Connexion  •  M’enregistrer

service militaire, racontez !

La ww2 a laissé des situations conflictuelles dès mai 1945, elle a également entraîné des conséquences sur des pays (modifications des frontières) et sur les populations, enfin, la technologie mobilisée au service des belligérants a permis après guerre la mise en place d'applications diverses.
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: service militaire, racontez !

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 17 Fév 2013, 21:20

Le sous-lieutenant chaussant du 49 est facilement au premier-plan...Je suis dans le peloton de droite, 2eme ligne en partant du fond, avec des lunettes de soleil ! Vu ma taille je n'étais pas homme de base !
A l'arrière-plan, le monument de la ferme de Navarin, je crois que le général Gouraud y est inhumé.
ALEX
Fichiers joints
navarin.jpg
navarin.jpg (80.69 Kio) Vu 1668 fois
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10064
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: service militaire, racontez !

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 18 Fév 2013, 00:33

Ah oui, belle bête ... Tu as du avoir besoin de "Préparation H" pendant quelques jours ... ::pipo::

Ps.: tu étais autorisé à porter des lunettes de soleil ???? Nous non, le seul qui a essayé ça, il les a vues de près, de très près même ... On les lui a encastrées dans le nez en lui disant : on est pas à la plage ici ...Sacré souvenir ! On était tous morts de rire, le bipède en question était un jeune avec un nom à particule, qui se prenait pour celui tout droit sorti de la cuisse à Jupiter, il a vite rabaissé son arrogance de petit friqué du 16eme arrondissement.
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9873
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: service militaire, racontez !

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 18 Fév 2013, 00:53

nous avons obtenu le droit de porter les lunettes de soleil, car les gars du Nord, on étaient pas habitués à une telle luminosité et notamment lorsqu'il y avait du soleil sur la neige.
Les officiers étaient d'un bon niveau et lorsqu'une demande était légitime, elle était écoutée.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5565
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: service militaire, racontez !

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de Theo  Nouveau message 18 Fév 2013, 01:18

Je suis d'accord avec FBonnus .Mon fils , mon frère ont fait leurs services et croyez moi , je vois une grande différence entre les fils de mon frère et lui . On devrait le remettre pour bien des raisons. Ceux qui sont chargés de famille , il me semble qu'il y avait des exemptions .... Respect, discipline , camaraderie etc....
mon mari a fait son service et sans un arrêt la guerre d'Algérie ... Mon beau père lui est parti en 35 je crois et comme le service était à l'époque très long eh bien dans la foulée , il y a eu la guerre .....


 

Voir le Blog de Theo : cliquez ici


Re: service militaire, racontez !

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 18 Fév 2013, 01:32

J'ai déjà rendu service à un militaire, mais j'imagine que ça sort du cadre de ta demande... :cheers: ::ok je sors::


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: service militaire, racontez !

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 18 Fév 2013, 01:36

Avec ta vivacité d'esprit, j'aurais bien voulu t'avoir comme camarade de classe.
On aurait certainement bien rigolé :rire:
Amitiés
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5565
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: service militaire, racontez !

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 18 Fév 2013, 07:57

Theo a écrit:mon mari a fait son service et sans un arrêt la guerre d'Algérie ... Mon beau père lui est parti en 35 je crois et comme le service était à l'époque très long eh bien dans la foulée , il y a eu la guerre .....


2 ans à compter du 16 mars 1935, pour tenter de résoudre le problème des effectifs.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: service militaire, racontez !

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 18 Fév 2013, 11:27

EVDA, 1970, 110é RI basé à Donaueschingen (RFA)
Brevet prémilitaire para effectué à la caserne Négrier de Lille
Brevet commando FFA
BMPE m'ayant donné le grade de sergent
Entrainement axé sur la recherche et destruction de tous les blindés soviétiques existant à cette époque (j'ai gardé mes cours et doc ! ça pourrait servir ! on ne sait jamais !)
Saxophoniste dans la musique du régiment et dans l'orchestre de danse, animation de bals dans des régiments étrangers : allemands, canadiens, américains (là : de vrais soldats qui rentraient de Vietnam)
Excellent souvenir de mon Régiment avec qui j'ai toujours des attaches et y retournent de temps à autre
position sur la photo : agenouillé avec ma mat49 et entouré de mon groupe de combat : manoeuvre d'infiltration et destruction ANTAC avec appuie d'EBR région de Ulm-Augsbourg

Armée 110RI.17.jpg
Armée 110RI.17.jpg (2.69 Kio) Vu 1582 fois


 

Voir le Blog de Shelburn : cliquez ici


Re: service militaire, racontez !

