Connexion  •  M’enregistrer

RENAULT, LA RÉGIE NATIONALE ET LA 4CV

La ww2 a laissé des situations conflictuelles dès mai 1945, elle a également entraîné des conséquences sur des pays (modifications des frontières) et sur les populations, enfin, la technologie mobilisée au service des belligérants a permis après guerre la mise en place d'applications diverses.
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: RENAULT, LA RÉGIE NATIONALE ET LA 4CV

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 23 Juil 2013, 06:26

fbonnus a écrit:Euh, aucune idée, je crois pas, Fredinand Porsche est le père de la Coccinelle .... j'ignore, mais je ne crois pas, qu'il ait participé à l'élaboration de la 4CV, dont les techniciens de Renault à l'époque, se sont largement inspirés par contre des travaux de Porsche sur la Coccinelle ....

:mrgreen: Par contre, Porsche s'était inspiré des travaux d'un fabriquant tchèque, qui tenta de lui faire un procès avant la guerre ...

Une anecdote sur la 4CV : mes parents en ont eu une au milieu des années 60, d'occasion (elle était verte et je crois que c'était une des premiers modèles produits.
Quand on montait dans cette voiture, on mettait de bonnes chaussures : souvent, il fallait pousser, ou marcher à pied !
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: RENAULT, LA RÉGIE NATIONALE ET LA 4CV

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de brehon  Nouveau message 23 Juil 2013, 08:38

Bonjour,

Nous en avons eu une également. Fabriquée en 1953, mon père l'avait achetée en 1959. Ce fut sa première voiture.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: RENAULT, LA RÉGIE NATIONALE ET LA 4CV

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 23 Juil 2013, 09:20

C'est effectivement une des voitures les plus mythiques que l'on puisse connaître.

Merci pour vos témoignages !
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: RENAULT, LA RÉGIE NATIONALE ET LA 4CV

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de huck  Nouveau message 23 Juil 2013, 18:33

Une petite voiture sympathique qui est assez particulière car les pédales de gaz et des freins, sont décentrées vers la droite. Elle a aussi tendance à glisser dans les virages avec une conduite un peu sportive. Par expérience, c'est une voiture qui résiste aux tonneaux. :D


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: RENAULT, LA RÉGIE NATIONALE ET LA 4CV

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 23 Juil 2013, 20:16

huck a écrit:Une petite voiture sympathique qui est assez particulière car les pédales de gaz et des freins, sont décentrées vers la droite. Elle a aussi tendance à glisser dans les virages avec une conduite un peu sportive. Par expérience, c'est une voiture qui résiste aux tonneaux. :D


Ne me dis pas que vous avez eu des 4 cv au Québec ? !!!
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: RENAULT, LA RÉGIE NATIONALE ET LA 4CV

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de huck  Nouveau message 23 Juil 2013, 22:01

Non, j'en ai essayé une en France et elle a été accidenté (c'est pas moi je n'étais pas au volant). C'est un bon souvenir cette petite voiture. Il n'y a jamais eu d'importation de 4cv pour l’Amérique du nord. Il me semble que les premières Renault importées furent les Dauphine et les Caravelle.
Il me semble qu'au début de la guerre la Citroen 2cv et la Renault 4cv étaient déjà bien avancées dans leur conception, mais que les prototypes furent soit détruis, soit cachés.


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: RENAULT, LA RÉGIE NATIONALE ET LA 4CV

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 27 Juil 2013, 18:43

Pour la Citroën 2Cv, oui, pour la renault 4 Cv, non, sa véritable conception, en bonne partie calquée sur les travaux de Porsche sur ce que deviendra après la guerre la Coccinelle, a commencée vers milieu/fin 1943 ...

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES SUITES, CONSÉQUENCES ET HÉRITAGES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 16 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 37 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 41 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 47 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 51 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Scroll