Connexion  •  M’enregistrer

Le Poujadisme

La ww2 a laissé des situations conflictuelles dès mai 1945, elle a également entraîné des conséquences sur des pays (modifications des frontières) et sur les populations, enfin, la technologie mobilisée au service des belligérants a permis après guerre la mise en place d'applications diverses.
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Le Poujadisme

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 10 Déc 2013, 08:44

Bonjour,

Quelques slogans qui fleurent bon la période d'occupation et son guide:

[html]<iframe src="http://www.franceinter.fr/player/export-reecouter?content=786258" width="481" frameborder="0" scrolling="no" height="139"></iframe>[/html]


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Le Poujadisme

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 10 Déc 2013, 10:20

Qui est-ce donc, le guide de la période d'occupation ? :shock:


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Le Poujadisme

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de alberto  Nouveau message 16 Déc 2013, 11:21

Oui, et puis en 1953 (début de la période Poujade) il n'y avait plus "d'occupation" !
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 13:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Le Poujadisme

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 16 Déc 2013, 18:41

Un personnage étonnant, qui a puisé à la fois auprès de l'extrême-gauche et de l'extrême droite pétainiste et anti-parlementaire, sans oublier le populisme antifiscal. Un enracinement dans une France rurale, traditionnelle, rêvée et repliée sur elle même. La France à qui s'adressait Pétain en particulier. mais bon comparaison n'est pas entièrement raison, nous sommes en 1954, pas en 1941. :|

Personnellement, j'ai aimé l'expression: "la France du béret"... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ecoutez le discours à 23', c'est très intéressant.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3627
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Le Poujadisme

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 16 Déc 2013, 22:40

Poujade a clairement calmé certains excès de zèle dans les administrations fiscales. Certains "polyvalents" ne se sentaient plus pisser... De temps en temps, il faut recommencer l'opération ! Dans les années 1970, ce fut le CIDUNATI... Il faut savoir que la mauvaise mentalité persiste chez certains vérificateurs. Peu importe la manière, il faut faire du chiffre. Revenir avec une fiche blanche d'un contrôle, c'est le cauchemar des agents du fisc. En général, remontée de bretelles assurée !


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Le Poujadisme

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 16 Déc 2013, 23:01

Euh, oui. Mais restons sur notre sujet, c'est à dire Poujade et ses idées de rénovation, d'antiparlementarisme...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3627
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Le Poujadisme

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 16 Déc 2013, 23:58

Il voulait faire de l'essence avec du topinambour. Un précurseur, en somme ! Pour l'antiparlementarisme, il avait bien raison... Quoique, la proportionnelle, ce n'était pas si mal ! Cela dit, c'était une fausse proportionnelle puisque les listes pouvaient s'apparenter et avec plus de 50%, elles prenaient tous les sièges. C'est clair que le poujadisme était un populisme. au point que les deux adjectifs sont quasiment synonymes !


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES SUITES, CONSÉQUENCES ET HÉRITAGES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 11 minutes
par: coyote 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 12 minutes
par: brehon 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 13 minutes
par: Maquis surcouf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Scroll