Connexion  •  M’enregistrer

Qu'a-t-on enseigné, après la guerre, aux jeunes allemands, autrichiens .... ???

La ww2 a laissé des situations conflictuelles dès mai 1945, elle a également entraîné des conséquences sur des pays (modifications des frontières) et sur les populations, enfin, la technologie mobilisée au service des belligérants a permis après guerre la mise en place d'applications diverses.
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Qu'a-t-on enseigné, après la guerre, aux jeunes allemands, autrichiens .... ???

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de mappec  Nouveau message 01 Mar 2017, 19:42

Je reprends mon "vieux" sujet car je reviens d'Allemagne...
Plutôt traumatisée...

J'y étais pour une festival de piano, à Hambourg. Je n'y allais pas pour "parler de ça" !!
Mais le premier soir, j'étais chez l'organisatrice du festival, dans un magnifique appartement situé dans un très beau quartier au nord-ouest de Hambourg.

J'ai eu le malheur de demander si ces beaux immeubles avaient été reconstruits après la guere ou bien s'ils étaient restés debout.
Et voici ce qu'on m'a répondu : "Certains disent que les anglais ont bombardé les quartiers de pauvres et ont épargné les quartiers de riches. Ainsi après la guerre, les officiers anglais ont pu se pavaner dans de beaux appartements."

Dans ce post, je préfère ne pas développer mais vous livrer ce que j'ai entendu.. propos bruts.

Plus tard, à cette même personne de 50 ans très amicale, j'ai posé cette question : "Qu'a-t-on enseigné aux enfants au sujet de la guerre et du nazisme. Je crois savoir que ce sujet a été passé sous silence..."
Réponse : "oui, mais dans les années 80 au contraire on en a trop entendu parler !!! Au point que je ne pouvais pas être fière d'être allemande comme n'importe qui peut être fier de son pays. Et ça, c'est une vraie douleur."

Elle me dit aussi : "Mmes parents n'étaient pas d'accord avec le nazisme, moi non plus, Donc ce sujet ne peut pas me tourmenter. Et puis tu sais, l'Allemagne a changé."

Plus tard, une autre femme m'a dit exactement la même chose.

Je suis rentrée malade !!

Merci de vos commentaires ...


 

Voir le Blog de mappec : cliquez ici


Re: Qu'a-t-on enseigné, après la guerre, aux jeunes allemands, autrichiens .... ???

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de gherla  Nouveau message 01 Mar 2017, 20:49

Hum bonsoir
Je comprend pas,désolé.Vous voulez des commentaires?Mais sur quoi?
Amicalement.
Patrick.
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)


Image

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1082
Inscription: 23 Déc 2005, 07:27
Localisation: dans le sud
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de gherla : cliquez ici


Re: Qu'a-t-on enseigné, après la guerre, aux jeunes allemands, autrichiens .... ???

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de pierma  Nouveau message 01 Mar 2017, 22:02

On ne peut pas demander aux Allemands de se sentir éternellement coupables de l'être.

J'ai plusieurs ami(e)s allemand(e)s qui ont un peu plus de 55 ans et qui sont donc nés autour de 1960, à Dortmund, dans la Ruhr. Nous nous fréquentons depuis 1975-80 - un jumelage entre deux paroisses - et plusieurs m'ont raconté à l'époque s'être fait traiter de nazis par des Français. (En quoi quelqu'un né en 1960 peut-il être considéré comme nazi ?)

C'est je pense la dernière génération qui ait eu à souffrir de ce genre d'insultes. Il faut bien que ça s'arrête à un moment, non ?

C'est vrai que l'Allemagne a changé. Elle est aujourd'hui plus pacifiste, plus démocratique et plus accueillante aux étrangers que la France.

A lire votre récit, je me demande bien ce qui a pu vous traumatiser ?

Ah oui, cette histoire des bombardements de Hambourg :
Il peut y avoir une explication sur cette vieille rumeur que "les Anglais bombardaient surtout les quartiers des pauvres." Avant-guerre les centre-ville allemands comprenaient énormément de maisons anciennes, certaines avec beaucoup de bois, où se trouvaient les logements les moins confortables et les moins chers. Hambourg, bombardée aux explosifs et au napalm au cours d'un raid massif a été la première grande ville à connaître le phénomène de la tempête de feu : tous les incendies finissent par se rejoindre en un seul. Le centre-ville à flambé comme une grange, l'air attiré par le foyer gigantesque provoquant des vents jusqu'à 200 km/h. Il y a eu 50 000 morts, y compris des gens asphyxiés dans les abris par le manque d'air et la chaleur.

On peut imaginer que les immeubles en pierre plus loin du centre ont subi moins de dommages, d'où sans doute la naissance à l'époque de cette légende - ils bombardent les quartiers des pauvres - parmi des civils allemands complètement déboussolés. (Intéressant que cette rumeur traîne encore dans les mémoires.)

Je sais que Hambourg a subi d'autres raids, visant le port notamment, jusque dans les derniers jours de la guerre, mais aucun de cette envergure.

