Connexion  •  M’enregistrer

Comment Hitler a raté la Bombe Atomique

La ww2 a laissé des situations conflictuelles dès mai 1945, elle a également entraîné des conséquences sur des pays (modifications des frontières) et sur les populations, enfin, la technologie mobilisée au service des belligérants a permis après guerre la mise en place d'applications diverses.
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Comment Hitler a raté la Bombe Atomique

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 12 Fév 2014, 20:27

Il est une question que je me suis toujours posée et qui rejoint ce sujet .
On sait que les Allemands ont pillé les ressources Françaises , ont exploité les usines etc . Mais qu'en est il niveau scientifiques / cerveaux , ou ne serait ce que compte rendus de recherches .
Ainsi dans le domaine nucleaire/atomique , chacun sait que les scientifiques Français ont ouvert la voie , mais certains ont il été "invités manu militari " a rejoindre la recherche Allemande , et si oui , dans quelle mesure ont ils été mis sous pression ? ( la créativité ne se commande pas , sauf si une épée de Damocles pèse , je crois ... et encore ... cela dépends de la moralité et d'autres facteurs )
Merci de m'eclairer sur ce sujet si vous avez des infos .

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Comment Hitler a raté la Bombe Atomique

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de alberto  Nouveau message 13 Fév 2014, 14:07

@alain adam voir ça :[url] http://www.franceculture.fr/emission-la ... 99a-pas-eu
[/url]
Pour ma part, je n'ai pas lu le bouquin dont il est question, mais peut sans doute répondre en partie à ta question.
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 12:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Comment Hitler a raté la Bombe Atomique

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 13 Fév 2014, 14:31

Tout reside dans l'immensité du projet Manhattan et de l'ensemble des expériences mises en place :

- premier réacteur atomique à Chicago
- des usines d'enrichissement à une echelle gigantesque
- le barrage de Grand Valley pour l'energie.

Et surtout les tests à grande échelle.

L'eau lourde n'est qu'un rouage dans cette machinerie.

Si les scientifiques allemands maitrisaient " sur le papier " les mécanismes de l'atome , il a fallut une énorme puissance industrielle ( à l'abri des bombes ) pour le mettre en pratique. Et cela jamais le III Reich n'aurait pu l'obtenir , sauf à emporter la decision à l'Est en 1942.

EDIT : Les Japonais n'etaient pas en reste non plus , tentant de leur coté de créer un réacteur en Corée.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES SUITES, CONSÉQUENCES ET HÉRITAGES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 10 minutes
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 19 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 20 minutes
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
il y a 45 minutes
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 49 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités


Scroll