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de steelpanther  Nouveau message 18 Fév 2013, 11:57

Bonjour,

bonne idée ce fil, alors voici mon petit témoignage.

Classe 94/10 (j'avais 24 ans, étudiant), au 402° RA à Chalons sur Marne (nom à l'époque de mon incorporation, le "en Champagne" est arrivé pendant mon service et on a dû changer tous les en-tête des papiers officiels...), c'était un regiment "Hawk" (missiles anti-aériens moyenne/longue portée), mais je n'en ai pas vu beaucoup puisque j'étais sur le site de l'Etat Major et pas des batteries de tir.

J'ai été rattaché à une autre classe pour cause de VSL (Volontaire Service Long) de + 8 mois ce qui fait que j'ai accomplit 18 mois (j'aurai signé pour plus si je n'avais pas habité à Rennes à l'époque, les trains de nuit j'en avais ras le bol, et puis j'avais 26 ans !).
j'étais plutôt pénard, affecté au service "chiffre" du régiment je vivais en binôme dans un "coffre fort",PEG en février 1995 puis PESO en juin 1995 et donc changement d'affectation après ma promotion au grade de MDL, le bureau des opérations (en gros un équivalent de service RH/formations pour le régiment!).

Mises à parts les 2 manoeuvres annuelles et les peg/peso, j'ai donc passé la plus grande partie de mon service dans un bureau.

J'y ai passé les permis PL et SPL étant donné le caractère "mobile" du régiment en manoeuvres. Ca ne m'a pas servit après l'armée mais j'en connait pour qui ça a ouvert les portes de boulots réclamant ces permis (qui étaient validés dans le civil automatiquement, sacrée économie pour eux !), et d'ailleurs tous ceux qui arrivaient sans le permis voiture ressortaient avec (plus donc souvent le Pl et SPL) et ça c'était aussi un vrai plus pour eux, notament les "Joséphine" (nos camarades antillais qui, moyennant une réduction de leur temps de service, venaient faire leur service en métropole sans retour au pays avant la fin de leur temps.....ils souffraient beaucoup du froid de la Marne ) qui avaient beaucoup de mal à se le payer chez eux.
Seul point noir de ces stages de conduites: Mourmelon ! où nous étions logés à part dans des baraquements datant au moins de 14-18, presque pas chauffés avec en guise de douche, un local d'où pendaient des pommeaux de douche contenant environ 3 minutes d'eau chaude !!!!!

Le manoeuvres étaient sympas, quand j'étais au chiffre je bossais dans un "shelter" où nous encodions et décodions les messages entre les batteries de tirs et l'Etat major.
Une fois MDL, je suis passé sous-off de la section "reconnaissance" pour reconnaître et baliser l'implantation des emplacements de l'EM et des antennes des transmissions (point névralgique du régiment puisque les sites des batteries et de l'EM étaient très éloignés) et une fois implanté chargé de la protection rapprochée du site EM/transmissions.

Etant donné mon année d'incorporation, aucun des matériels que j'ai utilisé n'avait de rapport avec la 2°GM, par contre j'ai dû manoeuvré et séjourné dans des sites ayant été témoins d'opérations militaires de 39-45 (Chalons, Bitche, Mourmelon, Sissone ?, l'Argonne ?) et surtout mon régiment qui pendant la campagne de 1940 est crédité de 20 avions ennemis (il est dissout après l'armistice).

Voilà, dès que j'aurai retrouvé les quelques photos que j'ai de cette époque je les scanne et les poste ici
Nico


 

Voir le Blog de steelpanther : cliquez ici


Re: service militaire, racontez !

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 19 Fév 2013, 22:11

Tiens tu me fais penser au permis de conduire, une ligne droite et un virage avec mon Berliet et j'ai le papier rose en poche. Je n'avais pas pu aller à tous les cours car comme par hasard le juteux me mettait dans les tours de garde lors des leçons.
Lors de l'épreuve concernant la mécanique, on me demande comment se fait la vidange, je réponds : "j'en sais rien" réponse : ok, t'as le permis.
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10064
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES SUITES, CONSÉQUENCES ET HÉRITAGES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:34
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Hier, 21:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 18:45
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 164 invités


Scroll