Pour la mention des officiers anglais, il faut se représenter que les Allemands, clochardisés dans leurs villes détruites, ont vécu à partir de 45 une période de faim et de froid épouvantable, pendant que les troupes d'occupation - qui se fichaient bien du sort de tous ces nazis - occupaient les meilleurs places et menaient une vie de princes au milieu de toutes ces ruines où tout était à vendre pour rien - à commencer par les femmes - par les Allemands désespérément en manque de nourriture. (On le sait peu - et qui les aurait plains ? - mais les Allemands ont subi à partir de 45 jusqu'en 47 ou 48 une terrible punition.)

75 ans après, il est peut-être enfin temps de passer l'éponge. (Cela dit si votre famille a eu à souffrir dans sa chair à cette époque, je peux comprendre que vous voyiez les choses autrement.)

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Qu'a-t-on enseigné, après la guerre, aux jeunes allemands, autrichiens .... ???

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de mappec  Nouveau message 02 Mar 2017, 19:01

Merci Pierma. J'apprécie votre message.

Ce qui m'a traumatisée c'est cette légèreté ... Je crois que j'aurais aimé que l'on me dise : "Oui, que de dégâts ! tellement de gens ont souffert par l'Allemagne à ce moment là ! Dans ta famille aussi, toi ?"

Je pense que si quelqu'un, russe ou allemand, me disait un jour : "dans le village de ma famille, quand Napoleon est passé, tout a été rasé, incendié ... Ma famille a été liquidée .." , je crois que j'irais jusqu'à demander pardon par simple compassion et .. à cause du fait que je suis française, donc du camp de l'envahisseur. Même si cela fait longtemps. Du moment qu'il y a souffrance..

J'ai donc parlé avec des gens qui ne connaissent pas l'histoire, qui se plaignent de ce qu'ON les prive de pouvoir être fiers de leur nationalité .. et dont le seul jugement exprimé soit : "Ce sont les anglais les salauds ..."

Il y avait tellement d'autres choses à dire. Par exemple, parler des mouvements de résistance allemands. Je savais qu'il y avait eu des résistants allemands, en Allemagne même mais aussi dans les pays conquis. Mais je n'imaginais l'ampleur de ce phénomène. J'ai vu un documentaire récemment de la chaîne histoire qui s'appelle je crois "la résistance en héritage". Il y a vraiment eu des individus isolés et des groupes constitués de gens courageux et droits qui se sont opposés au péril de leur vie, qui ont été torturés, assassinés ...

Mais dire "mes parents n'étaient pas d'accord, moi non plus, donc cela ne me concerne pas" c'est presque dire "je m'en fous !" (Bizarre que les seules 2 personnes avec lesquelles la guerre a été évoquée aient dit la même chose, aux mots près !!)

Et à moi, on ne m'a pas demandé si ma famille avait souffert par les nazis .. Ce qui est terriblement le cas ! On m'a accueillie en disant :" salauds d'anglais!".
Et motus sur tout le reste.

Merci encore Pierma.

Il ne s'agit ni de "passer l'éponge" ni d'en vouloir aux personnes qui n'ont joué aucun rôle.. Et aujourd'hui il ne doit rester dans le monde qu'une petite poignée de personnes ayant vécu cette guerre. Mais la légèreté de leurs paroles m'a choquée. Et je me suis dit : "si l'amitié franco-allemande est basée sur une omerta.. elle est basée sur du vent !"
Il est nécessaire, pour une relation sincère et équitable, de mettre tout sur la table, ce qu'on a sur le coeur. Après ça on peut envisager d'avancer.

Et individuellement, on ne peut comprendre notre vie actuelle qu'en sachant ce qui nous a amenés là et en connaissant les moteurs qui ont créé la situation actuelle et les moteurs qui aujourd'hui continuent à agir. Dire par ex : "les chambres à gaz, ça n'a pas existé.." (pardon, mon exemple est outré ..) est une caricature de l'imbécilité de nier le passé, et ne pas vouloir le connaître.

Merci pour les éléments sur les bombardements de Hambourg.
Et pour les officiers anglais occupant Hambourg .. je sais bien que malheureusement, parmi les occupants d'un pays, quelle que soit leur nationalité, il en est toujours qui se comportent comme des salauds et même des criminels ... allemands, russes, américains, français, anglais... c'est une terrible réalité du comportement humain dans ce qu'il peut montrer de pire.
Merci Pierma !!


 

Voir le Blog de mappec : cliquez ici


Re: Qu'a-t-on enseigné, après la guerre, aux jeunes allemands, autrichiens .... ???

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de pierma  Nouveau message 02 Mar 2017, 19:22

Ne me remerciez pas, j'ai simplement donné mon opinion. Et je comprends bien la votre. (Les nazis ont laissé derrière eux une terrible mare de sang et de crimes.)

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES SUITES, CONSÉQUENCES ET HÉRITAGES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 6 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 41 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 43 minutes
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
il y a 52 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Scroll