Connexion  •  M’enregistrer

Dommages de guerre

La ww2 a laissé des situations conflictuelles dès mai 1945, elle a également entraîné des conséquences sur des pays (modifications des frontières) et sur les populations, enfin, la technologie mobilisée au service des belligérants a permis après guerre la mise en place d'applications diverses.
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Dommages de guerre

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Beton14  Nouveau message 02 Fév 2014, 15:09

J'ai vu sur RMC découverte,le 27 janvier "D-Day, l'offensive alliée" mélangeant la fiction avec des images réelles. Vu les images du bombardement de Caen pour faire avancer des alliés.
A ce sujet, j'ai une question sur les dommages de guerre ! les alliées ont t'ils aidés financièrement à la reconstruction des villes qu'ils avaient bombardés ou c'était la guerre...
:?:


 

Voir le Blog de Beton14 : cliquez ici


Re: Dommages de guerre

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 02 Fév 2014, 15:26

Bonjour,

La France fut aidée de manière globale par l'intermédiaire du plan Marshall (deuxième montant en valeur, après le Royaume-Uni et avant l'Allemagne de l'Ouest).
L'utilisation et la répartition des crédits étaient, je pense, laissés à sa décision.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Dommages de guerre

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 02 Fév 2014, 17:43

Bonjour,
Les vaincus furent aussi mis à contribution en fournissant des travailleurs forcés, par le paiement de dommages de guerre, par le pillage de l'industrie allemande (transfert de machines...), le pillage des brevets et des compétences (...surtout par les américains et les soviétiques).
Je ne connais pas le coût réel de la reconstruction mais il semble que tout ceci n'ai pas suffit et que les états concernés aient dû utiliser les finances publiques.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Dommages de guerre

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de reinhard  Nouveau message 02 Fév 2014, 18:42

Heureusement contrairement à aujourd'hui, aidé par une très forte croissance allant même jusque 2 chiffres, là où aujourd'hui la France a du mal à avoir une croissance avec une décimale après le 0.
Même si il y avait des hauts et des bas, la moyenne annuelle française était supérieure à 4%, chiffre très similaire chez les voisins que ce soient les vaincus ou les vainqueurs (enfin à l'Ouest).


 

Voir le Blog de reinhard : cliquez ici


Re: Dommages de guerre

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 02 Fév 2014, 21:53

La plupart des dommages de guerre furent payés par le plan Marshall, qui rappelons-le a été mis en place afin d'assurer des débouchés commerciaux aux entreprises américaines (pas d'argent , pas de clients donc pas de profit), et d'empêcher le développement du communisme lequel, selon Truman, prospérait sur les ruines morales et la misère. Par ailleurs les politiques sociales d'Etat Providence, d'inspiration entre autres communiste, mais également Keynésienne, visaient aussi au même objectif... :)
Quand à la croissance des Trente Glorieuses et à ses taux de 4; 5% ou plus, elles constituèrent une "parenthèse enchantée" qui dura de 1947 à grosso modo 1972. Par la suite le monde développé retourna à des taux plus raisonnables, mais il est difficile de revenir au pâté de foie quand on a connu le foie gras...
:?:
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3627
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Dommages de guerre

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 03 Fév 2014, 01:19

Le plan Marshall pour la France c'est 2,7 milliards de dollars. Je ne suis pas très doué pour manipuler les gros chiffres mais je crois quand même que nous sommes très très loin du compte.

Un article intéressant:

http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _1_402763#


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Dommages de guerre

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de reinhard  Nouveau message 03 Fév 2014, 13:58

Tri martolod a écrit:Le plan Marshall pour la France c'est 2,7 milliards de dollars. Je ne suis pas très doué pour manipuler les gros chiffres mais je crois quand même que nous sommes très très loin du compte.

Un article intéressant:

http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _1_402763#


Attention, au sortir de la Guerre, les USA sont l'Immense Vainqueur sur plan militaire et économique à tel point que les investisseurs préfèrent investir dans le dollar plutôt que dans l'or.

1 dollar = 100 francs au sortir de la guerre, fin des années 40 on dépassera même les 300 francs pour 1 dollar, donc fait le calcul l'aide du plan Marshall, c'est plusieurs centaines de milliards de francs.

