Connexion  •  M’enregistrer

Les contres verités de la Seconde Guerre Mondiale

La ww2 a laissé des situations conflictuelles dès mai 1945, elle a également entraîné des conséquences sur des pays (modifications des frontières) et sur les populations, enfin, la technologie mobilisée au service des belligérants a permis après guerre la mise en place d'applications diverses.
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Les contres verités de la Seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 14 Mar 2013, 01:56

Aucun rapport entre la WWI et la WWII, en 1918, l'africain est de la chair à canon, comme l'européen, il n'y a pas de relève disponible et merci aux ricains d'intervenir car c'est limite pour les français, ils sont à bout de souffle et ce sont 2.000.000 de soldats US qui vont faire le plus face aux teutons.
En 44, l'Armée de De Gaulle est basée sur des troupes colo, venant d'Afrique ou du Pacifique et pas du tout habituées à combattre en zone froide.
Simultanément, un tsounami de volontaires métropolitains ...
La comparaison a été vite faite, pour faire campagne en Allemagne en janvier/ février, par -10 ou -20°, un sénégalais ne va pas tenir le coup mais un européen, oui ...
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

Région: paris
Pays: france

Voir le Blog de fredhongrie : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 14 Mar 2013, 10:37

Les soldats SS étaient tous de bons aryens ( blonds aux yeux bleus ) , triés sur le volet comme tout corps d’élite. FAUX : passé 1942 les SS ont enrôlés à tour de bras tout ce qui se présentait , jusqu'au Arabes - Indiens - populations de l'Est.
source : HS de Ligne de Front Les Legions Maudites du III ème Reich.

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 14 Mar 2013, 12:02

fredhongrie a écrit:Aucun rapport entre la WWI et la WWII, en 1918, l'africain est de la chair à canon, comme l'européen, il n'y a pas de relève disponible et merci aux ricains d'intervenir car c'est limite pour les français, ils sont à bout de souffle et ce sont 2.000.000 de soldats US qui vont faire le plus face aux teutons.
En 44, l'Armée de De Gaulle est basée sur des troupes colo, venant d'Afrique ou du Pacifique et pas du tout habituées à combattre en zone froide.
Simultanément, un tsounami de volontaires métropolitains ...
La comparaison a été vite faite, pour faire campagne en Allemagne en janvier/ février, par -10 ou -20°, un sénégalais ne va pas tenir le coup mais un européen, oui ...

Et l'Italie?? Le soleil n'y brille pas 365 jours par an et les troupes du CEF ont combattu dans des conditions climatiques parfois très dures. Je ne crois pas que ce soit l'argument principal ayant conduit au blanchiement de l'armée française et les Sénégalais ne sont pas les seuls concernés, le contingent de Nord-africains est aussi très important.
Pour les effectifs américains (à partir de 1916), je les croyais plus près de 5 000 000 que de 2..??
« War vor ha war zouar »

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Poisoux  Nouveau message 14 Mar 2013, 13:01

Tri martolod a écrit:Et l'Italie?? Le soleil n'y brille pas 365 jours par an et les troupes du CEF ont combattu dans des conditions climatiques parfois très dures. Je ne crois pas que ce soit l'argument principal ayant conduit au blanchiement de l'armée française et les Sénégalais ne sont pas les seuls concernés, le contingent de Nord-africains est aussi très important.
Pour les effectifs américains (à partir de 1916), je les croyais plus près de 5 000 000 que de 2..??

Je pense que tu voulais parler de 1917. L'American Expeditionary Force fut créé le 3 mai 1917. Au 1er janvier 1918, l'AEF avait déployé 150 000 soldats américains en France pour atteindre, le 11 novembre 1918, environ 2 millions d'hommes dont 440 000 combattants (soldats servant dans des unités de combat ayant fini leur entrainement en France et déployé sur la zone des combats).
J'ai trouvé ça aussi qui monte la répartition ethnique dans l'AEF:
~ 1 700 000 Blancs
~ 200 000 Afro-américains qui furent regroupés dans des unités spéciales pour cause de ségrégation, l'immense majorité servit dans des unités de logistique, seuls 20 % dans des unités de combat, dont la 93e division d'infanterie (États-Unis),
17 313 amérindiens furent incorporés dans l'US Army, (14 000 sont envoyés en France)
6 000 Osages et Quapaw
4 000 Sioux
1 900 Cherokees
1 000 Chippewa
900 Cheyennes
200 Autres tribus

En 14-18 et après l'hiver 1914-1915 ou l'EM vu le désastre provoqué par le froid dans les effectifs des BTS, les tirailleurs "sénégalais" passent l'hiver dans les camps du Midi comme le camp DU COURNEAU ou ceux de Fréjus quand la situation opérationnelle le permet.
Parcontre cette situation de mise en réserve d'armée fait que ceux-ci sont désigné presque d'office pour les grosses offensives comme au Chemin des Dames en avril 1917, ou sur les 16500 tirailleurs "sénégalais" engagés 7000 furent tués, ou encore la reprise du fort de Douaumont 24 octobre 1916, lieu ou s'illustra le 43e bataillon de tirailleurs sénégalais et le 1er bataillon des Somalis.
Cordialement
Gaël

