Connexion  •  M’enregistrer

Qu'a-t-on enseigné, après la guerre, aux jeunes allemands, autrichiens .... ???

La ww2 a laissé des situations conflictuelles dès mai 1945, elle a également entraîné des conséquences sur des pays (modifications des frontières) et sur les populations, enfin, la technologie mobilisée au service des belligérants a permis après guerre la mise en place d'applications diverses.
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Qu'a-t-on enseigné, après la guerre, aux jeunes allemands, autrichiens .... ???

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Nov 2015, 10:21

mappec a écrit:[...]
sans compter les exactions abominables du début de la guerre quand en 14 les allemands ont demandé aux belges de traverser leur pays pour venir envahir la France, la question demandait une réponse immédiate et comme les belges n'ont pas répondu le soir même, le lendemain matin les allemands ont pénétré en Belgique avant même la déclaration de guerre et ils ont éliminé tous les habitants d'un village !! Un Oradour 30 ans avant !
[...]


Je me permets un petit hors-sujet pour préciser succinctement la chronologie de l'invasion de la Belgique en 1914, car ce qui est écrit ci-dessus manque trop de rigueur :

C'est le 2 septembre 1914 à 19 heures que l'ultimatum du Kaiser est remis au ministre belge des Affaires étrangères à Bruxelles. Officiellement, l'Allemagne se propose de "voler au secours" de la Belgique en anticipant une entrée des armées françaises en Belgique. Le dédommagement financier de la Belgique est promis dans l'ultimatum. Le délai de réponse est effectivement court : 12 heures. Réponses, fermement négatives, il y eut : officielle du gouvernement belge le 3 août à 7 heures, puis le 4 août à 10 heures, dans le discours du roi Albert au palais de la Nation alors que les troupes allemandes sont entrées en Belgique depuis une paire d'heures. Voici pour la chronologie.

Quand les Allemands pénètrent en Belgique le 4 août 1914 au matin, l'état de guerre entre les 2 pays existe depuis 24 heures. Les Allemands vont semer une vague de terreur : il y eut bien des "Oradour" dans le sillage de l'invasion allemande en cet été 1914 en Belgique, et pas des villages mais dans les principales villes : Visé (ville détruite), Andennes (223 morts), Tamines (384 morts), Dinant (674 morts), Louvain (242 morts et l'université, une des plus vieilles d'Europe, incendiée ce qui provoqua un tollé mondial et particulièrement en Angleterre et aux Etats-Unis) pour les plus connus. Voilà pour les premiers crimes de guerre commis en Belgique en 1914 (il y en eut bien d'autres sous ce qui allait être la première occupation).

Fin de cette parenthèse un peu longue mais dans un fil dédié à l'histoire telle qu'elle est enseignée, un minimum de rigueur historique est absolument nécessaire.

Cordialement.

Daniel
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20295
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Qu'a-t-on enseigné, après la guerre, aux jeunes allemands, autrichiens .... ???

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de dominord  Nouveau message 04 Nov 2015, 14:40

Merci Daniel pour cet aparté historique. Cet épisode resté dans les mémoires est à l'origine de l'exode des habitants des régions du nord une vingtaines d'années plus tard
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5856
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Qu'a-t-on enseigné, après la guerre, aux jeunes allemands, autrichiens .... ???

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Christian27  Nouveau message 05 Nov 2015, 07:08

Comment faire découvrir les horreurs passées. C'est évidemment plus facile lorsqu'elles mettent en cause l'autre, l'autre pays, l'autre clan.

Dans le cas présent il s'agit de leur pays et de leurs aïeux, pas facile..d'autant plus que des enseignants en profitent pour jouer à l'ange purificateur, cela on l'a vécu en Suisse...

Comment je m'y prendrais pour arriver malgré tout à une explication ? Car il en faut bien une, pas des excuses mais des explications.

J'y ai réfléchi, eh bien je n'hésiterai pas une seconde à mettre en cause en tout premier les idéologues qui manipulent les opinions, qu'ils soient de droite, de gauche ou religieux. Ce sont eux les responsables et Hitler en a fait partie.

On voit bien qu'il n'y a pas que le nazisme qui a engendré des horreurs, le communisme a sa part et les manipulateurs religieux la leur et ce n'est manifestement pas fini.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 343
Inscription: 19 Aoû 2009, 17:50
Région: Vaud
Pays: Suisse

Voir le Blog de Christian27 : cliquez ici


Re: Qu'a-t-on enseigné, après la guerre, aux jeunes allemands, autrichiens .... ???

