Connexion  •  M’enregistrer

Souvenirs de nos alliés : Quand les alliés inspiraient la mode enfantine...

La ww2 a laissé des situations conflictuelles dès mai 1945, elle a également entraîné des conséquences sur des pays (modifications des frontières) et sur les populations, enfin, la technologie mobilisée au service des belligérants a permis après guerre la mise en place d'applications diverses.
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Souvenirs de nos alliés : Quand les alliés inspiraient la mode enfantine...

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 11 Oct 2014, 23:10

Bonsoir les amis .

Vous trouverez ci-dessous des photos issues d'une revue de mode enfantine du printemps 1946 .

Si l'influence militaire sur les effets civils d'adultes après guerre est une chose plus ou moins connue , la mode des enfants a elle aussi subi l'influence des armées alliées comme en témoigne cette revue :

Image

Image

Image

Image

Image


 

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Re: Souvenirs de nos alliés : Quand les alliés inspiraient la mode enfantine...

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Oct 2014, 07:54

Merci Mafhoud.

Document intéressant. Le premier garçon de la page de droite fait quand même très "Hitlerjugend" dans le style...
Et la tournure de phrase involontaire : "...et pourquoi de ne pas s'inspirer des utilitaires si bien conçus pour la vie des camps." fait froid dans le dos quand on pense à certains camps.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20195
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Souvenirs de nos alliés : Quand les alliés inspiraient la mode enfantine...

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Oct 2014, 09:23

Bonjour et merci pour le partage Mahfoud.
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98897
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Souvenirs de nos alliés : Quand les alliés inspiraient la mode enfantine...

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 12 Oct 2014, 10:24

A l'époque disons de 1944 à1948 il y avait aussi beaucoup de "recyclage" le tissus manquait et il y avait les "restes militaires" qui abondaient...J'ai moi même porté des vestiges d'uniformes de la Luftwaffe remaniés par ma mère certains de mes camarades "nageaient" dans des vestes ou blousons d'uniformes américains ou anglais..aux pieds nous avions des souliers à semelles de bois parfois renforcées de "daches" de fer ou de morceaux d'équipements de cuir ou de restes de pneus en caoutchouc cloués.....nous habitions une zone totalement dévastée,80 % des immeubles étaient totalement détruits,des vêtements d'avant guerre ,il ne restait quasiment rien.Ma mère parfois pleurait se souvenant du temps où elle était une grande dame élégante ,mon père travaillait dur,parfois même la nuit à la lumière des projecteurs les dimanches et jours de fête compris,il portait encore des restes de ses uniformes de 1940 ou des surplus américains distribués aux sinistrés

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Souvenirs de nos alliés : Quand les alliés inspiraient la mode enfantine...

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 12 Oct 2014, 10:24

Merci Mahfoud, des documents très intéressants comme toujours avec toi !

Amitiés
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Souvenirs de nos alliés : Quand les alliés inspiraient la mode enfantine...

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de pili  Nouveau message 12 Oct 2014, 14:42

Je crois que mon arrière-grand-mère, qui était couturière, a confectionné des manteaux dans ces horribles couvertures rèches qu'avaient les soldats anglais (couvertures récupérées sur le port de Brest entre le départ des anglais et l'arrivée des allemands en juin 40).
"Moi, général De Gaulle..."

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 842
Inscription: 23 Nov 2013, 15:34
Localisation: Brest
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de pili : cliquez ici


Re: Souvenirs de nos alliés : Quand les alliés inspiraient la mode enfantine...

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de jph  Nouveau message 12 Oct 2014, 14:49

Bonjur, sujet méconnu, merci du partage, amicalement jph

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 381
Inscription: 30 Nov 2012, 11:55
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de jph : cliquez ici


Re: Souvenirs de nos alliés : Quand les alliés inspiraient la mode enfantine...

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 12 Oct 2014, 16:35

Tout à fait pili,j'ai failli avoir de mon côté un manteau taillé dans une couverture olive drab caractéristique américaine mais comme je grandissais et que ce qui servait à couvrir mon lit n'était plus assez grand,elle a accompagné mes nuits,me tenant bien chaud quand la face intérieure des vitres de ma chambre étaient couvertes de glace dessinant de magnifiques créations aléatoires naturelles ...Pour les coiffures,je me souviens d'un de mes copains qui portait une casquette autrichienne noire ramenée de là bas par son père démobilisé de l'armée De Lattre,quant à moi,quand il faisait froid j'avais sur la tête un vieux passe montagne de l'armée française.Contre la pluie j'avais une vieille veste de toile légére enduite antigaz de l'armée anglaise,il en trainait des stocks abandonnés ici ou là dans les ruines....

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Souvenirs de nos alliés : Quand les alliés inspiraient la mode enfantine...

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 12 Oct 2014, 20:12

Merci à tous pour vos précieux témoignages :)


 

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES SUITES, CONSÉQUENCES ET HÉRITAGES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 7 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 10 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 10 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 20 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 43 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Scroll