Connexion  •  M’enregistrer

Qu'a-t-on enseigné, après la guerre, aux jeunes allemands, autrichiens .... ???

La ww2 a laissé des situations conflictuelles dès mai 1945, elle a également entraîné des conséquences sur des pays (modifications des frontières) et sur les populations, enfin, la technologie mobilisée au service des belligérants a permis après guerre la mise en place d'applications diverses.
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Qu'a-t-on enseigné, après la guerre, aux jeunes allemands, autrichiens .... ???

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de mappec  Nouveau message 10 Fév 2013, 19:19

Bonjour,

Que savez-vous de ce qui a été enseigné, après la guerre, aux jeunes allemands, autrichiens .... ???

J'ai vu, il y a peu, un documentaire sur ce sujet (mais je n'arrive pas à le retrouver) : j'ai juste gardé le souvenir d'un silence énorme !
On ne leur en a pas parlé ...

Et je crois que dans la population, le silence a aussi été très bien respecté.

Qu'en savez-vous ?

J'ai échangé récemment avec un jeune allemand de Berlin, qui ne sait pas ...
Il a entendu parler de Hitler, des camps, mais sans plus, ça remonte à Charlemagne, ses soucis historiques sont liés à la période de l'Allemagne de l'Est et la ré-unification. Ces sujets là, il les connait un peu et ils le touchent.
Il vient en France et ne sait pas .. ou bof !

Merci de partager vos connaissances et sentiments.


 

Voir le Blog de mappec : cliquez ici


Re: Qu'a-t-on enseigné, après la guerre, aux jeunes allemands, autrichiens .... ???

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 10 Fév 2013, 19:51

Ah voilà un sujet intéressant ...
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Qu'a-t-on enseigné, après la guerre, aux jeunes allemands, autrichiens .... ???

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de jimcalander  Nouveau message 05 Mar 2013, 10:03

Ne peut-on pas supposer qu'il s'est passé là ce qui s'est passé ici? On préfère oublier ce qui gêne ou ce qui dérange. Voir la réaction des citoyens lambda lors du retour des concentrationnaires, ou la collaboration. Par contre l'évolution vers un regard plus ouvert semble avoir été plus rapide en Allemagne que par chez nous...
Ce n'est que mon hypothèse.
JIm


 

Voir le Blog de jimcalander : cliquez ici


Re: Qu'a-t-on enseigné, après la guerre, aux jeunes allemands, autrichiens .... ???

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de steelpanther  Nouveau message 05 Mar 2013, 10:19

Hello,

en effet, sujet très intéressant !

Je suppose que l'enseignement n'a pas été le même partout en Allemagne, ne serait ce qu'entre RDA et RFA ....J'imagine que le régime Est-allemand n'avait pas les mêmes critères qu'à l'Ouest ....

nico


 

Voir le Blog de steelpanther : cliquez ici


Re: Qu'a-t-on enseigné, après la guerre, aux jeunes allemands, autrichiens .... ???

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 05 Mar 2013, 10:34

Seuls des Allemands collégiens ou lycéens à l'époque pourraient nous éclairer à ce sujet....pas facile...
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Qu'a-t-on enseigné, après la guerre, aux jeunes allemands, autrichiens .... ???

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 05 Mar 2013, 13:05

Je sais qu'un ouvrage est paru récemment traitant de comment la SGM à été abordée dans manuels d'histoire en lycée. Étude comparative de plusieurs pays mais cela doit concerner la période actuelle. Plus d'infos quand j'aurais une meilleure connexion.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3607
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Qu'a-t-on enseigné, après la guerre, aux jeunes allemands, autrichiens .... ???

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 05 Mar 2013, 16:47

Bonjour

j'ai lu en son temps mais où ?
qu'en RDA l'endoctrinement communiste avait été le plus aisé avec les anciens HJ qui avaient le "cerveau formaté" et qui sont passés du nazisme au communiste sans aucune difficulté au grand étonnement des "frères" soviétiques chargés de leur rééducation.


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Re: Qu'a-t-on enseigné, après la guerre, aux jeunes allemands, autrichiens .... ???

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de dominord  Nouveau message 05 Mar 2013, 17:37

Bonjour, ce sujet ne nécessitant pas de connaissances particulières je vais tenter d'y répondre...avec un peu de temps... j'ai envoyé un email à mes 2 correspondantes allemandes, avec lesquelles je suis toujours en contact depuis plus de 40 ans, je fais appel à leurs souvenirs, et éventuellement à une possibilité de m'envoyer une page de livre scolaire. je vous tiens au courant de la réussite...ou pas, de ma démarche
cordialement.
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Qu'a-t-on enseigné, après la guerre, aux jeunes allemands, autrichiens .... ???

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 05 Mar 2013, 17:40

Merci à toi, leurs réponses seront intéressants.
Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Qu'a-t-on enseigné, après la guerre, aux jeunes allemands, autrichiens .... ???

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 05 Mar 2013, 18:37

J'ai également une source (Allemande) que je vais essayer de solliciter...
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES SUITES, CONSÉQUENCES ET HÉRITAGES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 18 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 36 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 17:17
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Scroll