Connexion  •  M’enregistrer

6 Août ...n'oublions pas Hiroshima

La ww2 a laissé des situations conflictuelles dès mai 1945, elle a également entraîné des conséquences sur des pays (modifications des frontières) et sur les populations, enfin, la technologie mobilisée au service des belligérants a permis après guerre la mise en place d'applications diverses.
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: 6 Août ...n'oublions pas Hiroshima

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de pierma  Nouveau message 08 Aoû 2013, 19:55

Kanemoto a écrit:un ami japonais m'avait confié il y a quelques années à ce sujet qu'il avait l'intime conviction que les américains n'auraient jamais osé faire la même chose en Allemagne, j'ai eu l'impression qu'il pensait sans vouloir le dire " pas de ça entre blancs "

Il est dommage que le Comité des cibles (j'ai oublié son intitulé exact) ne se soit pas réuni à propos de l'Allemagne, on aurait aimé savoir quelles villes auraient pu servir de cibles.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: 6 Août ...n'oublions pas Hiroshima

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 08 Aoû 2013, 21:25

Kanemoto a écrit:
Bruno Roy-Henry a écrit:
Audie Murphy a écrit:Je ne réussirai jamais à cautionner un tel massacre de civils au nom de la victoire...


Ah bon... Mais, Hambourg, mais Dresde, dans ce cas-là ? Tout aussi condamnable qu'Hiroshima, alors !


un ami japonais m'avait confié il y a quelques années à ce sujet qu'il avait l'intime conviction que les américains n'auraient jamais osé faire la même chose en Allemagne, j'ai eu l'impression qu'il pensait sans vouloir le dire " pas de ça entre blancs "


Je ne peux être certain, mais il me semble que la seule raison pour laquelle les Américains n'ont pas utilisé la bombe sur l'Allemagne, c'est qu'elle n'était pas encore prête ! Avec tout le tonnage qu'ils ont déversé sur des cibles qui n'étaient pas militaires, je ne crois pas qu'ils aient vraiment ménagé le IIIè Reich...


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: 6 Août ...n'oublions pas Hiroshima

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Léon Juno  Nouveau message 08 Aoû 2013, 23:30

Moi ma façon de voir les choses est toute simple:

-Pearl Harbor et les terrains d'aviation d’Hawaï étaient des cibles exclusivement militaires.

-Les combats dans le Pacifique se faisaient entre militaires et lorsqu'il y avaient des victimes civiles, elle n'étaient pas américaines et c'étaient ce qui aujourd'hui porte le doux nom de ''dommages collatéraux''.

-Cibler volontairement des civils avec des bombardements aériens qu'ils soient conventionnels ou nucléaires est pour moi un crime de guerre ou contre l'humanité et on ne pouvait même pas dire comme en Europe que c'était les allemands qui avaient commencés en premier... d'ailleurs Curtis LeMay lui-même disait que s'ils avaient perdus la guerre il aurait été jugé comme criminel de guerre et pendu!!!

-Massacrer des civils par des bombardements aériens ou les rassembler au bord d'une fosse pour les fusiller c'est la même chose, seule la méthode diffère et encore les bombardements sont beaucoup plus efficaces et il n'y a pas de sélection où les voisins ne sont pas inquiétés... tous sont brûlés vifs!

-Si je me trompe, expliquez moi la différence.

Appeal of President Franklin D. Roosevelt on Aerial Bombardment of Civilian Populations, September 1, 1939

The President of the United States to the Governments of France, Germany, Italy, Poland and His Britannic Majesty, September 1, 1939

The ruthless bombing from the air of civilians in unfortified centers of population during the course of the hostilities which have raged in various quarters of the earth during the past few years, which has resulted in the maiming and in the death of thousands of defenseless men, women, and children, has sickened the hearts of every civilized man and woman, and has profoundly shocked the conscience of humanity.

If resort is had to this form of inhuman barbarism during the period of the tragic conflagration with which the world is now confronted, hundreds of thousands of innocent human beings who have no responsibility for, and who are not even remotely participating in, the hostilities which have now broken out, will lose their lives. I am therefore addressing this urgent appeal to every government which may be engaged in hostilities publicly to affirm its determination that its armed forces shall in no event, and under no circumstances, undertake the bombardment from the air of civilian populations or of unfortified cities, upon the understanding that these same rules of warfare will be scrupulously observed by all of their opponents. I request an immediate reply.


FRANKLIN D. ROOSEVELT
http://www.dannen.com/decision/int-law.html#E


Image

First Lieutenant
First Lieutenant

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 163
Inscription: 02 Déc 2010, 06:56
Région: Charlevoix Québec
Pays: Canada

Voir le Blog de Léon Juno : cliquez ici


Re: 6 Août ...n'oublions pas Hiroshima

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 09 Aoû 2013, 02:16

Si on peut croire à la sincérité de Roosevelt dans sa lettre, il n'aurait jamais utilisé les bombes qui ont rasé Hiroshima et Nagasaki. Mais il était tout de même encore en poste quand les Alliés bombardaient des cibles civiles en Allemagne. Pour le reste, je suis plutôt d'accord sur le fond avec ton message, Léon.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: 6 Août ...n'oublions pas Hiroshima

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Léon Juno  Nouveau message 09 Aoû 2013, 04:49

Audie Murphy a écrit:Si on peut croire à la sincérité de Roosevelt dans sa lettre, il n'aurait jamais utilisé les bombes qui ont rasé Hiroshima et Nagasaki. Mais il était tout de même encore en poste quand les Alliés bombardaient des cibles civiles en Allemagne. Pour le reste, je suis plutôt d'accord sur le fond avec ton message, Léon.


