Post Numéro: 59 de steelpanther 18 Fév 2013, 11:57
Bonjour,
bonne idée ce fil, alors voici mon petit témoignage.
Classe 94/10 (j'avais 24 ans, étudiant), au 402° RA à Chalons sur Marne (nom à l'époque de mon incorporation, le "en Champagne" est arrivé pendant mon service et on a dû changer tous les en-tête des papiers officiels...), c'était un regiment "Hawk" (missiles anti-aériens moyenne/longue portée), mais je n'en ai pas vu beaucoup puisque j'étais sur le site de l'Etat Major et pas des batteries de tir.
J'ai été rattaché à une autre classe pour cause de VSL (Volontaire Service Long) de + 8 mois ce qui fait que j'ai accomplit 18 mois (j'aurai signé pour plus si je n'avais pas habité à Rennes à l'époque, les trains de nuit j'en avais ras le bol, et puis j'avais 26 ans !).
j'étais plutôt pénard, affecté au service "chiffre" du régiment je vivais en binôme dans un "coffre fort",PEG en février 1995 puis PESO en juin 1995 et donc changement d'affectation après ma promotion au grade de MDL, le bureau des opérations (en gros un équivalent de service RH/formations pour le régiment!).
Mises à parts les 2 manoeuvres annuelles et les peg/peso, j'ai donc passé la plus grande partie de mon service dans un bureau.
J'y ai passé les permis PL et SPL étant donné le caractère "mobile" du régiment en manoeuvres. Ca ne m'a pas servit après l'armée mais j'en connait pour qui ça a ouvert les portes de boulots réclamant ces permis (qui étaient validés dans le civil automatiquement, sacrée économie pour eux !), et d'ailleurs tous ceux qui arrivaient sans le permis voiture ressortaient avec (plus donc souvent le Pl et SPL) et ça c'était aussi un vrai plus pour eux, notament les "Joséphine" (nos camarades antillais qui, moyennant une réduction de leur temps de service, venaient faire leur service en métropole sans retour au pays avant la fin de leur temps.....ils souffraient beaucoup du froid de la Marne ) qui avaient beaucoup de mal à se le payer chez eux.
Seul point noir de ces stages de conduites: Mourmelon ! où nous étions logés à part dans des baraquements datant au moins de 14-18, presque pas chauffés avec en guise de douche, un local d'où pendaient des pommeaux de douche contenant environ 3 minutes d'eau chaude !!!!!
Le manoeuvres étaient sympas, quand j'étais au chiffre je bossais dans un "shelter" où nous encodions et décodions les messages entre les batteries de tirs et l'Etat major.
Une fois MDL, je suis passé sous-off de la section "reconnaissance" pour reconnaître et baliser l'implantation des emplacements de l'EM et des antennes des transmissions (point névralgique du régiment puisque les sites des batteries et de l'EM étaient très éloignés) et une fois implanté chargé de la protection rapprochée du site EM/transmissions.
Etant donné mon année d'incorporation, aucun des matériels que j'ai utilisé n'avait de rapport avec la 2°GM, par contre j'ai dû manoeuvré et séjourné dans des sites ayant été témoins d'opérations militaires de 39-45 (Chalons, Bitche, Mourmelon, Sissone ?, l'Argonne ?) et surtout mon régiment qui pendant la campagne de 1940 est crédité de 20 avions ennemis (il est dissout après l'armistice).
Voilà, dès que j'aurai retrouvé les quelques photos que j'ai de cette époque je les scanne et les poste ici
Nico