Connexion  •  M’enregistrer

Les contres verités de la Seconde Guerre Mondiale

La ww2 a laissé des situations conflictuelles dès mai 1945, elle a également entraîné des conséquences sur des pays (modifications des frontières) et sur les populations, enfin, la technologie mobilisée au service des belligérants a permis après guerre la mise en place d'applications diverses.
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Les contres verités de la Seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de jmh  Nouveau message 13 Mar 2013, 12:20

Bonjour a tous,

Pour répondre a Tri Matolod, c'est l'analyse qui est faite dans le livre que je cite. L'auteur part de cette constatation d'une présentation générale de l'armée américaine héroique, tant dans ses actes de guerre, que dans le comportement des soldats, dans les récits, les livres et les films. L'armée passant sous silence les délits, vols, viols, délinquance, commis en Angleterre, en France et en Allemagne et les faibles sanctions qui en ont découllé.

D'ailleurs j'en profite pour poser une petite question...J'entends assez souvent l'affirmation que De Gaulle aurait demandé de "blanchiser" l'armée française lors de son entrée en Allemagne, mais je n'ai jamais trouvé une quelconque référence la dessus. Quelqu'un arait une source ou n'est ce qu'une affirmation sans fondement ?

Merci d'avance... :cheers:

vétéran
vétéran

Région: Occitanie
Pays: France

Voir le Blog de jmh : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 13 Mar 2013, 12:37

jmh a écrit:Bonjour a tous,

Pour répondre a Tri Matolod, c'est l'analyse qui est faite dans le livre que je cite. L'auteur part de cette constatation d'une présentation générale de l'armée américaine héroique, tant dans ses actes de guerre, que dans le comportement des soldats, dans les récits, les livres et les films. L'armée passant sous silence les délits, vols, viols, délinquance, commis en Angleterre, en France et en Allemagne et les faibles sanctions qui en ont découllé.

D'ailleurs j'en profite pour poser une petite question...J'entends assez souvent l'affirmation que De Gaulle aurait demandé de "blanchiser" l'armée française lors de son entrée en Allemagne, mais je n'ai jamais trouvé une quelconque référence la dessus. Quelqu'un arait une source ou n'est ce qu'une affirmation sans fondement ?

Merci d'avance... :cheers:

Bonjour,
Vu pour la référence;
Pour le blanchiement de l'Armée Française, c'est bien avant l'entrée en allemagne. Je ne pourrais donner immédiatement une source mais il y a déjà eu un mouvement "naturel" avec l'engagement des hommes des secteurs libérés. Il serait intéressant de voir la nature des troupes maintenues en Italie et les proportions de coloniaux/Métro ainsi que l'évolution, en parrallèle, de cette proportion en France.
« War vor ha war zouar »

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Metopimazine  Nouveau message 13 Mar 2013, 12:55

Un roman autour de Bletchley Park : "Enigma" de Robert Harris qui raconte bien après la capture des codes météo, le décryptage des messages Enigma par les anglais à l'aide d'énormes "bombes".
Peut-on ajouter à cette liste de contre vérités le "volontariat" de tous les pilotes kamikaze japonais ?

Voir le Blog de Metopimazine : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 13 Mar 2013, 14:22

Metopimazine a écrit:Un roman autour de Bletchley Park : "Enigma" de Robert Harris qui raconte bien après la capture des codes météo, le décryptage des messages Enigma par les anglais à l'aide d'énormes "bombes".
Peut-on ajouter à cette liste de contre vérités le "volontariat" de tous les pilotes kamikaze japonais ?

C'est du roman donc à prendre comme tel. Les "énormes bombes" sont en fait des calculateurs mis au point par les Polonais (1938) qui permettent d'accélérer le décryptage devenu de plus en plus complexe et qui ne peut plus être réalisé en manuel.
« War vor ha war zouar »

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 13 Mar 2013, 15:33

Le blanchiement ou blanchissement des troupes française provient de l'origine des troupes en 44.
Devant affronter les rudes conditions hivernales de la Métropole, il était hors de question de garder des troupes provenant de pays chauds et les remplacer par des volontaires européens plus habitués au froid..
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

Région: paris
Pays: france

Voir le Blog de fredhongrie : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Poisoux  Nouveau message 13 Mar 2013, 16:01

Salut à tous,
Si j'ai commis des erreurs, corriger moi. Parcontre, le coup de baton pas sur la tête.

La Waffen-SS fut équipée que du meilleurs des matériels et étaient constitués que de soldats d'élites.
FAUX: Il fallut attendre la deuxième moitié de la guerre, voir la fin, pour que seulement quelques unités vitrines notemment blindées perçoivent du matériel de qualité et/ou de dernier cri. Pour la qualité des soldats, il n'y a qu'a voir la tenue de la division « Nord » lors de la bataille de Salla en juillet 1941 (Ligne de Front N°31, article: Les premiers combats des SS de la « Nord »
La bataille de Salla - juillet 1941) ou de la SS-Sturmbrigade Dirlewanger.