Ils avaient entendu l'appel
Crié "kentoc'h mervel"
Peint "frankiz" sur leur ciré

Tri Yann, Sein 1940

vétéran
vétéran

Région: Rhones-Alpes (Ain)
Pays: France

Voir le Blog de Poisoux : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 14 Mar 2013, 15:03

Hitler s'est étonné de la réaction de la France et de l'Angleterre suite à l'attaque sur la Pologne. FAUX : c’était une manœuvre habile et deliberée pour lancer les hostilités à l'Ouest avant de passer au plat principal , la Russie !

source : le blog de François Delpla

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 14 Mar 2013, 15:27

;) Les combats en Italie se sont passés un an avant la libération de la France, il n'y avait pas de relève disponible...
En novembre 1918, il y avait bien 2.000.000 soldats US en France même si tous n'étaient pas des combattants !
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 14 Mar 2013, 15:36

fredhongrie a écrit: ;) Les combats en Italie ce sont passés un an avant la libération de la France, il n'y avait pas de relève disponible...
En novembre 1918, il y avait bien 2.000.000 soldats US en France même si tous n'étaient pas des combattants !

Merci de me le rappeler, mais je ne faisais allusion à l'Italie que par rapport au fait que les hommes du CEF pouvaient combattre dans le froid, mais je ne restreint pas la notion de blanchiement aux seuls combattants d'Afrique noire d'où une certaine difficulté de compréhension de votre part.

Ok, pour les 2 millions, le chiffre a ma disposition était celui des mobilisés. J'ai répondu là-dessus en MP à Poisoux.
« War vor ha war zouar »

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 14 Mar 2013, 17:40

Je viens de passer devant le tableau des effectifs dans la zone 1°GM du M.A., il y est également indiqué 2.000.000 de soldats américains fin 1918, tenant 23% du front ....

http://delamarejean.free.fr/Service_Mil ... armee.html

Octobre 1944 à Avril 1945 : Le commandement français décide le "blanchiment des troupes", le remplacement des soldats noirs et maghrébins pour les préserver des rigueurs de l'hiver. A la 9e D.I.C., les 4e, 6e et 13e Régiments de Tirailleurs sénégalais laissent la place aux 6e, 21e et 23e Régiments d'Infanterie coloniale. Le 8e Tirailleurs marocains est remplacé par le 151e R.I. Dans les autres divisions, la situation est identique, le 7e Tirailleurs algériens est remplacé par le 49e R.I., le 1er Tirailleurs algériens remplacé par le 27e R.I., le 64e d'artillerie d'Afrique remplacé par le 69e d'Artillerie de montagne. Dans certaines unités mixtes, le personnel africain est remplacé individuellement.
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Poisoux  Nouveau message 14 Mar 2013, 19:54

Mais il est vrai que pour la SGM, le blanchissement des unités est en partie pour cause politique. D'abord pour montrer que la France se libère par ses soldats métro et d'une autre part, je pense, pour les combats en Allemagne ou les troupes coloniales sont vu par les Allemands comme des "monstres/animaux" et peuvent ainsi provoquer un durcissement de la résistance. Néanmoins, ce dernier point n'est qu'une impression personnelle.
Cordialement
Gaël

Ils avaient entendu l'appel
Crié "kentoc'h mervel"
Peint "frankiz" sur leur ciré

Tri Yann, Sein 1940

vétéran
vétéran

Région: Rhones-Alpes (Ain)
Pays: France

Voir le Blog de Poisoux : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 15 Mar 2013, 01:56

Poisoux a écrit:Mais il est vrai que pour la SGM, le blanchissement des unités est en partie pour cause politique. D'abord pour montrer que la France se libère par ses soldats métro et d'une autre part, je pense, pour les combats en Allemagne ou les troupes coloniales sont vu par les Allemands comme des "monstres/animaux" et peuvent ainsi provoquer un durcissement de la résistance. Néanmoins, ce dernier point n'est qu'une impression personnelle.

Elle est loin d'être fausse car j'ai un lointain souvenir, je suis d'origine hongroise mais né en France et ma grand mère, née en 1901 en Hongrie ( devenue Roumanie, depuis) et ayant vécu la WWI, me racontait que l'arrivée des troupes noires de l'Armée Française d'Orient, en 1918, avait déclenché une panique totale dans la population, la rumeur ne relatait que vols, viols, castrations et autres amabilités de ce genre .
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES SUITES, CONSÉQUENCES ET HÉRITAGES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ MATÉRIELS ET VÉHICULES - SUITE - 18 
Aujourd’hui, 09:31
par: coyote 
    dans:  Coronavirus-Covid 19 
Aujourd’hui, 08:55
par: François 
    dans:  L'homme qui se sacrifia pour sauver un hôpital 
Aujourd’hui, 04:09
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'acteur Michael Lonsdale est décédé 
Aujourd’hui, 03:17
par: pierma 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 22 
Hier, 23:28
par: Richelieu 
    dans:  [DU 31 août au 30 septembre 2020] et dans le cadre du 80°anniversaire: Le ‘’ Blitz’’ 
Hier, 21:28
par: pascal GUERIN 
    dans:  le déminage et autres risques 
Hier, 20:47
par: Signal Corps 
    dans:  Recherche détail identification couteau mle 1926 
Hier, 19:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  "Hitler", une biographie par Johann Chapoutot et Christian Ingrao 
Hier, 16:57
par: François Delpla 
    dans:  Décès d'un de nos membres.