Connexion  •  M’enregistrer

Trois gardiens présumés du camp d'Auschwitz arrêtés en Allemagne.

La ww2 a laissé des situations conflictuelles dès mai 1945, elle a également entraîné des conséquences sur des pays (modifications des frontières) et sur les populations, enfin, la technologie mobilisée au service des belligérants a permis après guerre la mise en place d'applications diverses.
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Trois gardiens présumés du camp d'Auschwitz arrêtés en Allemagne.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de lejusticier  Nouveau message 20 Fév 2014, 22:35

Bonsoir,

Trois gardiens présumés du camp d'Auschwitz arrêtés en Allemagne.

Le Monde.fr avec AFP | 20.02.2014 à 20h35

Image


Les huit individus « sont soupçonnés d'être impliqués dans la mort de personnes déportées ou détenues dans le camp d'Auschwitz », en Pologne, alors occupée par les troupes hitlériennes. | RAYMOND DEPARDON/MAGNUM PHOTOS


Dans le cadre d'une opération contre d'anciens gardes présumés du camp de concentration d'Auschwitz pendant la seconde guerre mondiale, trois hommes, âgés de 88, 92 et 94 ans, ont été arrêtés en Allemagne, dans l'Etat régional du Bade-Wurtemberg, ont indiqué, jeudi 20 février, des sources judiciaires.

Après une visite médicale, ils ont été présentés devant un juge qui a décidé que les trois hommes seraient détenus dans un hôpital carcéral. Leurs domiciles, ainsi que ceux de cinq autres hommes, ont été perquisitionnés en Bade-Wurtemberg et dans le land de Hesse, ont précisé les parquets et les polices criminelles des deux Etats.

Les huit individus « sont soupçonnés d'être impliqués dans la mort de personnes déportées ou détenues dans le camp d'Auschwitz », en Pologne, alors occupée par les troupes nazies. Ils seraient tous d'anciens membres de la SS, la force armée du IIIe Reich particulièrement chargée de la mise en œuvre de l'extermination de juifs en Europe.

Lors des perquisitions, qui se sont toutes déroulées mercredi, « des documents écrits et des photographies ont été saisis, mais ils doivent encore être étudiés par les enquêteurs », ont souligné les autorités judiciaires de Hesse.

« LE TEMPS NE DIMINUE EN AUCUNE FAÇON LA CULPABILITÉ DES ASSASSINS »

Pour l'instant, seul un des huit individus s'est exprimé sur les faits qui lui sont reprochés. Cet homme de 88 ans, vivant dans le Bade-Wurtemberg, a reconnu avoir été à Auschwitz mais il a démenti toute participation active aux crimes perpétrés sur place. Une défense qui risque de ne pas suffire, au vu de l'attitude récente de la justice allemande sur ces dossiers.

Alors que, dans l'après-guerre, seuls les accusés contre lesquels des preuves directes ou des témoignages les impliquant dans les crimes nazis étaient poursuivis, la condamnation de l'apatride d'origine ukrainienne John Demjanjuk à Munich en mai 2011 a fait bouger les lignes de la justice allemande. En effet, les tribunaux du pays ont depuis élargi la qualification de complicité de meurtre à des personnes ayant eu des postes même subalternes et sans implication directe.

Lire notre analyse : Le procès de John Demjanjuk, une victoire sur le temps: ( http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html )

En septembre, l'Office central d'enquête sur les crimes du national-socialisme avait annoncé le transfert du dossier de trente gardes présumés d'Auschwitz aux parquets régionaux, à charge pour eux de mener les enquêtes contre les suspects de leur zone.

Cette annonce a été immédiatement saluée dans un communiqué par le Centre Simon Wiesenthal, qui traque les anciens criminels nazis et considère que « la vieillesse ne devrait pas protéger ceux qui ont aidé à conduire le plus grand camp de la mort de l'histoire de l'humanité ». « Le temps ne diminue en aucune façon la culpabilité des assassins », a pour sa part estimé le chasseur de nazis Efraim Zuroff.

Lire aussi : Le Centre Wiesenthal, une organisation au cœur de la traque des criminels nazis ( http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html )


Source: http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... L-32280308

Cordialement.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)

Colonel
Colonel

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 255
Inscription: 29 Aoû 2013, 14:14
Région: AQUITAINE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de lejusticier : cliquez ici


Re: Trois gardiens présumés du camp d'Auschwitz arrêtés en Allemagne.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 21 Fév 2014, 07:01

Bonjour,

J'avais donc bien entendu que la justice allemande avait retrouvé d'autres "survivants".

voir ce message:

"Re: Oradour-sur-Glane « Moi, Dieu merçi, je n'ai pas eu à tirer»
Messagede Tri martolod » 21 Jan 2014 15:47

brehon a écrit:
Bonjour,

Ce qu'il raconte est invérifiable. S'il dit vrai, son témoignage est sans intérêt.
D'où viennent les infos précédentes qui le disaient servant d'une mitrailleuse en face d'une grange?


