, ou comment mettre un pays sous contrôle au moyen de la fameuse dette !

Encore quelques milliards de plus empruntés par nos gouvernements et Schaüble va réussir là où ses prédécesseurs ont échoué : l'installation d'un IV ème Reich pour mille ans !
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 12:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: [DÉBAT] - L'Allemagne doit-elle vraiment des réparations de guerre à la Grèce ?

Nouveau message Post Numéro: 203  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 01 Aoû 2015, 15:41

Non, l'Euro a permis à l'UE de devenir la première puissance commerciale, essentiellement grâce, et avec l'espace Schengen, les échanges intrazone. La monnaie unique a renforcé aussi la première place de l'UE en tant que puissance économique. Et ce loin devant les Etats-Unis et la Chine. On remarque une explosion des échanges depuis 1990 et surtout 2000. En 2002 ils représentent en valeur environ 8000 Mds de $, et en 2011; 22000 Mds. en 2012, l'Europe représentait 6700 Mds de $ dans le commerce extérieur, dont les 3/4 entre Etats européens. De toute façon, il ne faut pas s'attendre à un décollage phénoménal des taux de croissance du PIB, comme durant les Trente Glorieuses. Aujourd'hui des taux de l'ordre de 1,5 à 2 semblent raisonnables. Et une année ne fait pas l'autre. Qui se souvient qu'en 2008-2009 l'Allemagne était considérée comme l'Homme malade de l'Europe??? Et qu'en sera t-il de cette apparente bonne santé économique dans deux ou trois ans? :?: ::dubitatif::
En France la balance commerciale est déficitaire, mais nous disposons d'atouts comme l'industrie du luxe, le vin, l'armement aussi. Et si nous parvenons à reconquérir le marché iranien, 80 millions de consommateurs, ce sera tout bénéfice. C'est certain nous n'exporterons plus les produits des années soixante, ne rêvons pas, nous sommes passés dans la IIIe voire IVe révolution industrielle.
Un petit mot sur la dette, 2000 Mds c'est énorme, mais rapporté au PIB, ça représente 95% environ. Qui n'est pas endetté à cette hauteur sur ce forum? Surtout s'il a acheté son logement. En fait le poids de la dette permet de mesurer les difficultés d'une économie mais surtout sa solvabilité. Sur le document ci dessous vous remarquez que le Japon est surendetté à mort, plus de 200% de son PIB. Oui, DEUX CENTS POUR CENT!!! grossesurprise Mais cette dette est détenue par des particuliers, pas les banques. Par contre le Zimbabwé, endetté à peu près dans les mêmes proportions lui est dans la mouise...
Même remarque avec la seconde carte. Observez bien les taux d'endettement de la Lituanie et de la Bulgarie, que voilà des pays vertueux et en bonne santé économique!!! Moins de 30% de taux!!! Sauf qu'ils n'inspirent pas confiance aux banques et que personne n'accepte de leur prêter de l'argent... Comparez avec la notation des Etats de l'UE.

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... 00&bih=789

http://referentiel.nouvelobs.com/file/13638655.png

http://s1.lemde.fr/image/2011/09/20/998 ... opeens.gif
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3607
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: [DÉBAT] - L'Allemagne doit-elle vraiment des réparations de guerre à la Grèce ?

Nouveau message Post Numéro: 204  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 01 Aoû 2015, 17:14

Les échanges n'auraient pas été moindres dans la CEE pré-maastrich ! Par contre, il est certain que la croissance y aurait été plus forte et la désindustrialisation plus faible...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: [DÉBAT] - L'Allemagne doit-elle vraiment des réparations de guerre à la Grèce ?

Nouveau message Post Numéro: 205  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 01 Aoû 2015, 17:32

Rien n'est moins certain! C'est avec la transformation du GATT en OMC, en 1995, et les politiques de lutte contre le protectionnisme que les échanges ont explosé. Et quand à la désindustrialisation, nous sommes entrés, les Etats développés, dans une économie et une société post-industrielle ou l'essentiel des richesses et des emplois provient du secteur tertiaire. On s'en aperçoit aujourd'hui avec la crise agricole: pour les producteurs primaires c'est peaudzob, si je puis m'exprimer ainsi, pour les transformateurs secondaires c'est pas bézef et pour les transporteurs/distributeurs c'est profit, parfois maxi. Quand on s'imagine que la première FMN mondiale n'opère plus dans l'extraction (Exxon-Mobil) ni dans l'industrie (General Motors, Mercedes)... mais dans les services: Walmart. Quant à l'industrie, l'Allemagne conserve un secteur puissant, mais tiré par des productions de haut de gamme, à la compétitivité hors prix: quand on s'achète une BMW ou une Audi ce n'est pas parce qu'elle est moins chère, mais parce qu'une réputation de qualité, une image de marque y est attachée. Un peu comme notre industrie du luxe. Enfin il est peut-être plus bénéfique de se débarasser des branches non rentables et non compétitives qui seront concurrencées par d'autres pour se concentrer sur celles qui ont de l'avenir. Voir la reconversion des chantiers navals. :D
Evidemment, et c'est le revers de la médaille, le côut social en est souvent épouvantable... :?: :?: :?:
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3607
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: [DÉBAT] - L'Allemagne doit-elle vraiment des réparations de guerre à la Grèce ?