La 5e Panzerdivision SS Wiking ne fut jamais impliqué dans des crimes de guerre ou dans la shoah.
FAUX: elle participa notemment à l'assassinat de plus 600 Juifs galiciens en Ukraine.

La 5e Panzerdivision SS Wiking ne fut constitué que de volontaires de l'Europe de nord/nord-ouest.
FAUX: en juin 1941, la division est composée d'environs 90 % d'Allemands et ne comporte que 1 143 étrangers, dont 631 Néerlandais, 294 Norvégiens, 216 Danois, 1 Suédois et 1 Russe. Puis environs 1200 finlandais du Finnisches Freiwilligen-Bataillon der Waffen-SS jusqu'en mai 1943.

La Wehrmacht était une armée totalement motorisé et mécanisé.
FAUX: Au début de la guerre, environ 90% de l'infanterie est non motorisé/mécanisé et l'artiellerie est majoritairement hippomobile. Au plus, que 40% des formations de la Wehrmacht furent motorisées voir mécanisées pour certains cas mais avec encore pas mal d'éléments hippomobiles. De plus, il y aura pas mal d'unités de cavalerie dans la Wehrmacht durant toute la guerre comme la 8e SS-Kavallerie-Division Florian Geyer, la 1. Kavallerie-Division jusqu'à sa dissolution en 1941, les divisions cosaques, ...

Les Italiens sont de mauvais soldats.
FAUX: cette idées vient du fait du nombre de défaites essuyées par ceux-ci qui sont plutôt à mettre au crédit d'un mauvais commandement (opération Compass), d'un équipement obsolète, inaproprié ou par son inexistant (bataille des Alpes, Campagne d'Afrique du Nord) et de leur utilisation comme troupes sacrifiables (retraite de l'Afrika Korps). Néanmoins la tenue de division Folgore durant la seconde bataille d'El Alamein peut montrer leur capacité au combat.
Cordialement
Gaël

Ils avaient entendu l'appel
Crié "kentoc'h mervel"
Peint "frankiz" sur leur ciré

Tri Yann, Sein 1940

vétéran
vétéran

Région: Rhones-Alpes (Ain)

Voir le Blog de Poisoux : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Poisoux  Nouveau message 13 Mar 2013, 16:07

Tri martolod a écrit:
Bonjour,
Vu pour la référence;
Pour le blanchiement de l'Armée Française, c'est bien avant l'entrée en allemagne. Je ne pourrais donner immédiatement une source mais il y a déjà eu un mouvement "naturel" avec l'engagement des hommes des secteurs libérés. Il serait intéressant de voir la nature des troupes maintenues en Italie et les proportions de coloniaux/Métro ainsi que l'évolution, en parrallèle, de cette proportion en France.

On peut dire que la 2e DB, issu en partie de la 2e DFL composée de troupes coloniales (le RMT), subi un blanchissement de ses effectif lors de son rééquipement en AFN avant de partir pour l'Angleterre selon les éxigences des Américains et des Britanniques.
Cordialement
Gaël

Ils avaient entendu l'appel
Crié "kentoc'h mervel"
Peint "frankiz" sur leur ciré

Tri Yann, Sein 1940

vétéran
vétéran

Région: Rhones-Alpes (Ain)

Voir le Blog de Poisoux : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 13 Mar 2013, 17:13

fredhongrie a écrit:Le blanchiement ou blanchissement des troupes française provient de l'origine des troupes en 44.
Devant affronter les rudes conditions hivernales de la Métropole, il était hors de question de garder des troupes provenant de pays chauds et les remplacer par des volontaires européens plus habitués au froid..

Préoccupation louable mais qui ne semble pas avoir été appliquée en 14/18.
« War vor ha war zouar »

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 14 Mar 2013, 01:29

troupes sacrifiables (retraite de l'Afrika Korps)
en fait, certaines troupes ont résisté et n'ont pas pu ensuite retraiter parce qu'il n'y avait aucun transport - ou d'essence- pour elles.
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 3945
Redac' Chef Histomag 3945

Région: Ile de France

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES SUITES, CONSÉQUENCES ET HÉRITAGES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Covid-19 (suite) 
Aujourd’hui, 00:07
par: Gaston 
    dans:  2 livres sur la Déportation qui m'ont vraiment touché 
Aujourd’hui, 00:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 19 
Hier, 23:52
par: iffig 
    dans:  Photos étonnantes (39-45 uniquement !) 
Hier, 23:46
par: pascal GUERIN 
    dans:  un messin à la Festung La Rochelle 
Hier, 23:36
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un blush baptisé «Anne Frank» suscite l'indignation 
Hier, 23:27
par: alfa1965 
    dans:  la politique de la France entre 1930 et 1939 
Hier, 23:20
par: Alfred 
    dans:  La neutralité turque pendant la Seconde Guerre mondiale