Roosevelt n'aurait jamais pu résister a la pression de sauver des boys pour épargner la vie de civils ''japs'' qui ne valaient pas un clou...

Un peu plus un peu moins...

Les beaux principes humanitaires, c'était lorsqu'il s'adressait aux autres!

First Lieutenant
First Lieutenant

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 163
Inscription: 02 Déc 2010, 06:56
Région: Charlevoix Québec
Pays: Canada

Voir le Blog de Léon Juno : cliquez ici


Re: 6 Août ...n'oublions pas Hiroshima

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 09 Aoû 2013, 12:37

Kanemoto a écrit:Un ami japonais m'avait confié il y a quelques années à ce sujet qu'il avait l'intime conviction que les américains n'auraient jamais osé faire la même chose en Allemagne, j'ai eu l'impression qu'il pensait sans vouloir le dire " pas de ça entre blancs "


Sauf erreur de ma part, je ne pense pas. Il avait été question de larguer une bombe atomique en Allemagne. Les U.S. n'étaient pas encore prêts. L'Allemagne a capitulé en Mai.

Dans l'attente de vous lire.
Cordialement

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Re: 6 Août ...n'oublions pas Hiroshima

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Lusi  Nouveau message 09 Aoû 2013, 13:11

Bonjour,

D’un côté comme Shiro, je pense que moralement Roosevelt n’aurai pas voulu utiliser la bombe.

Par contre comme Léon Juno, je pense qu’il n’aurait pas eu le choix.
Arrivée à un moment il aurait fallu poser le pied sur le sol du Japon et là les conséquences auraient été terribles pour tous.
Devant les prévisions du nombre de morts dans les rangs des boys, chez les Japonais, je pense qu’il aurait fait à un moment le choix de la bombe.

Par contre les objectifs auraient peut-être été différents. Montrer la puissance de la bombe sur un secteur relativement isolé du Japon.

Je pense que Truman était beaucoup plus dur et « l’allié Russe » devenait encombrant, il fallait aussi lui poser des jalons.
Roosevelt, bien entendu, a eu à prendre ou orienter des décisions difficiles (c’est la guerre), mais il semblait avoir également une vision plus idéaliste (wilsonienne) du monde après-guerre.

A+
JP
Pour les enfants, aimez-les, aidez- les, soutenez- les !
http://www.associationrebondir.com/
http://www.nathangrainedesoleil.org/ http://www.asso-louis-carlesimo.com/ Tout le monde chante contre le cancer http://toutlemondechante.net/ Les enfants protégés - Ecoutez –les : http://www.enfants-proteges.fr "
" Un homme n'est jamais aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant "

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4419
Inscription: 13 Juin 2013, 10:41
Région: Loiret
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Lusi : cliquez ici


Re: 6 Août ...n'oublions pas Hiroshima

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 09 Aoû 2013, 13:16

Prosper Vandenbroucke a écrit:Merci pour le rappel Mahfoud.


Si vous me le permettez, je voudrais vous rappeler cet article écrit il y a quelques années. Cet article a été écrit par la mère d'une de mes amies.

histomag/hs2.pdf

Mon expérience de la Guerre. Témoignage de Hei Hamai. Je pense que l'article se situe vers la page 30.

Cordialement

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Re: 6 Août ...n'oublions pas Hiroshima

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Aoû 2013, 13:48

Shiro a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:Merci pour le rappel Mahfoud.


Si vous me le permettez, je voudrais vous rappeler cet article écrit il y a quelques années. Cet article a été écrit par la mère d'une de mes amies.

histomag/hs2.pdf

Mon expérience de la Guerre. Témoignage de Hei Hamai. Je pense que l'article se situe vers la page 30.

Cordialement


Un tout grand merci à toi Chantal!!
Amitiés
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98922
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 6 Août ...n'oublions pas Hiroshima

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 09 Aoû 2013, 16:38

bonjour à tous et toutes.

Aujourd'hui le 9 aout .. Nagasaki.

Autant la première bombe sur Hiroshima était une terrible démonstration de puissance , que Nagasaki me semble plus un test entre la puissance de l'Uranium et celle du plutonium.
L'autre point de vue serait de démontrer aux Japonais que la première bombe n’était pas un cas unique , et que l'arsenal américain possédait un matériel encore plus meurtrier et destructeur. Et encore que je ne sais pas si les USA avaient encore une bombinette en stock apres Trinity , Fat Man et Little boy..

En attendant " à la guerre seul le résultat compte " et dans le cas d’espèce le Japon a signé la capitulation SANS CONDITIONS le 15/08/45.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES SUITES, CONSÉQUENCES ET HÉRITAGES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a moins d’une minute
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 3 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Scroll