Connexion  •  M’enregistrer

6 Août ...n'oublions pas Hiroshima

La ww2 a laissé des situations conflictuelles dès mai 1945, elle a également entraîné des conséquences sur des pays (modifications des frontières) et sur les populations, enfin, la technologie mobilisée au service des belligérants a permis après guerre la mise en place d'applications diverses.
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: 6 Août ...n'oublions pas Hiroshima

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Léon Juno  Nouveau message 07 Aoû 2013, 15:22

«Le 28 juillet, Staline informe les alliées qu'il a reçu une seconde proposition japonaise (la première étant du 13 juillet) d'envoyer une délégation a Moscou pour discuter des moyens de mettre fin a la guerre et qu'il a répondu négativement...»

Ce serait tiré de documents américains du Département de la Défense:

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polit_0032-342x_1955_num_20_6_2557

First Lieutenant
First Lieutenant

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 163
Inscription: 02 Déc 2010, 06:56
Région: Charlevoix Québec
Pays: Canada

Voir le Blog de Léon Juno : cliquez ici


Re: 6 Août ...n'oublions pas Hiroshima

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Aoû 2013, 15:26

Léon Juno a écrit:«Le 28 juillet, Staline informe les alliées qu'il a reçu une seconde proposition japonaise (la première étant du 13 juillet) d'envoyer une délégation a Moscou pour discuter des moyens de mettre fin a la guerre et qu'il a répondu négativement...»

Ce serait tiré de documents américains du Département de la Défense:

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polit_0032-342x_1955_num_20_6_2557


Oui Léon, c'est bien possible, seulement je crois qu'il s'agissait d'une proposition japonaise ne concernant que le conflit entre le Japon et l'Union Soviétique et pas une proposition de capitulation globale et inconditionnelle.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98910
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 6 Août ...n'oublions pas Hiroshima

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Lusi  Nouveau message 07 Aoû 2013, 15:28

Bonjour,

Bien que je réprouve le moyen, je ne pense pas que les solutions étaient très nombreuses pour mettre fin à la guerre avec le Japon.
La guerre du Pacifique avait prouvé que la résistance de l’armée du Japon était féroce. Et qu’elle le serait surement encore plus lors d’un débarquement au Japon, car il s’agirait à ce moment du sol national.

Je ne suis pas certain qu’une campagne exclusivement aérienne sur le Japon conduise à une fin de la guerre à très court terme.

Je pense que la guerre étant terminée en Europe, la guerre en Orient devait devenir nettement plus difficile « à vendre » sur la durée à toutes les nations.

Pour le Président Américain le choix devait être : Invasion du Japon estimation des morts US 1 000 000. Bombardement atomique : X centaines de milliers de morts Japonais. Pas de pertes côté US. Le choix a dû être vite résolu.

Je me trompe peut-être, mais les prémices de la guerre froide commençaient, c’était aussi un moyen de donner un avertissement à certains « alliés ».

A+
JP
Pour les enfants, aimez-les, aidez- les, soutenez- les !
http://www.associationrebondir.com/
http://www.nathangrainedesoleil.org/ http://www.asso-louis-carlesimo.com/ Tout le monde chante contre le cancer http://toutlemondechante.net/ Les enfants protégés - Ecoutez –les : http://www.enfants-proteges.fr "
" Un homme n'est jamais aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant "

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4419
Inscription: 13 Juin 2013, 10:41
Région: Loiret
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Lusi : cliquez ici


Re: 6 Août ...n'oublions pas Hiroshima

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 07 Aoû 2013, 17:30

Audie Murphy a écrit:Je ne réussirai jamais à cautionner un tel massacre de civils au nom de la victoire...


Ah bon... Mais, Hambourg, mais Dresde, dans ce cas-là ? Tout aussi condamnable qu'Hiroshima, alors !


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: 6 Août ...n'oublions pas Hiroshima

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de jmh  Nouveau message 07 Aoû 2013, 17:41

Devant l'ampleur des effets de cette bombe, je me pose toujours la question de savoir si les États Unis avaient envisagé cette dévastation ou si ils ont été dépasses par les conséquences...

