Sur leur forme , aussi ...
Avant la guerre, Roland Payen, un célèbre Essonnois, a dessiné et construit un avion à voilure delta, qui sera hélas saisi par les allemands. On le voit ici en 1942 avec un moteur 6-cylindres Régnier devant le hangar d'Athis-Mons, au Sud d'Orly :
De ce brillant avion ne subsite plus qu'un capot, dans une des dépendances de l'AJBS, sur le plateau de Cerny. Roland Payen avait également construit plusieurs maquettes & projets, mais buta longtemps sur le problème du financement.
Mais en fait le Pa.22 n'était qu'un appareil de démonstration, avec un moteur de seulement 180CV : seul René Leduc reçut des fond pour son avion à stato-réacteur qui était presque terminé en 1940, fut caché, puis détruit pa les bombes alliées.
L'ambition de Roland Payen était pourtant de construire lui aussi un appareil à réaction, puisqu'il avait noué des contacts avec Henri Melot, afin d'utiliser une de ses tuyères thermo-propulsives :
Melot - U.S. Patent N°1.493.157
On peut donc penser que l'appareil qui en aurait résulter aurait eu cet aspect :
Mais cette histoire ne s'arrête pas avec la guerre : elle reprend en 1945, une fois la paix revenue. Roland Payen réussit à faire des emprunts et construit ainsi une tout petit prototype à ailes delta, d'à peine 5 mètres, qu'il réussira enfin à faire voler en 1954 avec un turbo-réacteur Palas emprunté, qu'il dut rendre après les essais ... Cet appareil est actuellement conservé au Musée de l'Air :
Très vite, ces essais intéressent Marcel Bloch (maintenant Dassault), qui cherche une évolution à donner à ses chasseurs Mystère.
Le premier prototype s'appellera d'ailleurs Mystère-Delta, puis Mirage, puis Mirage II. Le premier à connaître le succès sera le chasseur Mirage IIIC. Le Mirage IV dont tu parles plus haut n'en est qu'une version agrandie ...
Ci-dessous, des photos du Mirage IIIA qui atteint Mach 2 en 1958 préservé au MAE et d'un Mirage IV avec engin atomique à Luxeuil :