J'ai cru comprendre que la justice allemande avait quelques autres "survivants" sous le coude et découverts suite à l'ouverture des archives de la STASI. Le recoupement des témoignages, fussent-il édulcorés, pourraient mener à quelque chose de consistant.
Comme Roger, je pense toutefois que les témoignages des exécutants ne donneront guère plus d'informations que ce que nous savons déjà."
« War vor ha war zouar »

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4101
Inscription: 10 Mar 2012, 17:12
Région: Bretagne
Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Trois gardiens présumés du camp d'Auschwitz arrêtés en Allemagne.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 26 Fév 2014, 02:26

Le Point.fr

25-02-2014

Allemagne: gardiens à Auschwitz, rattrapés par la justice.

« Trois octogénaires ont été emprisonnés, car la police les soupçonne d'avoir été gardiens à Auschwitz. Une mesure tardive qui fait polémique.

Difficile de juger... Les uns se réjouiront de la nouvelle, alors que les autres pointeront du doigt une mesure trop tardive. Mais, la loi étant la loi, les enquêteurs ne font qu'appliquer à la lettre les textes en vigueur. Trois hommes âgés de 88, 92 et 94 ans ont été arrêtés dans le Land du Bade-Wurtemberg, au sud de l'Allemagne, car la police les soupçonne d'avoir été des gardes du camp de concentration d'Auschwitz pendant la Seconde Guerre mondiale.

Leurs domiciles, ainsi que ceux de cinq hommes, ont été perquisitionnés et «des documents écrits et des photographies ont été saisis», ont souligné les autorités judiciaires sans dévoiler plus de détails. Un seul prévenu a pour l'instant accepté de se prononcer sur cette affaire. Ce retraité de 88 ans reconnait ainsi avoir été présent dans le camp ou plus de 1,1 million de personnes ont perdu la vie, mais il dément avoir participé aux meurtres de masse.

«Je me moque de savoir si l'accusé a 25 ou 92 ans»

Beaucoup de voix s'élèvent contre la décision d'arrêter des octogénaires sept décennies après les faits qui leur sont reprochés. «Mais les délinquants n'avaient pas de pitié», s'offusque dans les colonnes de l'hebdomadaire Spiegel Kurt Schrimm, le procureur général responsable de l'Office central de Ledwigburg pour l'élucidation des crimes nazis. «Nous devons aux familles des victimes et aux victimes elles-mêmes de poursuivre nos enquêtes, renchérit Andreas Brendel, le procureur spécial du parquet de Dortmund spécialisé dans les crimes nazis. Ce n'est pas discutable pour moi. Je me moque de savoir si l'accusé a 25 ou 92 ans».

La lenteur de la justice allemande s'explique... Pendant près de soixante ans, les juges allemands ne pouvaient condamner un ancien nazi que si sa responsabilité individuelle de complicité d'assassinat pouvait être prouvée. Cette décision de la Cour fédérale de justice, qui remonte à 1969, a permis à de nombreux acteurs de l'Holocauste de ne pas être inquiétés par les autorités judicaire. Mais la condamnation à cinq ans de prison en 2011 de John Demjanjuk, un ancien gardien du camp de Sobibor, pour complicité dans l'extermination de plus de 28 000 Juifs a créé un précédent qui a permis aux enquêteurs de procéder à de multiples inculpations. Les procureurs participent aujourd'hui à une véritable course contre la montre pour arrêter les anciens criminels avant que la mort ne les fauche.»

http://www.lepoint.fr/monde/allemagne-g ... 438_24.php


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2817
Inscription: 15 Fév 2009, 13:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES SUITES, CONSÉQUENCES ET HÉRITAGES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  [DU 30 sept au 31 octobre 2020] et dans le cadre du 80°anniv: Le Ghetto de Varsovie 
il y a 33 minutes
par: betacam 
    dans:  LE QUIZ MATÉRIELS ET VÉHICULES - SUITE - 18 
Aujourd’hui, 06:51
par: François 
    dans:  SEPTEMBRE 1944 - STRATEGIE DES MONTY, BRADLEY, PATTON ET CIE 
Aujourd’hui, 01:07
par: pierma 
    dans:  [DU 31 août au 30 septembre 2020] et dans le cadre du 80°anniversaire: Le ‘’ Blitz’’ 
Hier, 22:43
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Photos étonnantes (39-45 uniquement !) 
Hier, 22:29
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  identification d'avion 
Hier, 21:20
par: Marc_91 
    dans:  L'hécatombe des fous : malades mentaux morts de faim sous Vichy 
Hier, 20:25
par: pierma 
    dans:  Des fous furieux dégénérés sans coeur ni âme 
Hier, 20:01
par: JARDIN DAVID 
    dans:  vierville sur mer 
Hier, 18:45
par: gernika 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 19 
Hier, 18:34
par: François 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Scroll