Je n'ai pas connaissance que dans les conflits qui vont suivre la seconde guerre mondiale et auxquels les États Unis participent, on a eu de nouveau recours a la bombe atomique, or il paraît peu concevable que l'on conçoit une bombe pour ne pas s'en servir, d'où la suggestion que tout le monde a été pris au dépourvu par cette puissance de feu...


 

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


Re: 6 Août ...n'oublions pas Hiroshima

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 07 Aoû 2013, 17:57

Honnêtement, je pense qu'ils ont été surpris de l'ampleur des dégâts causés, raison pour laquelle d'ailleurs, ils se sont empressés de récidiver avec Nagasaki et une autre forme de bombe atomique pour pouvoir évaluer et comparer ...
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: 6 Août ...n'oublions pas Hiroshima

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 07 Aoû 2013, 18:15

dixit Oppenheimer : à partir de maintenant nous sommes tous des fils de p****. Les scientifiques avaient une idée de la puissance qu'il allaient liberer.. quoique si c'etait le cas ils n'auraient peut être pass fait le premier reacteur dans une salle d'université ..

Pour l'anecdote , je crois que Mac Arthur voulait lâcher une bombinette en corée , et qu'il s'est fait débarquer.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: 6 Août ...n'oublions pas Hiroshima

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 07 Aoû 2013, 23:12

Bruno Roy-Henry a écrit:
Audie Murphy a écrit:Je ne réussirai jamais à cautionner un tel massacre de civils au nom de la victoire...


Ah bon... Mais, Hambourg, mais Dresde, dans ce cas-là ? Tout aussi condamnable qu'Hiroshima, alors !


Qui a prétendu le contraire ???


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: 6 Août ...n'oublions pas Hiroshima

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Léon Juno  Nouveau message 07 Aoû 2013, 23:50

Prosper Vandenbroucke a écrit:
Léon Juno a écrit:«Le 28 juillet, Staline informe les alliées qu'il a reçu une seconde proposition japonaise (la première étant du 13 juillet) d'envoyer une délégation a Moscou pour discuter des moyens de mettre fin a la guerre et qu'il a répondu négativement...»

Ce serait tiré de documents américains du Département de la Défense:

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polit_0032-342x_1955_num_20_6_2557


Oui Léon, c'est bien possible, seulement je crois qu'il s'agissait d'une proposition japonaise ne concernant que le conflit entre le Japon et l'Union Soviétique et pas une proposition de capitulation globale et inconditionnelle.


Sauf qu'a cette date, il n'y avait pas de conflit entre l'URSS et le Japon.

Après la guerre non déclarée de 1939, les deux pays si je me souviens bien ont signés un pacte de non-agression qui a été rigoureusement respectée. Faudrait que je vérifie pour la date, mais il me semble que Moscou a dénoncé ce traité vers le mois de mai ce qui a donné tout un choc aux japonais, ça signifiait l'entré de l'URSS en guerre a plus ou moins long terme.

Tokyo voulait utiliser l'URSS pour les pourparlers de paix parce qu'ils considéraient que c'était le seul pays assez puissant pour ne pas être influencé par les américains et les anglais.

First Lieutenant
First Lieutenant

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 163
Inscription: 02 Déc 2010, 06:56
Région: Charlevoix Québec
Pays: Canada

Voir le Blog de Léon Juno : cliquez ici


Re: 6 Août ...n'oublions pas Hiroshima

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Kanemoto  Nouveau message 08 Aoû 2013, 19:37

Bruno Roy-Henry a écrit:
Audie Murphy a écrit:Je ne réussirai jamais à cautionner un tel massacre de civils au nom de la victoire...


Ah bon... Mais, Hambourg, mais Dresde, dans ce cas-là ? Tout aussi condamnable qu'Hiroshima, alors !


un ami japonais m'avait confié il y a quelques années à ce sujet qu'il avait l'intime conviction que les américains n'auraient jamais osé faire la même chose en Allemagne, j'ai eu l'impression qu'il pensait sans vouloir le dire " pas de ça entre blancs "


 

Voir le Blog de Kanemoto : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES SUITES, CONSÉQUENCES ET HÉRITAGES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 10 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 12 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 57 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Scroll