Connexion  •  M’enregistrer

RENAULT, LA RÉGIE NATIONALE ET LA 4CV

La ww2 a laissé des situations conflictuelles dès mai 1945, elle a également entraîné des conséquences sur des pays (modifications des frontières) et sur les populations, enfin, la technologie mobilisée au service des belligérants a permis après guerre la mise en place d'applications diverses.
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

RENAULT, LA RÉGIE NATIONALE ET LA 4CV

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 19 Juil 2013, 15:47

Louis Renault est dépossédé de ses usines pour faits de collaboration et d'intelligence avec l'ennemi.
Le 16 janvier 1945, le gouvernement provisoire de la république française publie son ordonnance n° 45-68 portant nationalisation des usines de Louis Renault. A cette date, l'homme est mort, à Fresnes, quelques semaines plus tôt.
Lorsque Pierre Lefaucheux, descendant d'une grande famille d'armuriers, ingénieur des Arts et Manufactures, responsable des F.F.I. pour la région parisienne, qui fut arrêté au moment du débarquement allié, embarqué pour le camp de concentration de Buchenwald dans le dernier train de la mort (celui du 15 août 1944) et évadé du même Buchenwald dès septembre, s'est débarrassé de son uniforme de bagnard, trois semaines après son retour, il décide de renverser la vapeur et de donner vie à la Régie Renault.
28000 ouvriers seulement sont revenus à Billancourt. Dans les coffres on trouve ce qu'il reste des plans d'une 11ch que les bureaux d'études de Louis Renault ont préparés pour la libération.
Considérant que les clients les plus sûrs sont dans la bourgeoisie traditionnelle, celle qui achetait déjà des voitures avant 1939, Louis Renault chérissait ce modèle. L'outillage de la 11ch est en partie réalisé. Il y a aussi dans les mêmes coffres les plans inachevés d'une 4ch, deux portes, à la carrosserie assez disgracieuse où capot et ailes avant se confondent et dont le pare-brise est extraordinairement étriqué.

Sans attendre que l'on ait fini de déblayer Billancourt, Pierre Lefaucheux, abandonnant le projet de la 11ch bourgeoise, se décide pour la 4ch populaire. il joue la carte de l'optimisme pariant que les Français ont furieusement besoin de voitures. et pas seulement ceux qui avaient l'habitude de rouler. Sa clientèle, pensait-il, devait se recruter parmi les salariés.
Après cinq millions d'heures de travail sur 60 prototypes différents, la 4ch est présentée au salon de l'auto en 1947. C'est le début d'une extraordinaire aventure, celle de la voiture française de série la plus produite, pour un total de 1 105 543 exemplaires, battant de très loin la fameuse 4 ch de 1922 et même la célèbre Traction Avant qui eut ses partisans avant et après la guerre. De 1947 à 1961, la vaillante petite voiture populaire est devenue pratiquement universelle. Au début, on la nommait soit le "hanneton", soit "la motte de beurre", autant à cause de sa forme que de la couleur crème qui provenait d'un stock de peinture oubliée par la Wehrmacht.

Image
La 4CV de 1947 - photo : leblogmoteur
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9866
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: RENAULT, LA RÉGIE NATIONALE ET LA 4CV

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 19 Juil 2013, 18:22

Très, très vieux souvenir, Maman et moi descendons en Sologne, c'est mon grand-père qui nous conduisait avec sa 4CV (années 1964/1966), nous allions avec lui, dans sa nouvelle maison de campagne à St Julien sur Cher ( erreur colossale de ma mère d'avoir accepté ce p...d'héritage, elle en procès avec France-Domaines depuis 10 ans :roll: ).
Bref, hurlements de ma mère, après avoir fait le plein, Grand-Papa à pris l'autoroute à contre-sens ....
Il a pris la première sortie venue, plein phares et le doigt rivé au klaxon mais on a une de ces trouilles ! :oops:
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 535
Inscription: 12 Jan 2013, 21:38
Région: paris
Pays: france