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 05 Nov 2015, 14:59

Je plussoie. Et ce qu'il faut rappeler inlassablement ce sont les VALEURS humanistes et universelles, bafouées par les diverses dictatures, fondamentalismes et totalitarismes. Expliquer, montrer pourquoi le nazisme constitue la négation absolue de l'espèce humaine, et pourquoi le totalitarisme stalinien est nocif. Alors là on aura fait un grand pas je pense. Quand plus personne ne pensera que son dieu, son peuple ou lui même n'est supérieur à un autre, on aura déjà avancé.
Mais je pense comme vous, il y a du travail.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3627
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Qu'a-t-on enseigné, après la guerre, aux jeunes allemands, autrichiens .... ???

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de pili  Nouveau message 05 Nov 2015, 18:29

En 1946, les gosses allemands jetaient des pierres sur le train qui envoyait mon beau-père en Suède (pupille de la Nation).
"Moi, général De Gaulle..."

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 842
Inscription: 23 Nov 2013, 16:34
Localisation: Brest
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de pili : cliquez ici


Re: Qu'a-t-on enseigné, après la guerre, aux jeunes allemands, autrichiens .... ???

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de jlbaty  Nouveau message 05 Nov 2015, 18:58

Bjr
Il faut savoir qu il y a toujours eu une résistance anti nazie en Autriche, j ai personnellement rencontre un de ces résistant qui avait été interné dans un camp avec des Francais entre autres. d autre part la libération de Vienne s ' est fait a l aide de l ' armée régulière allemande constituée d autrichiens contre les troupes ss et nazie allemandes avec des combat extrêmement durs .Des la capitulation allemandes les alliés ont affichés aux frontieres autrichiennes Soldats vous entrez dans un pays ami. J ai recueilli un témoignage d un français ayant fait du tourisme en Autriche en 1946 1947 , l acceuil était chaleureux.
a+ jlb


 

Voir le Blog de jlbaty : cliquez ici


Re: Qu'a-t-on enseigné, après la guerre, aux jeunes allemands, autrichiens .... ???

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 05 Nov 2015, 19:52

bonjour
euh?? la seule armée régulière allemande à ce moment là elle est nazie...
il y'a eu tout au plus un Bataillon de Volontaires Autrichiens formés tardivement chez nous à Riom en mai 1945 à partir de prisonniers de guerre Autrichiens et transféré peu après en Autriche déjà "libérée" mais certainement pas dénazifiée

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 948
Inscription: 18 Oct 2015, 01:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Qu'a-t-on enseigné, après la guerre, aux jeunes allemands, autrichiens .... ???

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de jlbaty  Nouveau message 05 Nov 2015, 23:48

bonsoir, je rectifie:
Vienne a été libéré par des soldats combattants contre les nazis, des résistants autrichiens et des déserteurs autrichiens de l'armée allemande. Ceci avant l'arrivée des Russes qui ont terminé le travail. Voilà ceci est plus précis . jlbaty


 

Voir le Blog de jlbaty : cliquez ici


Re: Qu'a-t-on enseigné, après la guerre, aux jeunes allemands, autrichiens .... ???

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Nov 2015, 00:21

Bonsoir, il n'est certes pas à dédaigné que la Résistance autrichienne (O-5) joua un rôle lors de la libération de Vienne (Wien) seulement je pense qu'il serait souhaitable d'en revenir au sujet initial de ce fil, lequel est:
Qu'a-t-on enseigné, après la guerre, aux jeunes allemands, autrichiens .... ???
Bien amicalement et bonne fin de soirée
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99277
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Qu'a-t-on enseigné, après la guerre, aux jeunes allemands, autrichiens .... ???

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Christian27  Nouveau message 06 Nov 2015, 07:03

Prosper, si l'on essaie de montrer qu'il y eut aussi une résistance en Allemagne c'est que l'on imagine bien la difficulté de cet enseignement.
D'une côté des petits Américains et Britanniques qui ressortent gonflés à bloc, souriant d'une leçon sur le débarquement et de l'autre des petits Allemands le moral dans les chaussettes, la tête basse.
Les enfants de tous pays n'ont pas à payer, ils sont et ont été suffisamment des victimes des guerres.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 343
Inscription: 19 Aoû 2009, 17:50
Région: Vaud
Pays: Suisse

Voir le Blog de Christian27 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES SUITES, CONSÉQUENCES ET HÉRITAGES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 05:01
par: troispales 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:20
par: PICARD77 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Hier, 23:40
par: jerome57 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 21:20
par: Loïc 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 20:28
par: dynamo 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:02
par: tribal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Scroll