Nouveau message Post Numéro: 206  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 01 Aoû 2015, 17:33

Quand à savoir si la croissance aurait été plus forte sans l'Euro et le traité de Maastricht, peut-être, peut-être pas... Nous sommes dans le what if.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3607
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: [DÉBAT] - L'Allemagne doit-elle vraiment des réparations de guerre à la Grèce ?

Nouveau message Post Numéro: 207  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 01 Aoû 2015, 18:35

Non pas. Il suffit d'observer la Grande-Bretagne, la Suède, la Norvège, etc.

L'européisme (ou eurogâtisme), ça suffit !


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: [DÉBAT] - L'Allemagne doit-elle vraiment des réparations de guerre à la Grèce ?

Nouveau message Post Numéro: 208  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 01 Aoû 2015, 20:25

Oui, Bruno, mais vous citez là des cas particuliers.
Le Royaume-Uni? Les gouvernements, Thatcher en particulier, ont fait le choix d'une financiarisation de leur économie, laissant tomber des pans entiers de l'industrie textile, sidérurgique, automobile...
La Norvège? Elle est assise sur un tas d'or (noir), et n'a pas besoin d'intégrer l'UE, même si elle en dépend largement pour ses importations. en plus les besoins d'un pays de 4.3 M d'habitants ne peuvent se comparer avec la France, l'Allemagne ou l'Italie.
Le Danemark? Etat minuscule aussi, 5.2M d'hab, une force, l'industrie agro alimentaire, une agriculture sans doute la plus productive au monde. A côté nos fermes ressemblent à leurs équivalents au temps de Louis XIV. Quelques FMN; Maersk, opérateur majeur de conteneurs, un des piliers de la mondialisation; et... Lego!
La Suède? ah, un bon client. petit, 8.7M d'hab. Mais quelques poids lourds, largement délocalisés comme Ericsson (associé à Sony) et IKEA. Ou encore Volvo, Scania. Là on est dans la compétitivité hors prix en matière de camions, comme Mercedes ou MAN côté allemand. . Quoique Renault se défende plutôt bien!
La Suisse? Ben, un paradis fiscal, qui joue hors catégorie, et une place financière de premier plan. Peit pays aussi, un peu plus de sept millions de Suisses.
L'Islande? Moins que la population de Toulouse, et une économie tournée vers la pêche. A noter que le pays, avec la Norvège fait partie de l'espace Schengen, lui permettant d'exporter plus facilement ses produits, de la pêche donc... et d'importer plus facilement.
Je passe sur les Etats d'Europe centrale et orientale, pas encore intégrés à l'UE ou à l'euro, mais dont les principaux partenaires commerciaux sont dans l'UE.

Ainsi pas d'européisme béat, mais pas d'Enverhoxhisme non plus!!! C'est à dire d'autarcie et de repli sur soi. c'est ce qui est arrivé à l'Albanie, avec les résultats que l'on connait...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3607
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: [DÉBAT] - L'Allemagne doit-elle vraiment des réparations de guerre à la Grèce ?

Nouveau message Post Numéro: 209  Nouveau message de alberto  Nouveau message 02 Aoû 2015, 14:45

Cher frontovick,

Faut-il rappeler l'article 104 du traité de Maastricht donnant la suprématie financière aux banques privées au-dessus des états !

L'objectif principal du traité étant la stabilité de la monnaie, l'€uro, et la lutte concomitante contre l'inflation, exigée par l'Allemagne en échange de l'abandon de sa chère (très chère !) monnaie, le Mark.

Résultat : aujourd'hui les états, le notre en particulier comme aussi la Grèce, s'endettent pour rembourser les intérêts de leurs dettes, pour le plus grand profit des banques privées, tandis que le chômage augmente et que l'Etat a besoin de financement pour secourir les chômeurs...

Ce système agit comme un nœud coulant qui se resserre peu à peu pour étrangler ses victimes : aujourd'hui la Grèce ( qui, on nous le fait oublier, est obligée de céder ses bijoux de familles, trains, électricité, ports, autres, pour obtenir une aumône de survie) et si rien ne change, d'autres devraient suivre !

Bref, l'Europe financière est bien construite, en oubliant de construire une vraie maison commune avec des règles fiscales, sociales et pourquoi pas des règles écologiques communes !

Pour info voir cet excellent papier du nécessaire Médiapart :http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/020715/le-secret-des-banques-derriere-la-tragedie-grecque

Bien à toi :)
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 12:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: [DÉBAT] - L'Allemagne doit-elle vraiment des réparations de guerre à la Grèce ?

Nouveau message Post Numéro: 210  Nouveau message de Christian27  Nouveau message 02 Aoû 2015, 15:51

frontovik 14 a écrit:La Suisse? Ben, un paradis fiscal, ..


Faut voir....en tout cas pas pour moi et je ne suis pas le seul à payer des impôts.
Secret bancaire ? J'aimerais bien te voir au guichet d'une banque suisse lorsque tu apporterais quelques Eur... Je me souviens, c'était encore cette année, d'un couple Français au guichet de ma banque qui essayaient...pas pu. C'est terminé, les banques suisses exigent un certificat fiscal...

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 343
Inscription: 19 Aoû 2009, 16:50
Région: Vaud
Pays: Suisse

Voir le Blog de Christian27 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES SUITES, CONSÉQUENCES ET HÉRITAGES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 15:48
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 15:48
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Scroll