Voir le Blog de fredhongrie : cliquez ici


Re: RENAULT, LA RÉGIE NATIONALE ET LA 4CV

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Juil 2013, 18:43

fredhongrie a écrit:Très, très vieux souvenir, Maman et moi descendons en Sologne, c'est mon grand-père qui nous conduisait avec sa 4CV (années 1964/1966), nous allions avec lui, dans sa nouvelle maison de campagne à St Julien sur Cher ( erreur colossale de ma mère d'avoir accepté ce p...d'héritage, elle en procès avec France-Domaines depuis 10 ans :roll: ).
Bref, hurlements de ma mère, après avoir fait le plein, Grand-Papa à pris l'autoroute à contre-sens ....
Il a pris la première sortie venue, plein phares et le doigt rivé au klaxon mais on a une de ces trouilles ! :oops:


Et heureusement Grand Papa est arrivé ici:

Image
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: RENAULT, LA RÉGIE NATIONALE ET LA 4CV

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 19 Juil 2013, 20:40

La voiture de mon papa.
On partait en vacances chaque année, on faisait Dunkerque Nice, pas d'autoroute, avec le matériel de camping sur la galerie de toit.
Papa conduisait, maman essayait de tenir l'itinéraire (un grand moment)
Ma soeur et moi on vomissaient sur la banquette arrière !
Nostalgie... :oops:
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5531
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: RENAULT, LA RÉGIE NATIONALE ET LA 4CV

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 22 Juil 2013, 10:42

dynamo a écrit:On partait en vacances chaque année, on faisait Dunkerque Nice, pas d'autoroute,
Nostalgie... :oops:

Dynamo, ce forum est fait pour vous !
http://forum.sara-infras.com/

vétéran
vétéran

 
Messages: 1037
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: RENAULT, LA RÉGIE NATIONALE ET LA 4CV

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 22 Juil 2013, 17:37

Merci !
c'est une belle découverte, de plus, le ton semble juste et mesuré.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5531
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: RENAULT, LA RÉGIE NATIONALE ET LA 4CV

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 22 Juil 2013, 17:41

Merci pour vos souvenirs les anciens!!!:-)
Dites moi si je me trompe mais il me semble que Ferdinand Porsche avait participé au projet après la guerre.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3609
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: RENAULT, LA RÉGIE NATIONALE ET LA 4CV

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 22 Juil 2013, 18:13

Euh, aucune idée, je crois pas, Fredinand Porsche est le père de la Coccinelle .... j'ignore, mais je ne crois pas, qu'il ait participé à l'élaboration de la 4CV, dont les techniciens de Renault à l'époque, se sont largement inspirés par contre des travaux de Porsche sur la Coccinelle ....
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9866
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: RENAULT, LA RÉGIE NATIONALE ET LA 4CV

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 22 Juil 2013, 20:59

C'est ça, la Voiture du Peuple a fortement inspiré les ingénieurs de chez Renault. Ceux ci ont d'ailleurs travaillé pendant la guerre, clandestinement, afin d'éviter les soupçons allemands, et en cachette de... Louis Renault, lequel ne croyait pas au succès d'une voiture dite "populaire". En fait il préférait le haut, voire le moyen de gamme. ::dubitatif:: ::pipo::
Ferdinand Porsche fut bien invité en 1946 à donner son avis sur le prototype, mais c'est pour se retrouver au cabanon, pour crimes de guerre!!! grossesurprise
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3609
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: RENAULT, LA RÉGIE NATIONALE ET LA 4CV

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de gherla  Nouveau message 22 Juil 2013, 21:43

Pour moi, elle reste un souvenir ( vague),mon parrain était l'heureux propriétaire d'une 4cv .J 'étais petit mais dans la famille de papa l'histoire est "célèbre",mon parrain me faisait faire des ballades et surtout il allait au terrain d'aviation pour me faire faire un tour d'avion ( j'avais la coqueluche).
Souvenirs.
Amicalement. :Omega.067 anti alcoolique:
Patrick.
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)


Image

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1082
Inscription: 23 Déc 2005, 07:27
Localisation: dans le sud
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de gherla : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES SUITES, CONSÉQUENCES ET HÉRITAGES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 28 minutes
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 37 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 39 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Scroll