Connexion  •  M’enregistrer

Les discours-hommages de de Gaulle

La ww2 a laissé des situations conflictuelles dès mai 1945, elle a également entraîné des conséquences sur des pays (modifications des frontières) et sur les populations, enfin, la technologie mobilisée au service des belligérants a permis après guerre la mise en place d'applications diverses.
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Les discours-hommages de de Gaulle

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 25 Aoû 2012, 19:30

Ils font partie de notre patrimoine quand ils évoquent la grandeur...
Exemple le 15 mai 1945 devant l'Assemblée consultative :

Soldats tombés dans les déserts, les montagnes ou les plaines, marins noyés que bercent pour toujours les vagues de l'océan, aviateurs précipités du ciel pour être brisés sur la terre, combattants de la Résistance tués aux maquis ou au poteau d'éxécution, vous tous qui, à votre dernier souffle, avez mêlé le nom de France, c'est vous qui avez exalté les courages, sanctifié l'effort, cimenté les résolutions.
Votre pensée fut naguère la douceur de nos deuils.
Votre exemple est aujourd'hui la raison de notre fierté.
Votre gloire sera, pour jamais, la compagne de notre espérance.

vétéran
vétéran

 
Messages: 1037
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: Les discours-hommages de de Gaulle

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Maquisard07  Nouveau message 03 Oct 2012, 22:01

Ho là là ! A propos des marins il aurait pu ajouter "marins de Mers el Kébir, massacrés pour rien, parceque j'avais, moi De Gaulle, persuadé les Anglais que la flotte avait été offerte aux Allemands !" Ou encore "Moi vivant, Jamais le drapeau FLN ne flottera sur Alger !"
Ce c'était de la Grandeur !


 

Voir le Blog de Maquisard07 : cliquez ici


Re: Les discours-hommages de de Gaulle

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Oct 2012, 22:14

Maquisard07 a écrit:Ho là là ! A propos des marins il aurait pu ajouter "marins de Mers el Kébir, massacrés pour rien, parceque j'avais, moi De Gaulle, persuadé les Anglais que la flotte avait été offerte aux Allemands !" Ou encore "Moi vivant, Jamais le drapeau FLN ne flottera sur Alger !"
Ce c'était de la Grandeur !


Bonsoir Maquisard07,
Je laisse votre intervention visible. Cependant n'oubliez pas que vous êtes sur un forum dédié à la Seconde Guerre mondiale !!!!
Merci d'en prendre bonne note
Quant à vos propos anti gaulliste, je vous renvoi vers d'autres forums qui vous accueilleront les bras ouverts.
Prosper :evil:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les discours-hommages de de Gaulle

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 04 Oct 2012, 07:38

Maquisard07 a écrit:Ho là là ! A propos des marins il aurait pu ajouter "marins de Mers el Kébir, massacrés pour rien, parceque j'avais, moi De Gaulle, persuadé les Anglais que la flotte avait été offerte aux Allemands !


Et bien sûr à l'appui de cette affirmation vous avez une source fiable, je serai curieux de la connaitre. La possibilité a été donnée aux nazis de mettre la main sur notre flotte par la signature de la convention d'armistice.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Les discours-hommages de de Gaulle

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 04 Oct 2012, 09:26

Il est clair que de Gaulle a été tenu totalement à l'écart de cette opération.

Mieux : elle a été décidée, à l'origine, le 24 juin, en remplacement d'un soutien du cabinet britannique à de Gaulle, décidé la veille et torpillé dans la nuit par Halifax !

cf; http://www.delpla.org/article.php3?id_article=457

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Les discours-hommages de de Gaulle

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 31 Aoû 2017, 13:30

Autre exemple de Churchill exaltant les combattants de la France Libre :

Il s'est trouvé des Français qui ont refusé de courber l'échine et continuer la lutte aux côtés des Alliés sous les ordres du général de Gaulle.
Ils ont été condamnés à mort par les gens de Vichy, mais leurs noms sont respectés et le seront de plus en plus.
Partout, en France occupée et inoccupée ces braves gens, ce grand peuple, la nation française se redressent.
L'espoir se rallume dans le cœur d'une race guerrière.


Churchill 30 décembre 1941 discours devant le Parlement Canadien à Ottawa

vétéran
vétéran

 
Messages: 1037
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: Les discours-hommages de de Gaulle

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 31 Aoû 2017, 14:43

Ce fil a été transféré dans une rubrique qui a vu le jour après la mise en ligne de l'intervention de maquisard07, maquisard07 qui ne fait plus partie de ce forum.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les discours-hommages de de Gaulle

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 05 Sep 2017, 10:37

Il se surpasse au Royal Albert Hall pour le 11 Novembre 1942 :

Messieurs, Mesdames, je dis que la Résistance française, négativement et positivement, a fait échouer le plan politique d'Hitler. Je dis que, sans la Résistance française, les démocraties ne pourraient pas gagner la guerre mais il reste à faire en sorte que cette guerre soit gagnée par elle avec la France ! Je dis la France, c'est-à-dire une seule nation, un seul territoire, un seul empire et une seule loi !