Le plan Marshall a redonné le souffle à l'économie européenne et la croissance dû aux effets bénéfique du plan Marshall a terminé le reste jusqu'au premier choc pétrolier.
D'ailleurs c'est ce qu'on essayé de reproduire les états européens sans succès dans la crise des années 2010, plan il y a eu, reprise économie non, donc pas de croissance, le travail ne peut être terminé et pire, cela entraine une dégradation, par ce qu'il faut rembourser le plan sans croissance :|


 

Voir le Blog de reinhard : cliquez ici


Re: Dommages de guerre

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de CHEVALIER  Nouveau message 03 Fév 2014, 14:22

les alliées ont t'ils aidés financièrement à la reconstruction des villes qu'ils avaient bombardés ou c'était la guerre...

Étant donné qu'on a quand même gagné une libération au passage ils n'ont pas à nous dédommager... Après on peut se demander si ces destructions étaient bien nécessaires, mais c'est déjà un autre sujet, plus militaire celui-là.

Sinon pour se donner un idée de la valeur que ça représenterait
Wikipédia a écrit:Le montant total de l'aide correspondrait à entre 130 milliards et 230 milliards de dollars en 2012

Sinon pour le principe :
Wikipédia a écrit:Ce crédit servait à payer des importations en provenance des États-Unis. L'État européen bénéficiaire encaissait, en monnaie locale, le produit des ventes de ces importations sur son marché national, ainsi que les droits de douanes afférents. Parallèlement cet État devait octroyer à des agents économiques nationaux (entreprises ou administrations) des crédits destinés à des investissements d'un montant deux fois supérieur au crédit qu'il avait lui-même reçu. L'État bénéficiaire devait en outre faire la preuve qu'il autofinançait sa part, sans recourir à la création monétaire. Par ce montage, les États-Unis encourageaient un effort significatif d'équipement et d'épargne en Europe.


 

Voir le Blog de CHEVALIER : cliquez ici


Re: Dommages de guerre

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 03 Fév 2014, 19:39

reinhard a écrit:
Tri martolod a écrit:Le plan Marshall pour la France c'est 2,7 milliards de dollars. Je ne suis pas très doué pour manipuler les gros chiffres mais je crois quand même que nous sommes très très loin du compte.

Un article intéressant:

http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _1_402763#


Attention, au sortir de la Guerre, les USA sont l'Immense Vainqueur sur plan militaire et économique à tel point que les investisseurs préfèrent investir dans le dollar plutôt que dans l'or.

1 dollar = 100 francs au sortir de la guerre, fin des années 40 on dépassera même les 300 francs pour 1 dollar, donc fait le calcul l'aide du plan Marshall, c'est plusieurs centaines de milliards de francs.

Le plan Marshall a redonné le souffle à l'économie européenne et la croissance dû aux effets bénéfique du plan Marshall a terminé le reste jusqu'au premier choc pétrolier.
D'ailleurs c'est ce qu'on essayé de reproduire les états européens sans succès dans la crise des années 2010, plan il y a eu, reprise économie non, donc pas de croissance, le travail ne peut être terminé et pire, cela entraine une dégradation, par ce qu'il faut rembourser le plan sans croissance :|


Je me garderai bien de faire des calculs d'apothicaires sur la base de chiffres qui ne correspondent à rien. Ou avez-vous trouvé qu'un dollars pouvait valoir 300frs, peut-etre sous le manteau??
Merci de me rappeler que les USA sont les grands vainqueurs, j'ai failli l'oublier :(

Pour Chevalier: j'ai bien précisé 2,7 milliards de dollars pour la France de 1947 à 1952, les 13milliards ( pas 130) que vous évoquez concernent l'ensemble du plan pour toute l'Europe.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Dommages de guerre

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de reinhard  Nouveau message 03 Fév 2014, 20:38

Désolé d'avoir eu un cours d'économie générale à la fac ^^.

Visiblement vous l'avez oublié vu que pour vous que cela soit dollar ou franc cela à la même valeur.


 

Voir le Blog de reinhard : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES SUITES, CONSÉQUENCES ET HÉRITAGES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 36 minutes
par: NIALA 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Aujourd’hui, 21:10
par: alfa1965 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:07
par: PICARD77 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités


Scroll