Ah certes, dans l'abîme effrayant où nous avait fait rouler le désastre et la trahison, mille forces centrifuges se sont exercées sur l'unité de la France. Ou du moment qu'un pouvoir illégitime et soumis aux ordres de l'ennemi tournait contre l'honneur, contre l'intérêt, contre la liberté du peuple, tous les moyens du gouvernement, du moment que ce pouvoir répandait partout une propagande tendancieuse, cherchent à diviser la nation contre elle-même en jetant l'anathème contre des catégories entières de citoyens. Et d'abord, entre ceux qui continuaient la lutte pour la patrie du moment que l'empire se déchirait en deux, une partie qui continuait à être tyrannisée et l'autre qui était libérée par le combat alors, certes, l'union nationale subissait de bien graves dangers.

Et, cependant, c'est un fait qu'elle survive et qu'elle subsiste parmi les Français, qu'ils soient dispersés par la force ou qu'ils soient sollicités par le désespoir. C'est un fait que l'accord secret des âmes s'est réalisé et c'est un fait que cet accord est maintenant public. La masse française est unie en réalité sur trois impératifs que voici : premièrement, l'ennemi est l'ennemi. Deuxièmement, le salut de la patrie n'est que dans la victoire. Troisièmement, c'est dans la France combattante que toute la France doit se rassembler ! Le ciment de l'unité française, c'est le sang des Français qui n'ont pas, eux, accepté l'armistice, qui, malgré Rethondes, continuent à mourir pour la France.

De ceux qui n'ont pas voulu connaître, suivant le vers de Corneille, " la honte de mourir sans avoir combattu ". Oui, c'est [le cas] sacrifice total de certains pour le salut de tous qui rassemble toute la patrie : soldats morts de Keren, Koufra, Mourzouk, Damas, Bir-Hakeim, Hameimat. Marins de nos navires coulés : Narval, Surcouf, Alice, Mimosa, Poulmic, Viking, Chasseur Huit. Aviateurs tués dans les ciels des batailles d'Angleterre, d'Orient, d'Afrique. Volontaires françaises écrasées à votre poste. Equipages de nos navires marchands détruits en service commandé. Combattants de Saint-Nazaire tombés le couteau à la main. Fusillés de Nantes, de Paris, de Lille, de Bordeaux, de Strasbourg. Et d'ailleurs, c'est vous qui faites que la patrie est indivisible. Le centre autour duquel se refait l'unité française, c'est la France qui combat. A la nation mise au cachot, nous n'avons jamais rien offert nous, excepté la lutte et l'effort. Eh bien, il a suffi de cela pour que ce soit vers nous que s'établisse le courant national. Nous avons entendu parler quelquefois de territoires, de troupes, de groupements qui se sont ralliés à nous. Nous voyons arriver tous les jours des hommes venant de toutes les parties de la France et de l'empire qui ont tout surmonté pour nous rejoindre.

Et, nous savons bien quel développement énorme ont pris, en France même, nos vaillantes phalanges d'action et qui s'appellent Combat, Libération, Francs-Tireurs, Avant-Garde. Nous connaissons le nombre immense des Français et des Françaises qui nous attendent avec ferveur. Eh bien, où sont les territoires, les troupes et les groupements qui nous ont quittés pour aller jouir des bienfaits de l'armistice ou des douceurs de l'ordre nouveau ? Où est la liste de ceux qui coururent rejoindre Vichy ? Et, qui donc a accepté d'être fusillé pour confesser la collaboration ? Et, enfin, qui a troqué sa Croix de Lorraine pour le portrait du maréchal ? En vérité, tous les jours, la nation plébiscite la France combattante. C'est vers elle qu'elle se tourne. C'est en elle qu'elle se reconnaît. C'est d'elle seule qu'elle attend la direction de son combat !

La France est rassemblée dans une seule volonté et dans une seule espérance, la France toute entière, à la seule exception des traîtres. Eh bien, de même qu'ici, nous nous trouvons réunis, des milliers de Français, des milliers de Françaises, de tous les pays de chez nous, et dont la réunion donne comme une image de la patrie elle-même. De même, dis-je, que nous nous trouvons réunis, côte à côte, dans un même acte de foi, sous le signe immortel de notre Croix de Lorraine. Ainsi, soyons-en sûrs, la France sera rassemblée toute entière dans le dernier effort qui l'attend : un seul combat pour une seule patrie !

vétéran
vétéran

 
Messages: 1037
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: Les discours-hommages de de Gaulle

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 05 Sep 2017, 13:17

C'est bien écrit, mais le Maréchal lui aussi avait aussi de bonnes plumes ...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Les discours-hommages de de Gaulle

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 05 Sep 2017, 17:14

Pétain avait ses nègres... mais remaniait beaucoup leur brouillons.

Pour de Gaulle, jamais entendu parler.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES SUITES, CONSÉQUENCES ET HÉRITAGES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 28 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 29 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:35
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Scroll